Qu’en est-il des nouvelles technologies dans les voitures ?

De nombreux acheteurs de voitures prennent des décisions d’achat en fonction de la technologie adaptée à leur nouvelle conduite.

En fait, près de 60 % des Millennials et 40 pour cent des aînés changeraient de marque si un autre constructeur automobile offrait la technologie qu’ils voulaient. Et un acheteur moyen paierait plus de 2 200$ de plus pour avoir les caractéristiques technologiques qu’il voulait dans sa voiture. La technologie doit également être facile à utiliser. Si la technologie n’était pas intuitive, plus de 30 pour cent des acheteurs ont dit qu’ils regarderaient une voiture complètement différente.

A lire aussi : Quel avenir pour GAFA ?

Jetons un coup d’œil à la technologie pour votre voiture, à la fois ce qui est actuellement disponible et ce que nous allons probablement trouver dans nos voitures dans les années à venir.

Entrée sans clé

Étant largement disponible depuis les années 1990, l’entrée sans clé est une caractéristique commune sur de nombreuses voitures d’aujourd’hui. Mais il y a eu quelques mises à jour.

A lire aussi : Quels sont les meilleurs smartphones du moment ?

L’ entrée sans clé a été introduite pour la première fois par Ford en 1980. Il a été présenté dans le Ford Thunderbird, Mercury Cougar, Lincoln Continental et Lincoln Town Car, adopté par Renault, Nissan et GM peu de temps après.

Les premières versions utilisaient un clavier qui nécessitait un code pour déverrouiller le véhicule. Bientôt, des systèmes plus sophistiqués ont été développés qui transformèrent les clés en émetteurs radio qui envoyaient un signal codé à un récepteur dans la voiture.

Les clés ont évolué encore plus, de sorte que de nos jours, un certain nombre de constructeurs automobiles offrent des clés intelligentes. Utilisées conjointement avec des portes de voiture dotées de capteurs tactiles, ces clés intelligentes mains-libres (ou cartes clés) reposent sur un système d’ouverture basé sur la proximité. Le simple positionnement de la clé près d’un véhicule déverrouille la voiture dès que le conducteur place sa main sur la poignée de porte.

Utilisés à grande échelle par un certain nombre de constructeurs automobiles, ces systèmes de clés intelligentes ont une série de noms :

  • Toyota l’appelle Smart Key
  • Nissan dispose de son système de clés intelligent
  • Keyless Go est disponible avec les voitures Mercedes-Benz
  • BMW utilise Magic Clé

Les systèmes d’entrée sans clé peuvent également être basés sur des gestes. Par exemple, un système sans clé permet au propriétaire d’ouvrir le coffre en faisant un mouvement de coups de pied avec son pied sous l’arrière de la voiture, particulièrement pratique si vos bras sont pleins de sacs à provisions.

Un développement connexe est le démarrage sans clé, ce qui élimine le besoin d’insérer votre clé dans le contact d’allumage. Le moteur de la voiture est plutôt démarré avec un bouton démarrage/arrêt.

Avantages et inconvénients de l’entrée sans clé

Pourquoi tu vas aimer ça. Entrée et démarrage sans clé facilitent l’accès et la commodité. Vous n’aurez plus besoin de fouiller pour vos clés de voiture pour déverrouiller la porte ou démarrer votre voiture. Verrouiller et déverrouiller vos portes, ainsi que démarrer et éteindre vos voitures, est maintenant un processus sans faille.

La partie la plus difficile à laquelle il faut s’habituer. Il peut prendre un certain temps pour s’habituer à être en mesure de monter dans votre voiture sans utiliser physiquement une clé. Ou cela pourrait prendre du temps pour ajuster à l’utilisation de gestes pour ouvrir le tronc. Une fois acclimaté, vous ne voudrez plus revenir à avoir à utiliser une clé physique.

