Comment configurer votre boite mail et envoyer des emails en quelques étapes faciles

La configuration de votre boîte mail vous permet de mieux consulter et stocker vos e-mails. C’est la solution idéale pour trier et ranger les e-mails dans différents dossiers afin de les traiter avec minutie. Pour configurer votre boîte mail, il y a des étapes à suivre. Comment le faire sur votre smartphone et sur votre tablette ? Éléments de réponse.

Comment configurer sa boîte mail sur votre smartphone ?

Pour configurer votre boîte mail sur votre appareil mobile, vous pouvez le faire manuellement ou automatiquement.

A lire aussi : Quel est le meilleur navigateur internet 2021 ?

Configuration manuelle de votre boîte mail

La première étape consiste à lancer l’application email. Ensuite, vous entrez l’adresse mail que vous voulez configurer ainsi que votre mot de passe. Cliquez sur l’option « suivant ». Si cela ne fonctionne pas, tapez à nouveau le mot de passe, car cela peut être dû à une faute de frappe.

Après avoir passé cette étape, vous pouvez choisir la fréquence de récupération des emails. Il est également possible de choisir de synchroniser ses contacts ou non. Appuyez sur « suivant ». Il s’affiche une dernière page de configuration qui vous propose d’entrer un nom pour votre compte.

A voir aussi : La meilleure façon d'imprimer vos photos 3x15 pour un résultat parfait

Configuration manuelle de votre boîte mail

Pour la configuration manuelle, la première étape consiste à lancer l’application email. Entrez l’adresse mail que vous voulez configurer et votre mot de passe. Cliquez sur l’option « configuration ». Pour terminer, cliquez sur IMAP ou Exchange ou POP3.

Lors de la configuration manuelle de votre boîte mail, vous pouvez trouver toutes les informations à renseigner dans les pages d’aide de votre fournisseur mail. De même, il est possible de configurer manuellement ses mails avec n’importe quel compte email dans les paramètres. Il suffit de cliquer sur « compte » et de choisir votre fournisseur de messagerie.

Configurer votre boîte mail sur Outlook

Avec Microsoft Outlook, vous pouvez aussi configurer votre compte avec une adresse e-mail et un mot de passe.

Configurer automatiquement votre boîte mail sur Outlook

Dans Outlook, sélectionnez l’onglet « fichier ». Cliquez sur « informations sur le compte » et choisissez « Ajouter un compte ». Entrez votre nom, votre adresse email et votre mot de passe sur la page de configuration automatique. Cliquez sur l’onglet « suivant » puis sur « terminer ».

Configurez manuellement votre boîte mail sur Outlook

Si la configuration automatique échoue, vous pouvez choisir la configuration manuelle pour saisir vos paramètres manuellement. Lors de la configuration manuelle, pour utiliser lMAP, choisissez « plus de paramètres ». Cliquez sur « serveur sortant » puis cochez la case « mon serveur sortant (SMTP) nécessite une authentification ». Bien que vous pouvez configurer le compte à l’aide de POP3, cela n’est pas recommandé.

Comment envoyer des mails en quelques étapes faciles

Pour envoyer un mail, vous devez avoir une adresse e-mail professionnelle, l’e-mail du destinataire et connaître les bases de rédaction d’un mail professionnel.

Envoi de mail sur Outlook

Pour écrire un email sur Outlook, connectez-vous sur votre compte en ajoutant le code d’accès et l’identifiant. Sélectionnez « accueil » et cliquez sur « nouveau ». Ajoutez un objet de mail et un message dans le corps de l’email. Cliquez sur l’onglet « envoyer ». N’oubliez pas d’ajouter l’adresse des destinataires.

Envoi de mail sur Gmail

L’envoi de mail sur Google se fait en quelques étapes. La première consiste à ouvrir Gmail sur votre ordinateur. Cliquez sur « nouveau message » en haut et à gauche. Ajoutez votre destinataire dans le champ « À ». Ensuite, ajoutez l’objet du mail. Rédigez le message et appuyez sur « envoyer ».

Astuces pour programmer l’envoi de mail

Sur Outlook comme sur Gmail, vous pouvez programmer l’envoi d’un mail. Sur Outlook, il suffit de sélectionner la flèche « autre option ». Allez dans « propriétés » et cochez la case « ne pas envoyer avant ». Renseignez la date et l’heure de planification pour que l’envoi soit effectué selon la précision donnée.

Pour programmer l’envoi de mail sur Gmail, tapez d’abord votre mail. Ensuite, ajoutez les destinataires et l’objet du mail. Cliquez sur la flèche dirigée vers le bas à côté de l’option « envoyer » puis sur « programmer l’envoi ».

Vous savez maintenant comment configurer votre boîte mail et envoyer des emails. Sachez que ces informations vous seront utiles pour la gestion de vos e-mails.