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5 étapes à respecter pour réussir votre refonte de site internet

Si vous avez une entreprise, il n’est pas impossible que vous ayez déjà créé un site web. Cependant, votre site internet a peut-être été conçu il y a maintenant plusieurs années et il n’est ainsi plus à votre image et les fonctionnalités semblent dépassées. Votre site est la vitrine de votre entreprise, ainsi si cette partie de votre communication est dépassée, vous risquez de ne plus autant développer votre entreprise.

Faire un audit de votre site web actuel

Pour réaliser la refonte de votre site, tournez-vous vers une agence qualifiée pour la refonte de votre site web afin de réaliser dans un premier temps un audit.

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Un audit de votre site actuel va permettre de l’analyser dans les moindres détails. Rien ne sera laissé au hasard et toutes les fonctionnalités, le design, le SEO, mais également l’accessibilité.

Cette étape va permettre de s’apercevoir des points faibles et des points forts de votre site internet : ce qu’il faut donc garder et ce qu’il faut modifier.

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Définir des objectifs clairs pour cette refonte de votre site

Lorsque vous avez une vision globale de votre site internet avec ses avantages et inconvénients, il est nécessaire de fixer les objectifs de cette refonte.

Vous aurez peut-être envie de simplement travailler le graphisme pour créer quelque chose de plus moderne. Peut-être que certaines pages demanderont plus d’attention de votre part et d’autres pages n’auront pas besoin d’être modifiées. Il faut fixer des objectifs assez généraux. Est-ce que vous souhaitez le rendre plus accessible et pratique ou alors plus beau ? Vous souhaitez peut-être améliorer votre positionnement par rapport à votre cible ? Établissez un but de communication clair.

Le cahier des charges, une étape clé dans la refonte pour un maximum de professionnalisme et de précisions

Lorsque vous avez évoqué les différents objectifs quant à la communication de votre entreprise, il est nécessaire de tout rédiger de façon claire dans un cahier des charges. Le cahier des charges est en fait le brief et la définition du brief est sans aucun doute l’étape la plus importante pour la suite de votre projet.

Quelles fonctionnalités voulez-vous ajouter exactement ? Comment imaginez-vous ce site esthétiquement parlant ? L’agence et notamment le développeur web vont s’appuyer sur ce brief pour vous livrer un site qui correspond de A à Z à vos envies. C’est pour cela que le cahier des charges doit répondre en tous points à vos envies.

MacBook Pro showing vegetable dish

Valider les maquettes de votre nouveau site

Après ces étapes et lorsque chaque recherche a été approfondie, l’agence en question va vous livrer une première version du site en maquette. Les contenus de chaque page ne sont pas précis. Une maquette permet de se rendre compte de l’esthétisme de chaque page, du rendu, de l’expérience que peut apporter le site avec toutes ses pages.

La validation de la maquette est primordiale. Il faut que vous soyez sûr de l’entièreté de vos pages !

Travail sur le référencement et les tests de votre site web

Lors de la création du site internet et avant la mise en ligne, il faudra travailler le contenu et notamment le référencement, appelé SEO. Le référencement est aujourd’hui essentiel en marketing, car c’est ce qui permet à votre site d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.

Lorsque le SEO est validé, de nombreux tests pourront être effectués pour voir si le nouveau design fonctionne bien avec toutes les pages et autres éléments du site. Des tests plus techniques sont réalisés sur l’accessibilité, le contenu du site, etc. Votre projet est prêt à être mis sur le web !