Comment créer une boutique en ligne Instagram ?

Comment créer une boutique en ligne sur Instagram ? Comment ouvrir une boutique sur Instagram ? Qu’il s’agisse de reussir l’ouverture d’une boutique Instagram ou encore de créer un bon catalogue produit, nous allons voir ensemble les points clés pour réussir le lancement de sa boutique.

Au cours de l’année 2021, 64% des internautes se sont laissés tenter par un achat sur les réseaux sociaux. Générant d’importantes recettes (490 milliards de dollars. Des chiffres assez impressionnants, mais pas très étonnants lorsqu’on sait que 4,62 milliards d’utilisateurs actifs sont présents sur les réseaux sociaux, et qu’ils y passent environ 2 h 30 chaque jour.

Lire également : Les défis du Big Data

Instagram semble visiblement avoir compris les opportunités business qui se trouvent derrière ces statistiques. C’est ainsi que la plateforme a développé des fonctionnalités liées au commerce comme la boutique Instagram, idéale pour les micro-entrepreneurs comme pour les grandes marques.

Pour réussir à créer une boutique Instagram, c’est par ici !

La création du catalogue produit

Avant de procéder à la configuration de votre boutique Instagram, il faudra préalablement créer un catalogue contenant les articles que vous désirez vendre. Afin de créer un nouveau catalogue, allez sur le gestionnaire des ventes, appuyez sur Démarrer et sélectionnez l’option Créer un catalogue.

A voir aussi : Où travailler dans le marketing digital ?

Choisissez ensuite un genre de catalogue, puis cliquez sur suivant et configurez vos paramètres : mode d’importation (manuellement ou par un site partenaire), propriétaire et non du catalogue. 

Notez qu’il convient d’opter pour un dessin de logo pour sa boutique Instagram qui soit adapté à votre marque.

Ouvrir une boutique Instagram

Une fois que vous aurez créé le catalogue, vous allez pouvoir ouvrir votre propre boutique Instagram. Pour ce faire :

  • Cliquez sur votre profil, puis dirigez sur le symbole avec les 3 barres horizontales en haut à droite.
  • Sélectionner Paramètres, puis Entreprise, et appuyez sur Configurer Instagram Shopping,
  • Rendez-vous sur le bouton Démarrer.

Instagram va ensuite vous demander de lier votre page Facebook et un catalogue d’articles. À noter qu’il vous faudra être administrateur de la page afin de pouvoir associer les deux comptes.

ouvrir boutique instagram

Identifier les produits dans les publications Instagram

En vue d’apporter plus de visibilité à votre boutique, vous avez la possibilité d’identifier des articles à travers vos différentes publications (carrousels, posts classiques, Réels, vidéos), grâce à des tags qui indiquent surtout le nom du produit et le prix, et qui font penser directement à votre boutique Instagram. Pour avoir recours à un tag Shopping dans un post, vous devrez :

  • Créer une nouvelle publication,
  • Ajouter une légende mais également un lieu ou des personnes (facultative),
  • Se rendre sur Identifier des produits, cliquez à l’endroit de la photo où vous désirez faire apparaître le tag,
  • Recherchez l’article en question dans votre catalogue, puis appuyez sur Terminé, et pour finir, partagez votre publication.

Pour autant, il n’est pas recommandé d’identifier des produits dans chacun de vos posts, puisque vos abonnés pourraient finir par se lasser. Alors n’hésitez pas à changer les contenus de temps en autre dans votre feed !

Se servir du Live Shopping

Les utilisateurs témoignent d’un grand intérêt pour le social commerce, qui se base sur les mêmes principes que le téléachat. À ce titre, Instagram a déployé une nouvelle expérience d’achat en direct : Instagram Live Shopping.

Ainsi, les marques peuvent présenter leur produit en direct et permettre aux utilisateurs de les acheter de manière directe. Néanmoins, cette fonctionnalité n’est disponible qu’aux Etats-Unis pour l’heure.