Caractéristiques de sécurité

Les voitures sont couramment trouvées avec des caractéristiques de sécurité standard. Les constructeurs automobiles ont leurs propres noms pour la suite de dispositifs de sécurité. Par exemple, Ford appelle sa suite, « Co-Pilot 360 ». Ces caractéristiques peuvent inclure une technologie qui aide le conducteur. De la surveillance des angles morts au régulateur de vitesse adaptatif, ces fonctions peuvent offrir une expérience de conduite semi-autonome tout en aidant les conducteurs à être plus sûrs sur la route.

  • Surveillance de l’angle mort. Cette fonction utilise des capteurs sur la voiture pour aider à alerter le conducteur s’il y a une autre voiture dans l’angle mort. Si c’est le cas, une lumière ou une icône brille dans le miroir latéral. Dans certains modèles, la voiture peut émettre un bip au conducteur s’il allume son clignotant et essaie de changer de voie alors qu’il y a quelqu’un dans son angle mort.
  • Garder de voie Aider. Les capteurs de la voiture ont également servi à garder votre voiture dans la voie où vous conduisez. Lorsqu’elle est activée, cette fonction émet un signal sonore au conducteur si l’ordinateur détecte la voiture dérive hors de la voie. Il vise à prévenir la conduite distraite, ainsi que les conducteurs somnolent.
  • Freinage automatique. En utilisant des caméras à l’avant de la voiture, le système informatique peut également s’adapter à la vitesse de la circulation lorsqu’il est dans le régulateur de vitesse. Vous pouvez définir la distance que vous voulez avoir entre vous et la voiture devant vous. Si le trafic qui vous précède ralentit, votre voiture ajustera sa vitesse par elle-même.

Les caméras sont également utilisées pour le freinage d’urgence automatique. Si la voiture détecte une collision potentielle, votre voiture freinera pour éviter la collision.

Avantages et inconvénients des caractéristiques de sécurité

Pourquoi tu vas aimer ça. Ce sont des fonctionnalités technologiques qui visent à vous assurer la sécurité de votre famille et de votre famille. Et le meilleur de tous, plus de constructeurs automobiles rendent ces fonctionnalités standard. La technologie, comme le régulateur de vitesse adaptatif et le freinage automatique, peut aider à réduire les risques de collision arrière, l’un des accidents les plus courants.

La partie la plus difficile à laquelle il faut s’habituer. Après avoir conduit pendant de nombreuses années, il peut être une expérience déroutante de sentir une voiture accélérer et freiner seule. S’il est disponible sur votre voiture, il peut prendre un certain temps pour s’habituer aux caractéristiques de conduite semi-autonomes de votre voiture.

Une autre chose à savoir est d’avoir votre voiture bip à vous si vous avez des normes de sécurité activées. Qu’il s’agisse de la surveillance de l’angle mort ou de l’aide au maintien de la voie, vous devrez peut-être vous habituer à entendre occasionnellement votre voiture bip sur vous.

Télématique

Tout le monde pense qu’ils sont un conducteur sûr, mais comment savez-vous si vous l’êtes ? La télématique utilise des technologies telles que le GPS, l’accéléromètre et le gyroscope, pour surveiller votre comportement de conduite et l’analyser afin de déterminer votre sécurité être. En plus d’apprendre sur vos habitudes de conduite, l’un des plus grands avantages de la télématique est que vous pourriez économiser sur votre prime d’assurance automobile si vous démontrez des comportements de conduite sécuritaires.

La télématique peut surveiller votre conduite grâce à un dongle que vous branchez directement dans votre véhicule ou à l’aide d’une application que vous utilisez sur votre smartphone. Les données recueillies portent sur le moment de la journée où vous conduisez, les habitudes d’accélération et de freinage, et les kilomètres parcourus.

Les données de conduite sont analysées par votre compagnie d’assurance pour avoir une meilleure image de vous en tant que conducteur. Les données peuvent être enregistrées pendant six mois de conduite. C’est une règle générale que plus votre dossier de conduite est nettoyant, plus vous prime d’assurance. Avec la télématique, un assureur peut savoir si vous êtes vraiment un conducteur sûr et utiliser les données collectées pour générer des remises sur votre prime de renouvellement.

