Web

PrestaShop : la solution e-commerce open source !

Vous avez une boutique en ligne que vous souhaitez optimiser ? Découvrez dans cet article la solution e-commerce open source proposée par PrestaShop, ainsi que les modules disponibles sur la marketplace.

Qu’est-ce que PrestaShop ?

Le projet PrestaShop est une solution e-commerce open source développée par une communauté mondiale de contributeurs depuis 2007. La plateforme est disponible gratuitement, permettant son téléchargement, sa modification et son utilisation pour créer un site e-commerce.

A voir aussi : Comment choisir son imprimerie en ligne ?

La société PrestaShop propose et développe des solutions basées sur ce projet, telles que l’offre PrestaShop (Hosted), comprenant des services et une assistance pour vous aider à lancer votre activité e-commerce.

Ce CMS propose une vaste sélection de modules et de thèmes graphiques pour personnaliser votre site, avec pour objectif de développer votre activité en ligne en concevant facilement une boutique reflétant votre marque, afin de commencer à commercialiser vos produits immédiatement.

A voir aussi : Les meilleures stratégies pour sécuriser vos données en ligne

Vous pouvez choisir entre la solution open source de PrestaShop, téléchargeable gratuitement et destinée aux développeurs et agences, ou PrestaShop Hosted, une offre clé en main conçue pour aider les commerçants à créer facilement leur boutique en ligne.

Une marketplace avec de nombreux modules et thèmes disponibles

PrestaShop propose aussi dans ses services la PrestaShop Addons Marketplace, qui vous permet d’ajouter des fonctionnalités très pratiques pour optimiser votre boutique en ligne. Plus de 6 000 modules et thèmes sont sont en effet proposés afin de personnaliser votre site, améliorer l’expérience client et booster les performances de votre e-commerce. En plus des nombreux thèmes disponibles, il y a des modules proposés sur la marketplace officielle de PrestaShop, vous permettant d’intégrer des modules de référence tels que :

  • Gestion des paiements : Amazon Pay, Stripe, Adyen, PayPal
  • Solutions d’expédition : DPD, DHL, Chronopost, Mondial Relay
  • Analyse des performances : Google Ads, Google Analytics, Tag Manager
  • Promotion et marketing : Klaviyo, Mailchimp, Facebook, Sendinblue

Les avantages de l’utilisation de PrestaShop

  • Open Source et Gratuit : PrestaShop est une solution open source, ce qui signifie que vous pouvez la télécharger et l’utiliser gratuitement. Vous avez également la liberté de modifier le code source pour répondre à vos besoins spécifiques.
  • Personnalisation et Flexibilité : avec plus de 4 000 modules et thèmes disponibles sur la PrestaShop Addons Marketplace, vous pouvez facilement personnaliser votre boutique en ligne pour qu’elle reflète votre marque et réponde aux attentes de vos clients. Vous bénéficiez en plus du contrôle PrestaShop sur les modules disponibles, vous garantissant leur sécurité et leur adaptabilité à votre boutique PrestaShop.
  • Communauté Active : en tant que plateforme open source, PrestaShop bénéficie du soutien d’une large communauté de développeurs et de contributeurs, ce qui garantit des mises à jour régulières et des améliorations constantes.
  • Fonctionnalités en nombre : PrestaShop offre une gamme complète de fonctionnalités intégrées, telles que la gestion des produits, des commandes, des clients, des paiements, des expéditions, et plus encore, pour gérer efficacement votre boutique en ligne.
  • Scalabilité : que vous soyez une petite entreprise ou une grande entreprise, PrestaShop peut évoluer avec vous. La plateforme est capable de gérer des catalogues de produits vastes et des volumes de trafic élevés.
  • SEO-Friendly : PrestaShop est conçu pour être optimisé pour les moteurs de recherche, avec des fonctionnalités intégrées telles que des URL propres, des balises méta personnalisables et une structure de site optimisée.
  • Support multilingue et multidevise : PrestaShop prend en charge de nombreuses langues et devises, ce qui permet aux commerçants de vendre facilement à l’international.
  • Sécurité : la plateforme propose des fonctionnalités de sécurité robustes, y compris la conformité avec les normes PCI pour les paiements en ligne, et des mises à jour régulières pour protéger votre site contre les vulnérabilités.
  • Support et assistance : en plus de la documentation complète et des forums communautaires, PrestaShop propose des services d’assistance et des solutions hébergées pour aider les commerçants à démarrer et à maintenir leur boutique en ligne.