Pourquoi travailler debout au bureau ?

Généralement, les fonctionnaires passent la plupart de leurs journées dans la position assise. Ce fait est normal, car la majorité des espaces de travail sont constitués d’une chaise et d’une table. Cependant, adopter cette posture est une mauvaise habitude. Elle est source de nombreuses maladies. Alors, il est nécessaire de rester debout au bureau. Voici les différentes raisons.

Une perte de poids

L’un des avantages de travailler debout est que cette pratique permet de perdre du poids. En effet, lorsque vous restez assis durant toute la journée, vous manquez d’activité physique. Votre corps ne bouge pas convenablement et les calories consommées à la maison et aux heures de pause ne réduisent pas. Elles s’accroissent au fil du temps et favorisent la multiplication des mauvaises graisses.

Lire également : Est-il possible de convertir des fichiers JPG en PDF ?

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous pouvez constater l’apparition d’un enflement des pieds en fin de journée. Dans ces conditions, si votre poste ne vous permet pas d’aller d’un endroit à un autre, dotez-vous d’un pupitre capable de garder votre ordinateur. Effectuez vos tâches debout pour remplacer les 30 minutes de sport que vous devez faire les matins. Cette position est en mesure de vous aider à perdre 50 % de calories en plus.

Un regain d’énergie

Le meilleur moyen de récupérer de l’énergie nécessaire au cours de la journée est de rester debout pour travailler. Généralement, après le déjeuner, il est fréquent d’avoir envie de dormir. Le repas consommé vous rend lourd et vous donne de la somnolence. Pour éviter d’entrer dans cette phase léthargique, optez pour la posture debout.

A lire également : Comment remettre Outlook en mode connexion ?

Vous serez plus dynamique et votre vitalité ne baissera pas de niveau. La zone hyper active de votre cerveau sera en marche, pour vous maintenir en éveil. Selon les spécialistes, cette position contribue à une amélioration de l’humeur au bout de quelques semaines. En réalité, quand vous gardez le même niveau d’énergie pendant la journée, vous travaillez normalement.

Vous avez la facilité d’affronter les difficultés avec optimisme. Cela joue positivement sur votre moral.

La réduction des douleurs

Travailler debout au bureau permet de diminuer les douleurs très simplement. Rester assis pendant plusieurs heures met à l’épreuve la colonne vertébrale et les épaules. La zone cervicale est aussi mal alignée. Cela entraîne des tensions qui peinent à s’estomper si vous ne faites pas des exercices adaptés comme le yoga.

Si vous ressentez des inconforts au début, c’est parce que vous avez longtemps adopté une mauvaise posture. Pour ce fait, vous devez combiner cette position avec de la marche. Progressivement, votre colonne vertébrale se redressera et vous constaterez une réduction des tensions.

Par ailleurs, cette posture implique la totalité de votre corps. Elle fait intervenir :

  • les groupes fessiers ;
  • les lombaires ;
  • les thoraciques ;
  • les cervicaux.

Cette association favorise la conservation d’un bon alignement de votre corps. Ainsi, vous souffrez moins de douleurs en fin de journée, car la circulation du sang se fait correctement.

Une meilleure productivité

travailler debout au bureau 

Selon les statistiques, la position debout aide à augmenter la productivité du personnel. Cette stature contribue au développement d’une mentalité proactive. Elle permet à l’esprit de moins vagabonder. Vous restez ainsi plus concentré et le travail avance rapidement. Aussi, vous réfléchissez plus vite, car votre cerveau est focalisé sur une activité précise.

Être dans cette position rend plus pragmatique, car vous avez la sensation d’urgence. La procrastination baisse considérablement et c’est en ce moment que vous répondez à vos mails et vous terminez à temps votre mission.

Une alternative pour arrêter de fumer

Travailler debout au bureau aide par ailleurs à arrêter de fumer. Si vous êtes dans une phase de sevrage, cette option vous sera d’une grande utilité. Elle vous empêche de craquer avant la pause déjeuner ou café. Le fait de marcher permet de compenser et de changer les idées.

Notez que l’envie de tirer une cigarette ne dure que 10 minutes. Alors, pour canaliser ce besoin, éviter de vous asseoir pendant vos heures de travail. Disposez votre ordinateur de manière à ne pas devoir vous servir d’une chaise pour réaliser vos tâches.

En résumé, rester debout pour travailler est très bénéfique pour l’organisme. Par contre, l’idéal est de faire une alternance pour ne pas ressentir des inconforts.