Avantages et inconvénients de la télématique

Pourquoi tu vas aimer ça. Autrement dit, cela pourrait vous faire économiser de l’argent sur votre police d’assurance. En laissant un appareil ou une application surveille vos habitudes de conduite et votre comportement, il donne à une compagnie d’assurance une meilleure idée de votre sécurité. Les données montrant que vous êtes un conducteur sûr peuvent donner lieu à des remises sur les polices.

La partie la plus difficile à laquelle il faut s’habituer. Il pourrait être un peu nerveux d’avoir votre conduite surveillée et analysée. Les appareils télématiques et les applications collectent des données indiquant si vous accélérez trop rapidement ou si vous freinez trop agressivement. Vous pouvez être conscient de soi jusqu’à ce que vous oubliez l’appareil ou l’application se trouve dans votre voiture.

Pneus Auto-Gu

Les pneus qui résistent à la crevaison ou qui peuvent se guérir eux-mêmes sont un énorme avantage pour les conducteurs pour des raisons évidentes. En moyenne, les crevaisons se produisent tous les 75 000 km (46 600 miles), mais elles semblent toujours se produire aux moments les plus gênants : en voyageant avec des enfants, par mauvais temps ou en direction d’un rendez-vous important.

Il existe deux types de pneus auto-cicatrisants : les pneus roulants à plat et les pneus autoscellants.

Les pneus roulés à plat sont pneus autoportants, qui permettent à une voiture avec des pneus perforés de continuer à une vitesse plus faible (généralement autour de 50 mi/h) et sur une distance limitée (jusqu’à 50 miles). Ces pneus sont montés sur un certain nombre de produits de constructeurs automobiles (BMW, en particulier, est un fan de la technologie).

Les pneus autoscellants sont encore en développement, bien qu’ils entrent lentement sur le marché. La plupart utilisent la dernière technologie de caoutchouc pour sceller des crevaisons de bande de roulement allant jusqu’à 5 mm (0,2 pouces) de diamètre.

Michelin Selfseal, par exemple, utilise un composé de caoutchouc qui bouche immédiatement tous les trous dans la bande de roulement. Les autres versions incluent la technologie « K-Seal » de Kumho Tire, le protège-joint Hankook Tire et le Seal Inside de Pirelli.

Mais ce n’est pas tout ! Des scientifiques de Leipzig, en Allemagne, ont développé une nouvelle technologie de caoutchouc qui promet de permettre aux pneus de se fixer à température ambiante pendant sept jours avec des additifs carbone et azote qui permettent des liaisons cruciales dans le caoutchouc à la réforme.

Ces composés et technologies sont encore relativement nouveaux, mais nous espérons qu’au cours des prochaines années, nous pouvons nous attendre à pouvoir éviter les arrêts imprévus sur la route pour changer un pneu.

Avantages et inconvénients des pneus auto-cicatrisants

Ce que vous aimerez. Si la lumière basse pression des pneus de votre voiture s’allume ou si vous soupçonnez que vous avez un pneu à plat, un pneu à plat ou auto-scellant peut vous donner un peu plus de temps pour tirer dessus en toute sécurité. Si vous avez un plat, il vous donne la possibilité de conduire à un atelier de réparation pour le réparer sans avoir à changer de pneu sur le côté de la route.

La partie la plus difficile à laquelle il faut s’habituer. Vous devriez toujours vérifier vos pneus si vous soupçonnez que vous avez un plat ou si votre voyant de pression des pneus s’allume. Même si vous avez un plat, vous n’aurez pas à sortir un pneu de secours et un cric pour changer le pneu. Vous pouvez parcourir une certaine distance à une vitesse donnée jusqu’à un atelier de réparation.

Le Connected Voiture

La connectivité est un grand mot à la mode dans le monde automobile en ce moment, car les constructeurs permettent à leurs véhicules de communiquer avec le monde extérieur, devenant ainsi partie de l’Internet des objets (IoT). En fait, 73 % des conducteurs changeraient de marque si l’autre voiture offrait plus de connectivité.

