Stratégies de création de liens SEO qui renforcent la confiance

La création de liens est une tactique de référencement essentielle. D’une part, il génère un trafic de qualité vers votre site Web, ce qui est un objectif commun à toute stratégie de référencement. D’un autre côté, la création de liens peut être une activité risquée si elle est mal menée. Vous risquez de perdre confiance si vous créez des liens d’une manière qui pourrait vous pénaliser avec le Penguin de Google ou d’autres mises à jour de l’algorithme. Pour cette raison, une planification minutieuse est nécessaire pour mener à bien une campagne de création de liens efficace qui crée des liens considérés comme «naturels» à la fois par les moteurs de recherche et les visiteurs.

La création de liens a évolué au fil des ans, qu’il s’agisse de créer des liens réciproques vers des publications d’invités ou de proposer des produits et services gratuits pour obtenir des liens. Il est donc important de suivre l’évolution constante des algorithmes des moteurs de recherche. Malgré les changements d’algorithme, certaines stratégies de liens SEO peuvent vous aider à créer des backlinks et à augmenter la visibilité dans les recherches sans enfreindre les règles du référencement!

Qu’est-ce qu’une stratégie de création de liens?

Un lien provenant d’un site crédible et de haute qualité est perçu comme une approbation de votre propre site et incitera les moteurs de recherche à classer votre contenu plus haut que les concurrents. Pour réussir à créer des liens, vous devez définir une stratégie ou en avoir une existante qui dicte les types de liens sortants que vous utiliserez pour attirer des liens externes et la manière dont vous allez promouvoir ces sites.

  • Une stratégie de création de liens est une approche globale visant à attirer des liens pertinents et faisant autorité vers votre site Web.

Essentiellement, plus il y a de liens pertinents et de haute qualité pointant vers votre site Web, meilleures sont vos chances d’obtenir un meilleur classement et plus le trafic potentiel que vous obtenez des moteurs de recherche est important.

Stratégies de création de liens SEO

Examinons les techniques de création de liens les plus bénéfiques en matière de référencement:

Les backlinks de vos concurrents sont l’un des outils les meilleurs mais les moins utilisés pour la prospection de liens. C’est une évidence. Vos concurrents savent déjà de qui et d’où proviennent leurs liens. Cela vous aidera certainement à trouver plus de prospects à contacter pour les liens. Pourquoi réinventer la roue?

En outre, si vos concurrents proposent des liens provenant de sites à forte DA, vous pourriez avoir quelques opportunités de création de liens: contactez les propriétaires de sites pour qu’ils renvoient le lien ou découvrez simplement s’ils ont l’intention de supprimer le lien retour ou non. Vous pouvez également contacter les webmasters de ces domaines et leur demander pourquoi ils ont décidé de créer un lien vers vos concurrents plutôt que vers vous.

Vous pourriez passer des jours et des jours à parcourir ces backlinks, ou vous pourriez simplifier cet immense processus en utilisant le rapport sur les backlinks de SE Ranking. Il vous aidera à analyser les profils de backlinks de vos concurrents et à élaborer une stratégie de création de liens basée sur les données pour supprimer vos concurrents. L’outil vous permet également d’examiner n’importe quel profil de backlink sous tous les angles possibles en consultant des indicateurs clés tels que la confiance des domaines et des pages, les domaines de référence, les URL, le taux de dofollow/nofollow et la dynamique générale des liens nouveaux et perdus.

Blogs invités

Le guest blogging est considéré par beaucoup comme un moyen rapide et facile de gagner en visibilité et en trafic tout en améliorant le profil des backlinks. Cependant, s’il est mal fait, cela pourrait avoir l’effet inverse, en nuisant à votre réputation et en pénalisant votre site. Il est important que vous preniez le temps de comprendre ce que vous soumettez, qui va le lire et comment vous pouvez apporter de la valeur au lecteur.

Le concept de blogs invités lui-même doit être principalement considéré comme un moyen de partager des informations précieuses sur des sujets spécifiques et pas seulement comme un moyen pour les propriétaires de sites Web de promouvoir leurs sites Web. Cependant, ces dernières années, de nombreux webmasters ont poussé cette pratique à l’extrême, en publiant des articles uniquement dans le but d’une stratégie de référencement.

