Comment réduire ses dépenses numériques ?

Vous êtes victime de factures internet élevées et vous vous demandez comment les réduire à un niveau gérable ? Ne vous inquiétez plus, nous sommes là pour vous offrir une solution. Découvrez nos conseils pour réduire vos dépenses numériques.

Achetez votre propre modem et routeur

La plupart des FAI vous permettent de louer un modem et un routeur pour un petit montant mensuel. C’est bien, non ?

Lire également : MSC Croisières: comment créer un compte ?

D’accord, oui, ça l’est. Mais ces frais supplémentaires de location d’équipement s’accumulent rapidement. Et si vous prévoyez de rester connecté à Internet pendant quelques années, il est plus économique d’acheter votre propre modem et routeur à long terme. De plus, vous pourrez les emporter avec vous si vous décidez de changer de fournisseur.

Faites le tour du marché et comparez les prix

Si votre contrat arrive bientôt à échéance ou si vous avez la chance de ne pas avoir de contrat au départ, n’hésitez pas à comparer les prix.

A voir aussi : Les meilleurs iPhones reconditionnés à acheter en 2023

Vous constaterez souvent que la plupart des FAI proposent des tarifs de lancement assez bas aux nouveaux clients. Découvrez les box à tarif promo du moment.

Annulez le forfait de données de votre téléphone portable

Cette stratégie peut sembler surprenante, mais si vous regardez le coût mensuel des forfaits téléphoniques illimités, vous pourriez changer d’avis.

La plupart d’entre nous n’utilisent pas les données « illimitées ». (Ce qui n’est techniquement pas illimité, puisque votre vitesse diminue considérablement si vous atteignez un certain seuil de données fixé par votre fournisseur de services).

Une façon de mieux estimer la quantité de données dont vous avez besoin chaque mois est de modifier les paramètres de votre téléphone pour qu’il utilise le Wi-Fi dès qu’une connexion sans fil est disponible, puis de suivre votre consommation de données.

Les iPhone et les iPads ont un suivi intégré sous Paramètres → cellulaires. La plupart des appareils Android ont également un suivi des données sous Paramètres → Connexions → Utilisation des données.

Une fois que vous avez déterminé la quantité de données que vous utilisez en moyenne chaque mois, cherchez un forfait sans données et reposez-vous uniquement sur le Wi-Fi ou passez à un forfait faible en données qui correspond à vos besoins pour réduire votre facture de Wi-Fi.

Renseignez-vous sur les remises et les promotions

La réduction la plus simple que l’on puisse obtenir sur Internet est celle que l’on obtient en commandant son service en ligne. Si vous commandez en ligne, le FAI renonce généralement aux frais d’installation ou d’activation.

Si vous n’avez pas encore d’accès à Internet, vous pouvez essayer de négocier cette réduction par téléphone. Vous pouvez également demander à un ami en qui vous avez confiance d’emprunter son Wi-Fi ou de commander le service sur votre téléphone avec une connexion sans fil sécurisée.

Et si un jour férié approche (ou si vous pouvez patienter jusqu’au Black Friday, par exemple), gardez un œil sur les promotions supplémentaires.

Les magasins de vêtements et d’électronique ne sont pas les seuls à proposer des offres toute l’année. Certains fournisseurs d’accès à Internet proposent des cartes-cadeaux, des gratuités ou des rachats de contrats pour la fête du Travail, le Black Friday, le Cyber Monday, Noël et le Nouvel An. Nous avons également une liste des meilleures offres Internet que nous trouvons chaque mois – consultez-la pour voir si vous pouvez économiser de l’argent ou obtenir un cadeau.

Utilisez des alternatives gratuites aux logiciels payants

Une des façons les plus simples de réduire vos dépenses numériques est de remplacer les logiciels payants par des alternatives gratuites. De nombreux programmes gratuits sont disponibles sur Internet pour la plupart des tâches que vous pouvez effectuer sur votre ordinateur, comme le traitement de texte ou l’édition d’images.

Pour le traitement de texte, par exemple, il y a Google Docs et LibreOffice Writer. Ces deux options offrent toutes les fonctionnalités qu’il vous faut pour créer des documents professionnels sans avoir à payer pour Microsoft Word.

Si vous devez gérer une petite entreprise et suivre vos finances, Wave Financial est un excellent choix gratuit en ligne qui peut être utilisé simplement avec une adresse email. Pour ceux qui cherchent une option plus sophistiquée mais toujours gratuite, GnuCash offre tous les outils nécessaires pour suivre ses dépenses et comprendre où va son argent.

Il existe aussi plusieurs alternatives gratuites aux logiciels d’édition photo coûteux comme Photoshop. Pixlr Editor est un programme complet avec beaucoup d’options similaires à celles offertes par Photoshop et GIMP permettra encore plus d’options avancées aux experts en édition photo tout en n’étant pas particulièrement compliqué à utiliser même si cela prendra du temps.

En fin de compte, il vaut souvent mieux prendre quelques heures supplémentaires dans l’apprentissage d’un nouveau programme plutôt que de débourser plusieurs centaines voire milliers d’euros.

Bien sûr, ces programmes ont leurs limites versus certains logiciels payants très complets, mais ils peuvent suffire largement selon la nature du travail recherché.

Alors, avant de sortir votre carte bancaire pour acheter ce dernier produit technologique prometteur ou cette nouvelle version coûteuse du dernier logiciel à la mode, n’hésitez pas à regarder les alternatives gratuites disponibles sur Internet. Vous pourriez être surpris de ce que vous pouvez obtenir sans avoir à dépenser un sou.

Limitez l’utilisation de la data pour économiser sur votre abonnement internet mobile

En plus de remplacer les logiciels payants par des alternatives gratuites, il existe d’autres stratégies pour réduire vos dépenses numériques. L’une des principales est de limiter l’utilisation des données, surtout si vous utilisez votre téléphone mobile comme point d’accès Internet.

La plupart des fournisseurs d’accès à Internet offrent maintenant des forfaits avec une quantité limitée de données. Une fois que vous avez dépassé cette limite, le coût peut augmenter considérablement. Pour éviter cela, commencez par vérifier combien de données vous utilisez chaque mois et quels sont les sites Web ou applications qui consomment le plus.

Il est aussi possible, dans certains cas, que votre FAI impose une limitation sur la bande passante après un certain seuil atteint pour prévenir toute utilisation abusive du service et garantir une meilleure expérience utilisateur à tous ses clients : en général, ces limitations peuvent être désagréables mais ne doivent pas pénaliser trop fortement la qualité du service • bien sûr cela peut dépendre beaucoup du niveau personnel exigé selon l’usage effectué.

Pour économiser sur votre abonnement internet mobile, pensez aussi à utiliser le Wi-Fi autant que possible plutôt que la 3G/4G. Le Wi-Fi est souvent gratuit et disponible dans de nombreux endroits publics tels que les cafés, restaurants ou même dans certains transports en commun.

Les applications gourmandes en données telles que les jeux vidéo devraient aussi être utilisées avec modération lorsque vous êtes connecté via un réseau mobile : privilégiez leur usage lorsqu’un accès Wi-Fi/sur câble Ethernet est disponible pour éviter une surconsommation de données.

Si vous êtes un gros consommateur de données mobiles, envisagez peut-être de passer à un forfait illimité. Bien que plus cher à l’achat qu’un forfait limité en données, il pourrait se révéler être une meilleure option si vous utilisez votre téléphone comme point d’accès Internet.