La possibilité de brancher un smartphone à une voiture pour une utilisation mains libres (par exemple Apple CarPlay ou Android Auto) n’est que le début.

Des entreprises comme BMW et Audi incorporent désormais des cartes SIM dans leurs nouvelles voitures pour leur permettre de communiquer avec les serveurs cloud. La carte SIM, semblable à celle de votre smartphone, offre un accès immédiat à :

  • Services d’urgence et de dépannage
  • Un concierge du centre d’appels qui peut réserver n’importe quoi d’un billet de cinéma à une chambre d’hôtel
  • Informations sur les places de parking disponibles à votre destination

Les applications intégrées peuvent également :

  • Synchroniser avec votre calendrier et votre email
  • Accédez à vos contacts
  • Diffuser un nombre de pistes musicales
  • Dans un avenir pas trop lointain, communiquez avec les appareils connectés à Internet dans votre maison (chauffage, éclairage, même un poêle)

Ces systèmes embarqués vous aideront à garantir que votre voiture s’intègre parfaitement à votre style de vie connecté.

Certaines voitures disposent également d’un assistant numérique embarqué. BMW a annoncé le BMW Intelligent Personal Assistant en 2018. L’assistant donne aux conducteurs la possibilité d’effectuer des actions dans la voiture par la voix. Par exemple, un conducteur peut dire à l’assistant qu’il est chaud, et l’AC s’allume. L’assistant peut également fournir des informations importantes sur la voiture, telles que les niveaux d’huile.

Hyundai et Kia ont également annoncé leur intention d’inclure des assistants numériques embarqués dans ses voitures en 2019. Certaines actions que l’assistant peut effectuer incluent la navigation vers un endroit en fonction de votre calendrier ou de votre historique de conduite.

Les constructeurs automobiles s’associent également à Amazon pour créer des fonctionnalités uniques avec Alexa, l’assistant vocal virtuel de la société. Bien qu’elle soit encore à ses débuts, la technologie pourrait aider les conducteurs à trouver des choses en fonction de leur emplacement ou à jouer de la musique.

Avantages et inconvénients de la voiture connectée

Pourquoi tu vas aimer ça. Les voitures connectées sont conçues pour réduire la conduite distraite et vous aider à vous concentrer sur la route. Le fait de brancher votre iPhone ou votre téléphone Android pour utiliser CarPlay ou Android Auto vous permet d’utiliser la navigation, d’écouter votre musique et d’accéder à l’assistant numérique respectif.

Des assistants numériques sont créés pour vous aider à accomplir des tâches avec votre voix. Qu’il s’agisse d’ajouter un article à la liste d’épicerie, de définir une minuterie ou de trouver la station-service la plus proche, un assistant numérique vous aide à remplir des demandes simples. Dans une voiture, un assistant numérique peut aider à réduire la distraction de conduite et à garder les yeux sur la route.

La partie la plus difficile à laquelle il faut s’habituer. Vous pouvez être utilisé pour régler vous-même les commandes de température de votre voiture ou en utilisant le système de navigation de votre voiture pour rechercher pour les stations-service les plus proches. Demander à un assistant numérique dans votre voiture de faire ces choses peut être un sentiment étrange au début — surtout si vous devez préfacer la commande avec un nom. Par exemple, « Hey Google », « Alexa » ou « Hé Siri. »

Technologie de siège d’auto

La plupart d’entre nous sont maintenant habitués à des sièges électriques qui nous permettent d’ajuster notre position à l’aide d’un bouton ou d’un bascule. Certains véhicules enregistrent même nos préférences de positionnement des sièges.

Et les sièges chauffants et refroidis sont également des appareils réguliers dans les voitures modernes. De plus, de nombreuses voitures de luxe incluent des fonctions de massage pour soulager nos dos lors de longs trajets.

