SEO

Les bases du SEO : Le Guide Ultime du débutant !

Si vous avez un site web ou aviez un projet dans ce sens, il est probable que vous ayez plusieurs fois entendu parler de SEO. Développer des connaissances dans ce domaine est très important surtout si vous exercez dans le domaine du digital. Aussi, avoir des compétences dans ce secteur vous rendra plus qu’utile pour les entreprises.

Les différents paramètres pour une bonne stratégie SEO

Une excellente stratégie SEO s’articule autour de plusieurs paramètres. Ils sont tous importants et nécessitent chacune des études avancées. On peut les regrouper en trois grandes catégories.

Lire également : Comment avoir un bon référencement ?

La structure du site web

Le SEO intègre également la structure des sites web. On entend ici par structure, l’ensemble des composants qui facilitent la navigation. La méthode de conception utilisée ainsi que les paramétrages doivent permettre un téléchargement rapide des pages.

Les contenus

En ce qui concerne les contenus, il s’agit des vidéos, des audios, des images et surtout des textes qui apparaissent sur un site internet. La plupart du temps, une stratégie SEO porte plus sur les articles de qualités apportant une valeur ajoutée. Afin d’optimiser les contenus, on fait usage de mots clés. Ce sont des groupes de mots ou des mots ayant rapport avec le titre et le thème principal de la page. Ils sont intégrés judicieusement dans le texte pour le référencement naturel.

A découvrir également : Comment obtenir une licence de taxi en France ?

Les médias sont rajoutés pour que le contenu soit mieux apprécié par les robots et les internautes. Pour chaque média que vous utilisez, il est important d’optimiser le référencement. Ici, on fait le plus souvent recours à la balise Alt. Vous devez utiliser des contenus libres de droits ou personnel, sinon vous risquez d’être pénalisé.

Les liens

En SEO, il a trois types de liens : les liens internes, les liens entrants, et les liens sortants. Chaque lien à un rôle spécifique. Par exemple, les liens internes permettent de structurer vos articles sur le site. À l’opposé, les liens entrants sont présents sur d’autres sites et font référence au site que l’on veut optimiser.

Notez que votre présence sur les autres réseaux sociaux et les annuaires publics ont également une utilité dans les stratégies SEO.

Les meilleurs outils pour du référencement naturel

Il existe de nombreux outils qui facilitent l’optimisation SEO des sites internet.

Semrush

C’est l’outil le plus utilisé. Il est pratique pour faire des audits SEO, analyser les backlinks, avoir des idées de mots clés, etc.

Yoast SEO

Cet outil est très utile pour ceux qui ont créé leurs sites en utilisant WordPress. Il s’agit d’une extension qui permet d’améliorer la structure des contenus, d’insérer des liens, et pour analyser l’optimisation de vos pages.

Myposeo

Outil pratique pour faire des audits SEA et SEO, il est disponible à un prix relativement bas.

Google Search Console

C’est un outil gratuit créer par Google. Il permet d’analyser rapidement l’indexation d’un site et d’avoir de nombreuses autres informations.

Outre ces outils, on peut aussi citer : Ubersuggest, 1.fr, OnCrawl, Seo Hero.Tech, Semji, Google Keyword planner, etc.

Les avantages du SEO

Le principal objectif en SEO est d’augmenter la visibilité d’une marque, d’une société ou d’une organisation à travers un site internet. Il permet par ricochet d’accroitre le trafic sur un site en le positionnant sur la première page des moteurs de recherches pour plusieurs requêtes.

Sachez également que le SEO sert à faire du marketing digital à moindre coût. L’investissement dans les campagnes publicitaires peut parfois être nécessaire. Mais, une bonne stratégie SEO est toujours préférable. C’est une solution pérenne dans le temps et qui n’engendre pas trop de frais.