Comment mettre en place une stratégie de marketing numérique ?

Ce qui suit est un billet invité de Tom Jager de A-Writer. Le marketing numérique est le marketing en ligne pour les sites Web. Simple, non ? Il s’avère qu’il existe au moins sept façons principales de commercialiser un site Web en ligne. Et c’est là que la stratégie de marketing numérique entre en jeu.

Ce sont les grands gars — comme l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), la publicité numérique, le marketing des médias sociaux, la liste continue. Et chaque catégorie représente une spécialité à part entière ainsi qu’un ensemble unique de compétences et de bonnes pratiques. En d’autres termes, ce qui se passe dans le référencement est très différent de ce qui se passe dans la publicité numérique.

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Pour cette raison, il n’est pas facile de créer une stratégie de marketing numérique.

Étant donné que chaque site Web est différent, il est important d’adopter une approche personnalisée pour créer des stratégies de marketing numérique.

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Dans ce guide, nous aborderons les différents domaines du marketing en ligne, expliquerons le processus de stratégie de marketing numérique, puis vous fournirons un guide en 10 étapes sur la façon de couvrir le les bases.

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Les 6 piliers du marketing en ligne

Le monde du marketing en ligne a grandi, et aujourd’hui il y a clairement plus d’une façon de commercialiser votre site Web sur Internet.

La bonne nouvelle est que bien que ces domaines soient des catégories distinctes de marketing, ils peuvent tous travailler ensemble pour atteindre vos objectifs et développer votre entreprise.

Le marketing en ligne peut être classé dans 6 disciplines principales :

  1. Marketing de contenu — Création et publication de contenu utile conçu pour attirer, éduquer et maintenir votre public cible.
  2. Publicité autochtone — Aussi appelée publicité publicitaire, la publicité native est un type de publicité en ligne qui ressemble au contenu éditorial du site Web ou de la publication qu’ils font la promotion.
  3. Publicité par paiement par clic (PPC) — PPC est une stratégie marketing qui implique des publicités en ligne. Les annonceurs paient chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’une de ses annonces.
  4. Optimisation des moteurs de recherche (SEO) — C’est la pratique d’améliorer un site Web afin qu’il devienne convivial pour les moteurs de recherche et apporte du trafic organique sur le site.
  5. Marketing sur les médias sociaux — La pratique de la promotion d’un produit ou d’un service sur les plateformes de médias sociaux.
  6. Marketing par courriel — Une approche marketing qui utilise le courrier électronique comme moyen de marketing pour les clients potentiels et existants.

Comment créer une stratégie de marketing numérique en 10 étapes

Maintenant que vous connaissez un peu les différents types de tactiques de marketing en ligne, il est temps d’apprendre les bases sur la création de la stratégie.

Des personas aux bons outils, il y a beaucoup de choses grandes et petites qui peuvent aider ou entraver votre le succès de la stratégie de marketing numérique. Voici le travail fondamental dont vous avez besoin pour vous assurer que votre stratégie fonctionne bien, y compris nos outils et logiciels préférés.

Étape 1 : Créer un client Persona

Auparavant, les spécialistes du marketing numérique recueillaient des informations qualitatives et quantitatives sur le public cible, y compris l’âge, le sexe, la profession, les intérêts et l’emplacement. La définition du client potentiel a été prise récemment à un autre niveau, l’acheteur personas prenant le relais. Maintenant, les stratégies de marketing les plus efficaces sont incomplètes sans elles.

Les personnas d’acheteur sont un terme utilisé pour décrire le client idéal qui peut être défini en interrogé et en contactant le groupe cible prédéfini. Pour définir votre propre personnalité d’acheteur, vous pouvez utiliser des outils en ligne tels que MakeMyPersona et Persona Creator.

Étape 2 : Identifier vos objectifs et vos outils

Chaque spécialiste du marketing professionnel sait à quel point cette étape est importante. Sans objectifs, la stratégie tout simplement ne fonctionnera pas, donc les définir est votre tâche principale. Assurez-vous que les objectifs que vous avez définis sont appropriés et les rendre mesurables.

Exemple d’un objectif marketing faible :

Augmentez les conversions sur le site l’année prochaine et créez deux offres promotionnelles.

Qu’ est-ce qui ne va pas avec cet objectif ? Oui, c’est non mesurable ! Comment mesurer les progrès à l’aide de cet objectif ?

Voici comment il aurait dû être formulé :

Augmentez les conversions sur le site Web de 20% au premier trimestre 2020, et créez deux offres promotionnelles : un rapport marketing gratuit et un livre marketing. Les mettre en ligne en février et mars respectivement.

Là, mesurer les progrès devient maintenant possible.

Étape 3 : Concentrez-vous sur les blogs

La création de contenu de haute qualité est importante pour toute stratégie de marketing numérique. Blogging est une façon de créer du contenu de qualité pour un site et d’étendre votre stratégie de marketing de contenu. Cet aspect clef de la stratégie remplit certaines fonctions essentielles, notamment l’augmentation du trafic sur votre site Web, le renforcement de la présence sur les réseaux sociaux, le positionnement contre d’autres entreprises et le classement de toutes ces requêtes et mots-clés de recherche longue queue.

Si vous disposez d’un blog régulièrement mis à jour que les visiteurs trouvent utile, cela signifie que votre site sera facilement trouvé via les moteurs de recherche et peut être utilisé comme plate-forme pour votre campagne marketing.