Lorsque vous décidez de vous lancer dans le blogging invité, vous devez répondre à de nombreuses questions, notamment les suivantes: De qui sera composé votre public et pourquoi voudrait-il lire ce que vous avez à dire? Comment ce contenu leur apportera-t-il de la valeur? Vous faire passer pour un expert du secteur est essentiel pour le guest blogging. Après tout, si vous n’êtes pas un expert dans votre domaine, peu importe le trafic que vous obtenez; Le trafic seul ne convertira pas les visiteurs en clients.

Partenariats de contenu

Des partenariats de contenu sont créés lorsqu’une ressource renvoie à une autre ressource en échange d’un lien réciproque depuis la deuxième ressource. Cela peut également être appelé échange de contenu, échange de liens ou partenariats de backlinks. Bien que cette approche fonctionne très bien pour les nouveaux sites Web, les sites établis et faisant autorité peuvent obtenir des résultats encore meilleurs. La participation à des coentreprises avec d’autres webmasters et la mise en place d’échanges de liens mutuellement bénéfiques peuvent contribuer à augmenter le nombre de liens pointant vers vos sites Web.

La publication d’articles, de vidéos et d’infographies sur votre créneau permet d’établir des relations précieuses entre vous et votre public et de l’aider à en savoir plus sur votre expertise. Les liens provenant de partenaires de contenu créent un cycle qui profite à la fois à votre entreprise et à la leur. Ces liens relient une ressource à une autre. Ces liens de sites permettent aux prospects qui recherchent quelque chose de trouver plus facilement une autre information qui suscite la réflexion.

Médias sociaux

La plupart d’entre nous ont entendu parler de l’idée que les réseaux sociaux constituent un nouveau moyen d’accroître la visibilité, le trafic et la notoriété de la marque. C’est juste! Les réseaux sociaux sont la voie de l’avenir, mais avez-vous déjà pensé à la façon dont ils peuvent aider à créer des liens vers votre site Web? Si ce n’est pas le cas, vous n’êtes pas seul. Les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans le processus de création de liens, car ils constituent un moyen simple et peu coûteux de créer des liens de haut niveau.

Vous pouvez également entrer en contact avec des blogueurs, des journalistes ou des leaders du secteur en commentant leurs articles de blog ou en répondant à leurs questions sur Quora ou LinkedIn. En vous présentant comme une source bien informée (et en étant capable de la confirmer), vous pouvez obtenir de véritables liens auprès des parties intéressées.

Promotion payante pour les «actifs pouvant être associés»

Votre contenu est donc prêt à être diffusé, mais qui va le voir? C’est la question la plus importante. J’espère que vous avez fait un excellent travail en créant des actifs pouvant être liés, mais cela ne suffit pas. Vous devez atteindre et diffuser votre contenu auprès de votre public cible. Et il n’y a rien de mal à cela: nous appelons ces moyens d’atteindre le public «techniques de promotion payantes» ou «promotions payantes». Le processus implique généralement d’enchérir pour une position dans une annonce de recherche payante ou d’acheter de l’espace publicitaire.

En faisant la promotion d’un contenu sous forme de publicité sur une plateforme de publicité payante telle que Facebook Ads ou Google Ads, vous pouvez élargir votre audience pendant une période temporaire. De cette façon, votre contenu devient plus visible et plus accessible pour ceux qui pourraient créer un lien vers celui-ci après la campagne (ou qui pourraient décider qu’il mérite un tweet).

Cette stratégie de backlinking est une option viable si votre contenu est bien ciblé sur des sites qui correspondent aux mots clés que vous souhaitez et si vous pensez qu’il trouvera un écho auprès du public. C’est également utile lorsque vous souhaitez tester la viabilité d’un nouveau billet de blog ou d’un nouveau contenu sur un sujet donné, qui pourrait ensuite être utilisé comme point de référence supplémentaire pour les liens entrants potentiels.

Conclusion

L’un des grands débats entourant la stratégie de référencement dans son ensemble est de savoir combien de temps et d’énergie devraient être investis dans la création de liens. Une grande majorité des référenceurs pensent qu’il faut investir énormément de temps, d’efforts et d’argent dans la création de liens. Après tout, les liens continuent d’influencer les classements de recherche, du moins pour le moment.

Que vous soyez favorable à la création de liens ou non, une chose est sûre: les stratégies de création de liens SEO mentionnées ci-dessus vous aideront à avoir un impact plus important sur vos campagnes existantes. Alors, n’hésitez pas à suivre ces stratégies et à créer un profil de backlinks solide!