Trouver le conférencier idéal : conseils pour une recherche efficace

L’organisation d’une conférence n’est pas un travail de tout repos ! Elle demande aussi bien une planification minutieuse qu’une sélection des intervenants. Un bon conférencier est capable de transformer une simple conférence en un évènement à grand succès. Voici quelques astuces pour trouver le conférencier idéal pour votre évènement.

Quels sont les objectifs de votre conférence ?

Pour dénicher un excellent conférencier comme le maitre de conférence de gilles babinet, vous devez faire preuve de tact dans vos recherches. Commencez par déterminer les objectifs de votre conférence. Quels sont les messages clés que vous désirez transmettre ? Quelles sont les compétences que vous voulez développer chez les participants ? A noter que vos objectifs peuvent varier d’un évènement à un autre : stimuler la créativité, inspirer l’audience, partager des connaissances ou encore motiver votre équipe.

A lire aussi : Développer une stratégie de marketing vidéo efficace : les méthodes qui obtiennent des résultats concrets

Afin de définir exactement vos objectifs, voici quelques idées de questions à poser :

  • Quelle est l’intention principale de l’évènement ? (éducation, divertissement…)
  • Quels sont les enjeux auxquels sont confrontés le public et comment y répondre ?
  • Quels sont les résultats attendus chez les participants ? (adoption de nouvelles pratiques, changement de perspectives, renforcement de compétences…)

Une fois définis, orientez-vous vers le conférencier présentant les compétences, le style et l’expertise qui correspondent à vos attentes et celles de votre public.

A lire en complément : De traditionnel à innovant : l'évolution du marketing à l'ère numérique et comment en tirer le meilleur parti

Quel est le niveau d’expertise et de compétences recherchés ?

Afin de trouver le conférencier idéal, vous devez faire une liste des besoins d’expertises et de compétences de votre évènement. Choisissez un conférencier qui a une expérience spécifique dans votre secteur d’activité ou encore un qui maitrise des compétences particulières comme la communication ou le leadership. Voici comment vous pourrez identifier les compétences et l’expertise du professionnel. Commencez par vous questionner sur les défis spécifiques de votre secteur.

Le conférencier choisi devra connaitre les enjeux du secteur et doit être capable d’offrir des solutions innovantes. Le professionnel devra également être à jour sur les dernières tendances de votre domaine afin de pouvoir partager des connaissances actualisées. Il est important de choisir un conférencier avec une spécialité dans le développement de compétences.

Quel est le profil du conférencier ?

Récoltez le plus d’informations sur les conférenciers qui ont attirés votre attention. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur leur expertise et leur expérience. Il existe des plateformes qui mettent en avance certains profils. En les consultant, vous trouverez les spécialités de chaque profil, les commentaires des clients ou encore les témoignages des participants de ses anciennes interventions.

Pensez à lire attentivement les profils sur ses plateformes ! Certains y publient même des vidéos pour  vous donner une idée précise de leur style et de leur locution. D’autres adaptent leurs contenus selon les besoins particuliers de chaque entreprise.

En outre, si un profil de conférencier vous interpelle mais que vous ne trouvez pas assez d’informations sur lui, n’hésitez pas à prendre contact avec pour un rendez-vous. Une rencontre physique peut s’avérer intéressante d’autant que vous pourrez juger de vous-même des compétences de l’individu. Il pourra alors répondre à toutes vos exigences et vos questionnements et vous convaincre qu’il est le profil parfait pour votre évènement.