Quelle suite Office acheter ?

Quels critères utilisez-vous pour choisir une suite bureautique ?

Quelles sont les suites les plus couramment utilisées Société et pourquoi ?

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Quelles sont les suites les plus appropriées pour différents Profils (individus, TPE, étudiants et enseignants) ?

Que valent les solutions gratuites ?

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J’ essaie de répondre à toutes ces questions Dossier spécial. Il vous aidera à mieux comprendre les enjeux, espérons-le, et des décisions éclairées, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.

Critères pour choisir une suite bureautique

Voici les principaux critères qui sont généralement les Choisir une suite Office :

  • ( applications et caractéristiques proposées)
  • Les types d’applications offertes (bureau, mobile, web
  • ) dans l’environnement logiciel
  • ( système d’exploitation et autres logiciels) pour développer davantage son
  • Facilité de déploiement et de maintenance
  • Facilité

  • d’utilisation
  • Prix
  • les normes prises en charge suivantes (ODF, OOXML, SVG, Math ML…)

Bien sûr, les critères pour choisir une suite de bureau sont très différents pour une entreprise et pour un particulier. Mais ils varie également considérablement entre les différents profils d’entreprise et Les individus.

Par conséquent, dans le reste de cet article, je vais parler à choix possibles par profil utilisateur.

Le cloud devient un must dans l’entreprise

Pour continuer à croître tout en demeurant efficace, Société ou organisation (particulièrement grande taille) doit répondre à 5 Principaux problèmes :

  • Collaborer : Travailler en équipe, partager des documents et du contenu multimédia, organiser des réunions à distance entre des bureaux distants ou avec des clients…
  • Mobilité : Travaillez à distance, en déplacement, sur plusieurs appareils, connecté ou déconnecté…
  • Sécurité : Gérer l’authentification multi-environnement, les droits d’accès, la protection contre les attaques externes, la sauvegarde et la protection des données…
  • Mise à l’échelle (évolutivité) : être en mesure d’adapter facilement les dimensions de l’infrastructure à l’évolution du nombre d’employés et de clients
  • Disponibilité : Assurer la plus haute disponibilité possible des services

Configuration, maintenance et mise à l’échelle Infrastructure matérielle et logicielle répondant à ces exigences des ressources techniques et financières considérables. C’est pourquoi Les entreprises se tournent de plus en plus vers des solutions cloud. Les géants de Web comme Google, Amazon et Microsoft, ont les moyens nécessaires pour faire face à ces problèmes en grande partie à leur place.

Cloud permet d’utiliser de plus en plus d’applications Maille. Cependant, cela signifie ne nécessite pas l’abandon des applications de bureau. Ceux-ci doivent simplement être intégrés dans l’environnement web.

Numéros cloud

File19 fait état d’une étude très intéressante menée en 2018 par Bitglass, une société de silice

Vallée

Bitglass a les domaines de messagerie de 135 000 organisations à travers le monde pour leur permettre d’utiliser solutions clés de productivité (les suites Office font partie de cela) dans le nuage.

Dans

l’ensemble, le principal développement du taux ici Introduction des services cloud :

Taux d’acceptation des services cloud pour les entreprises et les organisations Les entreprises adoptent donc massivement les services cloud.

Les suites bureautiques au sens large sont au cœur des solutions cloud.

Suites Office dans le Cloud

Les principales suites bureautiques existent désormais dans le cloud. Certains éditeurs proposent également de nombreux services cloud qui peuvent devenir des applications de base le compléter. C’est le cas avec Microsoft et Google, mais aussi avec OnlyOffice.

Google parie même avec G Suite pour ne proposer que des applications et des services web (pas des logiciels de bureau).

OnlyOffice propose une solution cloud hébergée par Amazon (AWS) ou OVH Cloud si vous préférez que vos données restent en France.

Clouds privés

Comme nous l’avons vu, une solution cloud permet à une organisation de déléguer entièrement la gestion de l’infrastructure matérielle et logicielle à un géant du Web spécialisé.

Cependant, certaines entreprises préfèrent conserver le contrôle de leur infrastructure et de leurs données. Ils déploient ensuite un cloud privé sur leurs propres serveurs.

Pour ce faire, ils peuvent contacter des solutions gratuites telles que OnlyOffice et LibreOffice Online. Vous devrez ensuite les intégrer dans un serveur qui utilise le stockage en ligne et fournit des services d’authentification comme décrit sur cette page.

