Comment réduire ses dépenses numériques ?

Vous êtes victime de factures internet élevées et vous vous demandez comment les réduire à un niveau gérable ? Ne vous inquiétez plus, nous sommes là pour vous offrir une solution. Découvrez nos conseils pour réduire vos dépenses numériques.

Achetez votre propre modem et routeur

La plupart des FAI vous permettent de louer un modem et un routeur pour un petit montant mensuel. C’est bien, non ?

A découvrir également : Pourquoi acheter son matériel informatique auprès d'un professionnel ?

D’accord, oui, ça l’est. Mais ces frais supplémentaires de location d’équipement s’accumulent rapidement. Et si vous prévoyez de rester connecté à Internet pendant quelques années, il est plus économique d’acheter votre propre modem et routeur à long terme. De plus, vous pourrez les emporter avec vous si vous décidez de changer de fournisseur.

Faites le tour du marché et comparez les prix

Si votre contrat arrive bientôt à échéance ou si vous avez la chance de ne pas avoir de contrat au départ, n’hésitez pas à comparer les prix.

A lire également : Victime d'usurpation d'identité : pourquoi contacter un avocat spécialisé?

Vous constaterez souvent que la plupart des FAI proposent des tarifs de lancement assez bas aux nouveaux clients. Découvrez les box à tarif promo du moment.

Annulez le forfait de données de votre téléphone portable

Cette stratégie peut sembler surprenante, mais si vous regardez le coût mensuel des forfaits téléphoniques illimités, vous pourriez changer d’avis.

La plupart d’entre nous n’utilisent pas les données « illimitées ». (Ce qui n’est techniquement pas illimité, puisque votre vitesse diminue considérablement si vous atteignez un certain seuil de données fixé par votre fournisseur de services).

Une façon de mieux estimer la quantité de données dont vous avez besoin chaque mois est de modifier les paramètres de votre téléphone pour qu’il utilise le Wi-Fi dès qu’une connexion sans fil est disponible, puis de suivre votre consommation de données.

Les iPhone et les iPads ont un suivi intégré sous Paramètres → cellulaires. La plupart des appareils Android ont également un suivi des données sous Paramètres → Connexions → Utilisation des données.

Une fois que vous avez déterminé la quantité de données que vous utilisez en moyenne chaque mois, cherchez un forfait sans données et reposez-vous uniquement sur le Wi-Fi ou passez à un forfait faible en données qui correspond à vos besoins pour réduire votre facture de Wi-Fi.

Renseignez-vous sur les remises et les promotions

La réduction la plus simple que l’on puisse obtenir sur Internet est celle que l’on obtient en commandant son service en ligne. Si vous commandez en ligne, le FAI renonce généralement aux frais d’installation ou d’activation.

Si vous n’avez pas encore d’accès à Internet, vous pouvez essayer de négocier cette réduction par téléphone. Vous pouvez également demander à un ami en qui vous avez confiance d’emprunter son Wi-Fi ou de commander le service sur votre téléphone avec une connexion sans fil sécurisée.

Et si un jour férié approche (ou si vous pouvez patienter jusqu’au Black Friday, par exemple), gardez un œil sur les promotions supplémentaires.

Les magasins de vêtements et d’électronique ne sont pas les seuls à proposer des offres toute l’année. Certains fournisseurs d’accès à Internet proposent des cartes-cadeaux, des gratuités ou des rachats de contrats pour la fête du Travail, le Black Friday, le Cyber Monday, Noël et le Nouvel An. Nous avons également une liste des meilleures offres Internet que nous trouvons chaque mois – consultez-la pour voir si vous pouvez économiser de l’argent ou obtenir un cadeau.