Notre avis sur le logiciel OnlyOffice

ONLYOFFICE est une des suites bureautiques open-source alternatives à Microsoft Office ou Google Docs. Elle attire des adeptes chaque jour au regard de ses nombreuses fonctionnalités et son interface simple et intuitive. Disponible seulement sur le web, en auto-hébergement ou en version desktop, ONLYOFFICE est le logiciel de gestion de documents en ligne par excellence. Pour tous les utilisateurs, il offre toutes les fonctionnalités nécessaires à l’élaboration du travail professionnel comme personnel.

Qu’est-ce qu’OnlyOffice ?

Ce logiciel est un ensemble de logiciels de bureautique pour travailler avec des fichiers de formats OOXML (docx, xlsx et pptx) comme formats natifs, ce qui garantit une compatibilité totale avec les fichiers Word, Excel et PowerPoint. Il s’établit sur le concept de :

Lire également : Comment installer une nouvelle icône sur le bureau ?

  • traitement de texte
  • tableur
  • présentation
  • formulaires, c’est-à-dire, les documents avec des champs remplissables
  • lecteur et convertisseur de fichiers PDF

ONLYOFFICE est un concentré de fonctionnalités permettant l’élaboration de moult documents au niveau professionnel. Disponible dans le cloud et en autohébergement, ainsi qu’en desktop pour Windows, Linux et macOS, ONLYOFFICE propose également les applications mobiles pour éditer des documents en déplacement.

À quoi sert OnlyOffice ?

ONLYOFFICE sert à créer, éditer ou modifier en équipe des documents de tous types, quel que soit texte, tableaux, diapositives, formulaires. La suite bureautique assure l’édition dans l’espace open-source, c’est-à-dire transparent avec une interface conviviale alternative à celle de Microsoft Office.

A lire aussi : Pourquoi Elementor peut-il vous aider sur WordPress ?

Avec un monde de plus en plus numérisé, l’accès au numérique doit être préconisé par chaque entreprise ou utilisateur. ONLYOFFICE permet justement ces connexions entre les membres d’une entreprise ou d’une équipe. Lors de la réalisation de vos travaux, vous allez pouvoir partager à ceux dont vous désirez vos documents en choisissant le niveau d’accès entre accès complet, révision, commentaires, lecture seule ou remplissage de formulaire. Les utilisateurs peuvent modifier le document en temps réel et voir toutes les modifications apportées par leurs collègues tout de suite. Pour que personne ne vous dérange pas, il est possible de verrouiller un paragraphe et apporter les changements au texte après qu’ils sont enregistrés. En outre, les utilisateurs ont la possibilité de laisser les commentaires et communiquer via chat intégré directement dans les éditeurs.

Les fonctionnalités supplémentaires sont disponibles via les plugins pour les applications tiers, par exemple, Telegram, Jitsi, Rainbow, LanguageTool, YouTube, Apertium, DeepL, Grammarlecte, EasyBib, Mendeley.

Notre avis sur le logiciel OnlyOffice

À qui sert ONLYOFFICE ?

ONLYOFFICE est une solution déclinée en plusieurs versions et options, disponible pour un usage domestique ou commercial, et répondant aux exigences d’entreprises de tailles et de secteurs différents.

Les entreprises

ONLYOFFICE est une suite bureautique qui s’adapte à toutes les entreprises. Les entreprises peuvent utiliser les éditeurs ONLYOFFICE pour les documents texte, les feuilles de calcul, les présentations et les formulaires, au sein de la plateforme de productivité native ONLYOFFICE Workspace. Elle comprend, outre les documents, le stockage des données, les outils de gestion des projets et des tâches, le calendrier, le courrier, le CRM et la communication interne.

Ceux qui utilisent déjà une plateforme de synchronisation et de partage, et qui ne veulent pas obliger les employés à quitter leur espace de travail habituel, peuvent intégrer les éditeurs à leur plateforme. ONLYOFFICE propose des connecteurs prêts pour intégration à Nextcloud, ownCloud, Confluence, Nuxeo, Drupal, Jira, Liferay et autres services tiers pour activer la rédaction de documents dans leur interface.

Les développeurs

Les développeurs de leurs propres solutions profitent aussi de cette suite bureautique. ONLYOFFICE est une solution à code source ouvert, chacun peut le consulter et explorer comment elle fonctionne.

Les capacités d’intégration permettent aux développeurs d’ajouter des fonctionnalités d’édition nécessaires pour chaque entreprise et utilisateur. Les éditeurs même proposent l’utilisation sous marque blanche.

Les particuliers

Pour les utilisateurs privés, l’utilisation des éditeurs d’ONLYOFFICE est gratuite. Rédiger des textes, écrire des CV, des invitations, des e-books, des calculs avec ONLYOFFICE vous facilitera grandement le travail et vous évitera de dépenser de l’argent dans des solutions payantes.

Vous pouvez travailler à la fois en ligne dans le nuage ONLYOFFICE Personal et inviter vos amis et collègues à éditer des documents ensemble.

La création et l’édition de documents sont également disponibles hors ligne. Vous pouvez télécharger des applications gratuites pour votre système Windows, Linux ou MacOS.

Pourquoi utiliser ONLYOFFICE ?

L’utilisation de ONLYOFFICE vous sera bénéfique. Vous obtenez une suite open-source facile à utiliser, dont l’interface est intuitive et familière à tous. Il s’agit d’une alternative intéressante à Google Docs, Microsoft Office ou LibreOffice qui mérite d’être essayée.