Mais la technologie des sièges d’auto devrait évoluer encore plus au cours des prochaines décennies, car les fonctions autonomes, ou autonomes, dans les voitures signifieront que nous ne serons plus liés par la nécessité de nous asseoir debout et de faire face vers l’avant.

Les concept-cars avec des caractéristiques autonomes ont été montrés avec des sièges qui se transforment en lits (pensez les meilleurs sièges aériens internationaux). Cela pourrait permettre aux conducteurs (ou aux utilisateurs de voiture, comme nous le deviendrions) de se détendre et même de dormir. Sinon, les sièges pourraient pivoter pour permettre au conducteur et au passager avant de faire face à ceux qui sont assis à l’arrière de la voiture, créant ainsi un espace plus commun. Par exemple, la voiture de recherche conceptuelle de Mercedes-Benz est autonome et les sièges se retournent pour donner aux passagers un espace de conversation.

Technologie de siège auto qui surveille votre santé

Les sièges d’auto joueront également un rôle dans l’amélioration du bien-être des occupants de la voiture. À mesure que les voitures deviendront à l’avenir des véhicules à mobilité individuelle, ils pourront surveiller la santé de leurs utilisateurs. Par exemple, nous trouverons des sièges contrôlant la fréquence cardiaque de ceux qui y sont assis, grâce à des capteurs intégrés dans le rembourrage et les ceintures de sécurité. Si le système, via les capteurs, détecte une impulsion montante, il peut activer un programme de massage relaxant ou alerter le conducteur (ou même les services d’urgence via la technologie de connectivité) du danger.

Mercedes-Benz et Hyundai ont déjà publié des concepts de cette technologie au Consumer Electronics Show, tandis que d’autres marques développent des systèmes similaires.

Avantages et inconvénients de la technologie des sièges d’auto

Pourquoi tu vas aimer ça. Si votre voiture peut accélérer, freiner et diriger seule en toute sécurité, elle peut vous donner une partie de votre temps. Volvo présente ses caractéristiques autonomes dans ses voitures et que les conducteurs et les familles peuvent décider comment ils passent leur temps dans la voiture. L’entreprise suggère que les conducteurs puissent se préparer à une réunion ou acquérir de nouvelles compétences. Si les constructeurs automobiles construisent également des capteurs de suivi bien-être dans les sièges, c’est une autre méthode pour nous aider à garder une trace de notre santé. De plus, ces capteurs peuvent alerter les autorités compétentes si quelque chose se produit pendant que vous conduisez.

La partie la plus difficile à laquelle il faut s’habituer. Nous sommes habitués à l’idée d’un siège conducteur et passager. Si les voitures arrivent à la scène des sièges pivotants, il pourrait prendre du temps pour s’habituer à l’idée que chaque siège dans une voiture est un siège passager. Faire face à la direction opposée lorsque vous êtes derrière le volant peut être mal à l’aise, surtout si vous n’avez pas l’habitude de laisser une voiture conduire elle-même.

Systèmes de navigation

Les systèmes GPS sont de plus en plus avancés et plus précis car ils intègrent une technologie de connectivité pour obtenir des informations telles que les conditions de circulation en temps réel et que les ingénieurs les préparent aux exigences des voitures autonomes.

Actuellement, les voitures connectées transmettent constamment leur vitesse et leurs coordonnées GPS à un serveur de nuage, qui fournit simultanément des données sur les emplacements et les vitesses des voitures à proximité. Par conséquent, le système GPS de votre voiture est capable d’utiliser ces informations pour changer votre itinéraire programmé et vous éloigner de toute congestion, vous économisant du temps et probablement, le stress aussi.

La prochaine étape pour les systèmes GPS sera liée aux voitures autonomes. Les systèmes GPS actuels sont précis à environ huit mètres du position. Les systèmes de positionnement des voitures autonomes doivent être précis à quelques pouces de l’endroit où la voiture se trouve dans une voie de conduite. C’est parce qu’une voiture autonome doit être capable de suivre les lignes de voie et de rester entre les lignes.

