Quels outils pour enseigner visio ?

La transition soudaine vers l’enseignement à distance a laissé de nombreux enseignants, ainsi que des étudiants, confrontés à divers défis, allant de l’absence d’accès à Internet à la recherche des outils appropriés pour surmonter les limites de l’enseignement en ligne.

Nous avons compilé une liste d’outils que vous pouvez utiliser pour améliorer votre expérience de l’enseignement en ligne, ou de l’enseignement à distance, comme on l’appelle communément ces jours-ci. Vous pouvez parcourir la liste et sélectionner les outils d’enseignement en ligne idéaux pour vos objectifs d’enseignement à distance.

A voir aussi : Cybersécurité : pourquoi l'externalisation va émerger

Outils d’enseignement à distance

Se familiariser avec le fonctionnement de l’outil ou de la plate-forme que vous utilisez est aussi important que de sélectionner le bon outil.

Explorez chaque outil et apprenez des façons de maximiser son utilité pour créer une meilleure expérience d’enseignement.Vos élèves dépendront de vous pour leur apprendre à utiliser eux-mêmes la plateforme.

A découvrir également : À quoi sert LeCloud ?

Il y a une gamme de logiciels d’enseignement à distance disponibles là-bas, et à partir d’eux, nous avons choisit les meilleurs et les classait en fonction de leur objectif principal.

Outils de communication en ligne

Une communication efficace est la clé du succès de l’enseignement et de l’apprentissage, que ce soit en classe physique ou en classe virtuelle. Cependant, maintenir la communication en ligne avec pas un, mais avec plus de vingt étudiants est sans aucun doute un défi.

Les plates-formes de communication aident à le surmonter ; elles permettent la communication avec des groupes plus importants, avec la vidéoconférence, la messagerie instantanée, les appels audio, les salles virtuelles, etc., avec n’importe quel appareil et où que vous soyez.

Certains des outils demandés sont,

  • Zoom
  • MS Teams
  • Skype
  • Google Meet

Pour une meilleure expérience d’enseignement avec ces outils,

  • Créez un programme ou un plan pour chaque classe en ligne et partagez-le avant la leçon
  • Expliquez clairement l’étiquette en ligne que les élèves doivent suivre pendant la classe et ce qui est attendus d’eux avant ou au début de la leçon
  • Avoir tous les microphones, à l’exception de la personne qui parle, mis en sourdine. Cela permet d’annuler les bruits distrayants et de conserver la concentration des élèves. Quiconque a besoin de parler peut faire un geste pour attirer l’attention de l’orateur sans l’interrompre.
  • Lors de la présentation ou du partage d’une image, d’un document ou d’un fichier, donnez aux élèves le temps de prendre des notes, de les consulter ou de les consulter.

Tableaux blancs en ligne

Les tableaux blancs en ligne ou les tableaux blancs numériques aident à imiter l’expérience du tableau blanc/tableau noir en classe avec les élèves. La plupart de ces outils offrent une toile infinie avec des bibliothèques de formes pour créer différents types de diagrammes, graphiques, graphiques et autres fins de visualisation (p. ex. création d’affiches, d’organisateurs graphiques, etc.).

Créately est largement utilisé par les éducateurs à diverses fins :

  • En tant que tableau blanc en ligne où les enseignants et les étudiants peuvent collaborer sur le même canevas pour visualiser des idées, des concepts, etc. De plus, les étudiants et les enseignants peuvent se connecter via la vidéoconférence intégrée et suivre les changements que les uns les autres font avec le suivi de la souris en temps réel et les aperçus de modification.
  • Créer une variété de diagrammes et de visuels (p. ex. diagrammes clés dichotomiques, organisateurs graphiques, plans de cours, etc.) nécessaires pour les présentations, les leçons, les devoirs, etc.
  • Pour partager des documents avec les élèves et les collègues pour leur production et leur rétroaction (avec commentaires en ligne)

Outils de planification du travail

Le maintien d’un horaire de travail est encore plus important lorsque vous travaillez à domicile ; en particulier pendant les périodes stressantes, une routine solide peut vous aider à maximiser l’utilisation de votre temps. Vous pouvez utiliser des applications de gestion du temps et de planification telles que Google Agenda et Calendly pour rationaliser :

  • Créer des calendriers à utiliser dans vos cours en ligne ou pour utilisation personnelle
  • Créer des horaires de cours en ligne et tenir tout le monde informé des dates et des heures.
  • Planifier des rendez-vous avec les parents et les élèves ; éviter de réserver une double place
  • Inviter les parents, les élèves ou les collègues à des événements en ligne (p. ex. webinaires)
  • Créer des plans de leçon et les partager avec les élèves, les administrateurs et les collègues.

Découvrez comment créer un plan de leçon à l’aide de Google Agenda ici.

Canaux de médias sociaux

Les réseaux sociaux constituent une excellente plateforme pour les enseignants, les élèves et les parents pour rester connectés.

