SEO

Pourquoi faire un audit social ?

De nombreuses entreprises utilisent l’audit social pour évaluer les risques et les impacts de la politique des ressources humaines sur l’entreprise. C’est un outil important pour le gestionnaire de l’entreprise, car il lui permet de déterminer l’efficacité de ses ressources.

A découvrir également : Qu'est-ce qu'un consultant SEO ?

Pourquoi y a-t-il un audit social ?

réalisation d’un audit social permet à l’entreprise d’identifier les risques et les progrès liés à la responsabilité sociale. L’audit permet d’analyser l’impact de la politique sociale sur le développement de l’entreprise sous tous ses aspects La  : rémunération, climat, formation, sécurité… Il peut être effectué par des auditeurs internes, mais, en règle générale, il est effectué par des entreprises spécialisées, de sorte que l’évaluation est effectuée de la manière la plus impartiale. Il convient de noter qu’il existe une liste de contrôle préalable des indicateurs qui permettra à l’auditeur permettent de déterminer si la situation réelle est conforme aux règles.

A lire également : Comment classer rapidement ses photos ?

Il existe trois types principaux de vérifications :

  • Vérification de la conformité  : Le premier risque est de ne pas se conformer à la réglementation. Ce type d’audit permet de vérifier si les pratiques sociales de l’entreprise sont conformes aux lois et aux différentes normes internes (conventions collectives, droit du travail, mémorandums…). Ainsi, les risques et leurs conséquences financières et sociales sont déterminés dans le cas des contrôles (URSSAF, Inspection du travail, etc.)
  • Évaluation de l’efficacité : L’entreprise s’efforce également de déterminer si les politiques et instruments qu’elle a mis en place contribuent à la réalisation des objectifs fixés dans le cadre de la politique sociale. Par conséquent, il peut être nécessaire d’effectuer ce second type d’audit. Il lui permettra d’améliorer la performance des pratiques de l’entreprise dans le Évaluer la gestion des ressources humaines.
  • Audit stratégique  : Cet audit permet de vérifier si l’entreprise dispose d’une stratégie sociale et si les fonds sont suffisants pour la mettre en œuvre. Gestion des ressources humaines. Ce type d’étude est moins fréquent et se produit habituellement à une époque de changements majeurs pour l’entreprise.

Dans quel contexte un audit social devrait-il être effectué ?

Une entreprise décide souvent d’effectuer un audit de ses pratiques en matière de RH, que ce soit lorsqu’une nouvelle DRH prend ses fonctions ou qu’elle souhaite prendre du recul. L’audit social peut alors être réalisé à titre préventif pour déterminer la situation de leur à un moment donné et pour anticiper d’éventuels conflits sociaux ou comme mesure curative pour remédier à une situation qui se détériore d’un point de vue social. Dans tous les cas, cette étude fournira un aperçu à propos de l’entreprise.

Show Buttons
Hide Buttons