Étape 4 : Évaluer les canaux de marketing numérique existants

Analysez les ressources numériques et les canaux que vous utilisez déjà, y compris le site Web, le contenu de blog, les comptes de médias sociaux, le bouche-à-oreille, la publicité native, Google Adwords, la publicité payante, etc. Demandez-vous : dans quelle mesure ont-ils été efficaces et comment peuvent-ils être utilisés l’année prochaine ?

Il est correct si votre futur processus de stratégie de marketing numérique n’intègre pas tous ces éléments, mais il devrait certainement utiliser ceux qui ont été les plus efficaces au cours de l’année précédente. Par exemple, si une page de destination que vous avez récemment créée a été efficace pour générer des leads, l’utiliser à nouveau mais l’améliorer autant que possible. Il en va de même pour les autres actifs et canaux.

Étape 5 : Automatiser le marketing

L’ automatisation du marketing est énorme, et elle ne fait que s’améliorer avec les nouvelles technologies et les nouveaux logiciels. Les principales plateformes d’automatisation marketing d’aujourd’hui peuvent faire des merveilles pour votre stratégie de marketing numérique, vous permettant d’automatiser facilement des activités telles que le marketing de contenu, le marketing par e-mail, la génération de leads, etc. De plus, il est facile de trouver des plates-formes d’automatisation marketing intégrées au CRM des ventes de votre entreprise, ce qui améliore l’ensemble du processus de vente.

Si votre entreprise n’est toujours pas à bord de l’automatisation marketing, assurez-vous de l’ajouter à votre stratégie cette année.

Étape 6 : Optimisation mobile des ongles

C’ est une ère mobile, et il n’y a aucune excuse pour ne pas améliorer votre site pour une expérience mobile merveilleuse. Optimisation mobile inclut la vitesse de page, le site et diverses autres pratiques d’optimisation des moteurs de recherche pour s’assurer que les personnes qui viennent sur votre site à l’aide d’un appareil mobile ont une bonne expérience.

Passez en revue votre conception réactive mobile et vos modèles d’e-mail pour vous assurer que vous utilisez les dernières méthodes et ne fournissez que des données pertinentes et les plus récentes.

Étape 7 : Facillez les clients à vous joindre

Les affaires en ligne sont tout au sujet de la connexion avec des clients potentiels, de sorte que le trafic sur votre site Web devrait être élevé pour garantir des résultats positifs. Votre stratégie de marketing numérique doit donc veiller à ce que vos prospects et visiteurs n’exercent pas d’efforts inutiles pour se connecter avec vous. S’engager avec vos clients est inestimable pour votre entreprise.

« Il y a beaucoup à apprendre de votre public en ligne. Vous obtiendrez des commentaires honnêtes sur les campagnes et les messages, pour un. Intégrer l’interprétation et l’opinion de vos fans sur votre marque peut vous procurer à la fois du contenu frais et des fans fidèles. » —Adam Fridman

Pour éliminer les efforts inutiles, vous devez vous assurer que les pages de destination ne demandent pas de données non pertinentes. Rendre les appels à l’action clairement visibles sur la page de destination et d’autres pages du site Web.

Étape 8 : Utiliser la bonne technologie

Un effort de marketing est gaspillé si une technologie inefficace ou inappropriée est utilisée.

Pour une stratégie de marketing numérique correcte, vous aurez besoin d’outils tels que des logiciels d’automatisation marketing ainsi que d’outils industriels tels que le rapport instantané de Vendasta. Il existe des outils qui peuvent vous aider à chaque étape du processus de marketing numérique, y compris des outils qui vous aident à identifier vos objectifs à des outils qui vous aident à suivre l’provenance de vos visiteurs.

Étape 9 : Confirmez vos différenciateurs

Si votre entreprise n’est pas différente de vos concurrents, vous ne devriez pas vous attendre à des profits élevés. Assurez-vous de changer (ou de renforcer) votre différence par rapport aux autres en parlant à vos clients et en leur demandant pourquoi ils ont sélectionné votre entreprise. Chaque entreprise a une proposition de vente unique, un attribut qui vous distingue de la concurrence. Faites la recherche et travaillez pour savoir ce que c’est. Ensuite, corrigez vos différenciateurs existants si nécessaire. Intégrez ce message dans vos campagnes de marketing de contenu.

Étape 10 : Suivez votre processus

Un suivi constant devrait être assuré pour s’assurer que la stratégie fonctionne efficacement. Pour ce faire, on attribue des équipes qui s’acquitteraient de cette tâche. N’oubliez pas de tirer des leçons des erreurs et toujours trouver des possibilités d’amélioration !

Il y a beaucoup de travail dans la conception d’un processus de stratégie de marketing numérique, mais un plan efficace et bien pensé le rendra beaucoup plus facile.

Chez Vendasta, nous nous spécialisons dans une plateforme de bout en bout pour les entreprises qui vendent des produits et services numériques aux petites et moyennes entreprises. Cela inclut nos services de marketing en marque blanche que vous pouvez revendre sous votre propre marque. Nous avons le logiciel et les outils ainsi qu’un de stratèges marketing internes et de créateurs de contenu pour vous aider à identifier et à créer une stratégie de marketing numérique qui donne des résultats.

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