Boulangerie : Pourquoi utiliser un logiciel de gestion ?

Le quotidien d’un boulanger ou d’un directeur de boulangerie, même s’il ne met pas vraiment la main à la pâte, n’est pas des plus simples. Il commence le travail très tôt le matin, il fait face à une clientèle très exigeante et il doit gérer son personnel. Ce ne sont que quelques-uns des contraintes liés à ce métier que le boulanger a parfois du mal à se concentrer sur ce qu’il sait vraiment faire. Alors, utiliser un logiciel de gestion adaptée à son activité peut être une solution.

Lire également : Notre avis sur le logiciel OnlyOffice

Un outil de planification plus performante

Une petite boulangerie peut élaborer le planning du personnel sur Excel. Avec un tableau et des feuilles bien organisés, on peut faire une planification des horaires de travail des collaborateurs. Cependant, avec une dizaine d’employés à gérer, on risque de ne pas s’en sortir avec un outil comme Excel. C’est là l’intérêt d’utiliser un logiciel de planning boulangerie. Vous êtes ainsi sûr que vous n’avez pas fait travailler un employé plus de 35 heures dans la semaine et que pendant les fêtes, vous ne manquez pas de personnel.

Un mode de travail plus écologique

Comment informez-vous votre personnel du planning ou des changements de planning de dernière minute ? Vous imprimez ? Depuis la création de votre boulangerie, vous avez sûrement consommé une quantité indéfinie de papiers. Pour un mode de travail plus écologique, arrêtez ces impressions et adoptez un logiciel de gestion où employés et employeurs pourront échanger. Vos collaborateurs recevront ainsi sur leur appareil mobile le planning. En cas de changement de dernière minute, ils seront également avertis immédiatement. Avec ce type de logiciel, la communication sera simplifiée et sera plus fluide via la messagerie interne.

A découvrir également : Pourquoi travailler debout au bureau ?

Une possibilité d’implication du personnel

Sur ce logiciel de gestion, il n’y a pas que l’employeur qui peut communiquer avec les employés, les employés peuvent également échanger avec l’employeur et entre eux. Ainsi, si un employé devra s’absenter, il pourra facilement informer son employeur et essayer de se faire remplacer par une autre personne. Le planning ne sera pas chamboulé, car les employés pourront tout simplement échanger leurs shifts. L’employeur sera tout de même informer de ce changement sur le planning. En offrant cette flexibilité à vos employés, vous augmenterez leur satisfaction.

Une élaboration plus simple du planning

Comme les employés peuvent se connecter, ils pourront ainsi y déposer leurs demandes de congé et informer de leurs disponibilités et de leurs indisponibilités. Avec ces informations, l’employeur pourra alors s’occuper de l’élaboration du planning en seulement quelques clics. Avec ce logiciel, il ne devrait pas y avoir d’erreurs et vous n’aurez pas besoin de revoir une cinquantaine de fois le planning.

Sachez que ce type de logiciel comprend également d’autres fonctionnalités qui pourront vous aider grandement dans la gestion de votre boulangerie. Vous pourrez par exemple voir la productivité de votre structure, ce qui vous permettra de prendre les mesures adéquates en cas de chute de production. Le logiciel de gestion de planning peut également être relié au logiciel de paie pour éditer facilement les fiches de paie.