Des chaînes comme Facebook, LinkedIn, WhatsApp, etc. permettent la création de communautés ou de groupes exclusifs que les enseignants peuvent tirer parti de

  • Communiquer et maintenir une présence après les heures de cours en ligne
  • Partager et stocker des informations importantes, des présentations et des ressources liées aux leçons
  • Conduite Séances de questions et réponses
  • Encourager les élèves à maintenir la communication entre eux et à s’engager les uns avec les autres tout en étudiant ou en faisant leurs devoirs
  • Organiser des événements en direct tels que des webinaires (avec Facebook ou Instagram Live)

Outils de gestion de documents

Des papiers d’essai aux plans de leçon, il y a toute une gamme de documents que les enseignants doivent conserver régulièrement. Un emplacement central pour stocker, organiser et gérer tous ces documents est essentiel pour en garder une trace adéquate, surtout lorsque vous enseignez à distance.

Des outils tels que GSuite, MS office, OneDrive, Dropbox et Evernote simplifient la gestion des documents que vous possédez.

  • Stockez tous les documents, fichiers, etc. dans le nuage, ce qui permet à vos élèves et à vous d’y accéder avec n’importe quel appareil de n’importe où
  • .

  • Organisez soigneusement les documents dans les dossiers et sous-dossiers pertinents, facilitant leur récupération
  • Partagez rapidement des fichiers et des documents avec n’importe qui avec un seul lien ou sous forme de fichier. Vous pouvez également ajuster les paramètres d’autorisation en les changeant en mode Edition, Affichage et Suggestion sur les applications GSuite.
  • Collaborez avec les étudiants pour éditer et réviser des documents, ajouter des commentaires et des suggestions et suivre les changements avec l’historique des versions

Outils vidéo en ligne

YouTube et Loom sont d’excellents outils vidéo en ligne pour créer et partager des vidéos avec vos élèves. Vous pouvez utiliser ces outils de plusieurs façons ;

  • Enregistrez vos cours ou conférences en ligne et partagez-les avec les élèves
  • Les élèves peuvent reregarder les vidéos s’ils étaient absents ou lors de révisions d’examen. Vous pouvez également faire enregistrer la vidéo avant la leçon et la partager avec les élèves lorsque vous êtes en congé
  • Si vous enseignez la même leçon à différentes classes, vous pouvez utiliser une leçon pré-enregistrée pour éviter l’enseignement répétitif
  • Encourager les élèves à apprendre indépendamment avec des leçons vidéo pré-enregistrées. Les chances pour les élèves d’apprendre un concept mieux sont plus élevées lorsqu’ils le comprennent sur leur propre
  • Partager des liens vers des ressources vidéo existantes en ligne

Jeu-questionnaire en ligne

Que vous enseigniez en ligne ou dans une salle de classe physique, les quiz sont un excellent moyen de vérifier les performances d’un élève.Les responsables de quiz en ligne facilitent

  • Créez, formatez et partagez des évaluations en ligne
  • Créez des fiches de réponses qui vous permettent de suivre et de noter facilement les réponses de chaque élève

Il existe une pléthore de responsables de quiz en ligne qui sont à la fois gratuits et payants, à partir de Google Forms.

Trouvez plus de responsables de quiz en ligne utiles ici.

Plateformes de devoirs en ligne

Une chose qui est la plus difficile quand on enseigne à domicile est de suivre les devoirs des élèves.

Les devoirs peuvent se présenter sous différentes formes ; essais, discours, tests, etc. utiliser une combinaison des plateformes ci-dessus pour amener les étudiants à soumettre leurs devoirs.

  • Google Docs — pour les essais et autres tâches écrites
  • Zoom, Skype et d’autres applications de visioconférence — pour les tâches verbales
  • Loom, YouTube, Prezi, Google Slides — pour les vidéos et les présentations
  • Google Classroom — Distribuer des tâches, grade et envoyer des commentaires

Avons-nous manqué l’un de vos outils d’enseignement en ligne préférés ?

La plupart des outils d’enseignement en ligne énumérés ci-dessus sont gratuits ou vous pouvez essayer gratuitement et voir comment cela fonctionne pour vous. Invitez un collègue à explorer les outils et à sélectionner ceux qui correspondent le mieux à vos objectifs d’enseignement.

Quels autres outils pédagogiques à distance recommandez-vous ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Ce billet est le deuxième de notre série d’articles sur l’enseignement à distance. D’autres ressources que vous jugerez utiles comprennent,

7 Télécommande efficace Enseignement des meilleures pratiques

La liste ultime des stratégies d’enseignement visuel

La liste ultime des organisateurs graphiques pour les enseignants et les étudiants

Le guide facile pour utiliser efficacement des cartes de raisonLa liste ultime des Techniques de Thinking Creative Visual

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!