SEO

Tout savoir sur les balises importantes en SEO

Les balises sont des piliers incontournables en référencement de site web. Avoir une maîtrise et une connaissance parfaite de ces balises permet l’obtention d’un bon référencement naturel sur les moteurs de recherche. Ces balises sont de nombreux types et ont des utilités diverses. Découvrons ensemble toutes les balises importantes en SEO.

La balise META Title

La balise META Title ou balise titre en français est la première balise la plus importante pour votre référencement SEO. C’est le titre que vous allez attribuer à votre page web, celui qui s’affichera sur la page de recherche d’un internaute.

A lire aussi : Les bonnes pratiques pour améliorer le référencement off-site d’un site web

Pour vous assurer un bon référencement, votre balise doit respecter certaines conditions précises. Elle doit avant tout contenir le mot-clé principal. Cela lui permettra l’acquisition d’une bonne place sur les moteurs de recherche.

Elle doit également avoir un certain nombre de caractères. La longueur idéale de la balise title en SEO doit être de 65 caractères au maximum, car la balise title distribue son poids sur le moteur de recherche en fonction du nombre de mots qu’il contient. Veillez aussi à ce que votre titre soit attractif afin d’obtenir un meilleur ranking sur la page de recherche d’un moteur de recherche.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un consultant SEO ?

savoir sur les balises importantes en SEO

La balise Strong

C’est une balise pour mettre en gras des mots ou des expressions afin d’attirer l’attention du lecteur sur ces thématiques. L’utilisation d’une telle balise doit être faite de façon minutieuse. Les mots ou expressions mis en gras doivent être du même champ sémantique que le mot-clé principal pour optimiser le référencement. Vous pouvez recourir à l’utilisation des dictionnaires de champ lexical pour trouver les mots et expressions en rapport avec votre mot-clé principal.

Toutefois, il n’est pas recommandé de bourrer vos contenus avec des balises strong. Cela n’aura aucun avantage sur votre référencement SEO. Au contraire, vous pouvez subir un déclassement sur le SERP. Privilégiez une utilisation réfléchie et parcimonieux de ce type de balise.

Les balises d’en-tête

Ce sont des balises utilisées pour organiser et hiérarchiser les textes à référencer sur Google. Aussi appelé balises Hn, ils vont de 1 à 6. Uniquement disponibles à l’intérieur du texte, on ne retrouve pas les balises d’en-tête sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

En pratique, on ne retrouve qu’une seule balise H1 par texte. Elle est attribuée au titre de l’article. Pour les sous-titres, il faut suivre un ordre de hiérarchisation. Ainsi, un chapitre venant après le titre prend une balise H2. Un sous-titre mis dans ce chapitre prend une balise H3, et ainsi de suite. Les titres et sous-titres doivent être courts et concrets et contenir un mot-clé.

La balise META description

Elle représente le call to action de votre site web. Bien utilisée, elle permet d’obtenir une meilleure position sur les moteurs de recherche. Le contenu de la balise est un résumé ou une portion du contenu publié.

Il est recommandé d’utiliser 120 caractères au maximum afin que la cible ait un bref aperçu du contenu du texte. Il est conseillé d’utiliser des verbes d’action pour amener les internautes à cliquer sur votre site.