Simplifiez l’informatique en entreprise

L’informatique est un poste sensible dans les entreprises. Elle contribue notamment à l’optimisation des processus et au stockage des données. La gestion de ce poste au sein d’une entreprise peut toutefois être délicate, encore plus lorsque vous n’avez pas de compétences internes en la matière. Il existe alors des solutions pour simplifier l’informatique en entreprise.

Externalisez la gestion de votre parc informatique

L’externalisation du parc informatique consiste à déléguer tout ou partie de la gestion de votre parc informatique à un prestataire extérieur. Pour les professionnels qui l’envisagent, l’externalisation du parc informatique est un enjeu stratégique. Pour ce faire, le sérieux et l’expérience du prestataire externe sont des critères à considérer. Si vous cliquez ici, vous pourrez voir qu’en externalisant votre parc informatique, vous mobilisez des ressources et des compétences avancées pour la gestion de vos actifs informatiques. Grâce à l’externalisation, vous répondez à la problématique du manque de compétences internes et maîtrisez les coûts liés à la gestion informatique. Vous maintenez de plus vos équipes concentrées sur votre cœur de métier. À la faveur de cette option, l’entreprise bénéficie (selon le prestataire) de divers services informatiques tels que :

A lire aussi : Comment installer Windows sur un ordinateur vierge ?

  • la mise en place du réseau informatique,
  • l’administration du système,
  • la sécurisation des données,
  • la maintenance préventive,
  • l’infogérance d’infrastructures,
  • des solutions web ou applicatives,
  • des outils collaboratifs.

Outsourcer est par ailleurs la garantie d’un niveau de sécurité élevé pour votre parc informatique.

Passez à la téléphonie IP pour votre entreprise

La téléphonie fait partie intégrante de l’informatique en entreprise. Pour davantage de performances sur ce poste, vous pourriez passer à la téléphonie IP. Il s’agit d’une technologie de communication qui repose sur le réseau internet. De ce fait, contrairement au réseau de téléphonie classique, la téléphonie IP mise sur le flux internet pour permettre les communications. Cette technologie présente de multiples avantages, ce qui justifie son essor au sein des entreprises. Son premier atout est économique, puisque la téléphonie IP réduit considérablement les coûts, à la différence du réseau commuté. De surcroît, la mise en place de cette solution est assez simple et ne nécessite que peu de ressources. Elle fluidifie les communications dans l’entreprise et améliore les processus et la qualité des services. La technologie IP étant peu exigeante en bande passante, elle facilite par ailleurs la liaison entre plusieurs sites d’une même entreprise.

Lire également : Comment sortir d'un programme ?

externalisation du parc informatique, informatique et télécom

Quelles solutions cloud sont faites pour vous ?

Le cloud est une solution de stockage de données en ligne proposée par un fournisseur. Grâce au cloud, vous pouvez donc stocker les données de votre entreprise sur un serveur. Il faut toutefois souligner que le cloud pour les entreprises implique la disponibilité de fonctionnalités multiples et pratiques, un espace de stockage important et surtout un niveau de sécurité accru. Pour satisfaire ces exigences, il est opportun d’avoir un aperçu des solutions cloud qui s’offrent à vous, puisqu’il en existe différents types. Le cloud public suppose une infrastructure répartie en divers environnements proposés par un fournisseur à plusieurs clients.

A contrario, le cloud privé est dédié à l’usage d’un seul utilisateur ou des entreprises d’un même groupe. Le cloud hybride quant à lui combine le cloud public et le cloud privé. Certaines ressources sont alors mobilisées par le fournisseur du cloud public, alors que d’autres sont internes à l’entreprise cliente. Ce type de service cloud apporte évolutivité et sécurité. La dernière option est le multi-cloud. Il repose sur plusieurs clouds et fait donc intervenir différents fournisseurs. Le multi-cloud est plus indiqué pour les entreprises, notamment pour son niveau de sécurité.