Avantages et inconvénients des systèmes de navigation

Pourquoi tu vas aimer ça. Plus le système de navigation de votre voiture dispose d’informations, plus vous arrivez rapidement à destination. Si votre itinéraire de conduite consiste en une conduite sur route, votre système GPS pourrait vous avertir d’un accident entraînant de lourds retards. Il peut alors vous fournir un itinéraire différent vers votre destination.

La partie la plus difficile à laquelle il faut s’habituer. Votre conduite de voiture elle-même pourrait être troublante au début. Mais à mesure que la précision GPS continue de s’améliorer, les conducteurs peuvent faire confiance à leurs voitures pour naviguer sur des routes droites ou venteuses.

Caractéristiques pour lutter contre la conduite distraite

Une grande partie de la nouvelle technologie automobile, en particulier les systèmes permettent l’accès aux téléphones intelligents et aux services connectés, ce qui rendra probablement la vie des conducteurs plus facile et plus pratique. Elle peut même rendre la vie des conducteurs plus sûre en réduisant les risques de faire face à un incident de rage sur la route. Mais il y a un inconvénient évident.

La connectivité aux smartphones, aux e-mails, aux messages SMS, aux médias sociaux et aux services de streaming de musique dans la voiture peut créer des distractions pour le conducteur, des distractions pouvant causer des collisions mortelles.

Il est peu probable que la situation de conduite distraite s’améliore, d’autant plus que les jeunes générations sont encore plus mariées à leurs appareils.

Pour tenter de résoudre le problème de la conduite distraite, les constructeurs et les entreprises technologiques pourraient se trouver contraints par la loi d’introduire des fonctions semblables à un mode d’avion pour désactiver l’utilisation des téléphones cellulaires pendant qu’une voiture est en mouvement.

Certaines entreprises technologiques ajoutent déjà des fonctionnalités pour réduire la conduite distraite. Apple a récemment mis à jour son logiciel CarPlay pour inclure un Dérouler pendant la conduite ». Lorsque l’iPhone d’une personne détecte qu’elle conduit, cette fonction fait taire le téléphone, empêche l’écran de s’allumer et envoie automatiquement une réponse aux SMS que vous conduisez.

Les applications de navigation populaires, comme Waze, font des choses similaires. Waze peut verrouiller l’écran sur le téléphone d’une personne si elle conduit. Il peut également demander si la personne qui exploite l’application via le téléphone est le passager avant de déverrouiller.

Évitez la conduite distraite avec ces conseils

Malgré ces nouvelles fonctionnalités, nous devons tous être vigilants pour éviter les distractions lors de la conduite. Voici quelques conseils :

  • Éteignez votre téléphone portable et placez-le dans la boîte à gants lorsque vous conduisez.
  • Synchronisez votre voiture avec Bluetooth afin que vous puissiez répondre aux appels sans regarder votre téléphone.
  • Si vous n’avez pas d’option Bluetooth dans votre voiture, investissez dans une solution après-vente, qui peut coûter moins de 100$.
  • Définissez votre destination GPS avant de commencer votre voyage.
  • Demandez à un passager avant de changer la musique.
  • Essayez de garder la conversation calme et au minimum. Même cela est une distraction.

Bien que la distraction soit un problème majeur à l’heure actuelle, il pourrait s’agir d’une phase (relativement) temporaire dans l’histoire de l’utilisation de la voiture.

Cela est dû au fait que le prochain grand bond en avant dans le domaine de la technologie automobile — caractéristiques autonomes ou autoconduites — se fera peut-être plus tôt que prévu. Tesla, Volvo et BMW ont déjà quelques capacités d’autoconduite limitées, mais celles-ci seront de plus en plus courantes d’ici la fin de la décennie.

Donc si vous pensez que la technologie automobile est avancée maintenant, vous n’avez rien vu encore.

Votre voiture a-t-elle une nouvelle technologie qui ne figure pas dans cet article ? Commentez ci-dessous et partagez avec nous !

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!