Les applications Web remplacent-elles les applications de bureau ?

Le développement d’applications web est tel que nous pouvons à juste titre poser la question. En outre, Google ne propose pas d’application de bureau… OnlyOffice a fait votre choix de créer une suite de bureau qui n’est qu’un ensemble de ses applications Web.

L’ augmentation de la vitesse d’Internet et l’arrivée des nouvelles permettent désormais d’obtenir une expérience utilisateur qui se rapproche des applications locales.

Cependant, les applications de bureau continuent d’évoluer. Ils sont plus intelligents et offrent des fonctionnalités avancées et une productivité que les applications Web ne peuvent pas suivre

Pour cette raison, les applications de bureau sont nécessaires pour des besoins ou des contextes spécifiques toujours essentiel.

En fait, ils utilisent de plus en plus les services Web pour les traductions, les dictionnaires, le téléchargement de modèles, le stockage de documents, etc.

L’ un des plus grands défis pour une bonne coexistence web et locale est la loyauté de rendre des documents dans un environnement ou un autre . Plus précisément, un document édité localement doit pouvoir être très bien rendu dans l’application Web. Dans ce jeu, Microsoft et OnlyOffice sont très talentueux. OnlyOffice tire même parfois avantage sur son concurrent dans certaines situations.

Les 2 suites du siège social de l’entreprise

2 Les Mastodonts dominent le marché des solutions de productivité d’entreprise : Microsoft 365 (anciennement Office 365) et Google G Suite.

L’ étude précédente montre le développement de leur adoption par Société :

Taux d’adoption pour Office 365 et G Suite Office Suites dans l’entreprise

Ainsi, nous pouvons voir qu’en 2018, plus de 56% des entreprises a utilisé Office 365 et près de 25 % de G Suite.

Nous voyons également qu’Office 365 a fait des progrès significatifs, tandis que que G Suite est en stagnation depuis 2016.

Cependant, il convient de noter que G Suite a une déficience majeure causée par En ce qui concerne ses concurrents : il n’offre pas d’application de bureau.

Maintenant, regardons de plus près les solutions proposées par Microsoft et Google pour les entreprises

Microsoft Office

Microsoft offre toujours 2 modèles de licence :

  • Versions vintage : Office 2010, 2013, 2016, 2019… plus destiné aux PME et finalement acheté.
  • Office 365, vendu sous forme d’abonnement par utilisateur et par mois avec un engagement annuel, et décliné en trois niveaux (Business Essentials, Business, Business Premium).

Bureau Maison et petite entreprise 2019 Le logiciel de bureau suivant pour Windows ou Mac OS :

  • Outlook (Mail et Calendrier)
  • Word Word (traitement de texte)
  • Excel (feuille de calcul)
  • PowerPoint (présentation)
  • OneNote (notes)

… et la licence n’est valable que pour un un ordinateur.

Office Professionnel 2019 ajoute les logiciels suivants (Windows uniquement)

  • Editeur (création de documents de communication)
  • Accès (base de données)

Office 365 inclut le même logiciel qu’Office Professionnel et ajoute un ou plusieurs des éléments en fonction du niveau suivant :

  • Versions Web de Word, Excel, PowerPoint OneNote et Outlook (avec la possibilité de travailler plusieurs en même temps
  • )

  • Services cloud OneNote :
  • Versions mobiles pour iOS ou Android Outlook, Word, Excel, PowerPoint et

  • Exchange (e-mail et calendrier)
  • OneDrive (stockage et partage en ligne)
  • SharePoint (GED et intranet)
  • Microsoft Teams (réunions en ligne, chat, planification)
  • Microsoft Bookings (planification et gestion du rendez-vous) Sécurité (à propos du
  • contrôle d’accès, stratégies de mot de passe)

En outre, chaque utilisateur peut utiliser Office 365 sur 5 appareils simultanément (ordinateurs, tablettes et téléphones).

Cette page décrit les différences entre Office 2019 et Office 365 pour les entreprises.

Utilisez cette page pour en savoir plus sur les 3 niveaux d’Office 365 pour les entreprises.

Au début de 2020, Office 365 a été utilisé par plus d’un million d’entreprises dans le monde, selon Statista, dont plus de la moitié aux États-Unis

. Suite G

Gardez à l’esprit que G Suite n’est disponible que dans le cloud avec Microsoft 365 peut concurrencer parce que Google n’offre pas d’application de bureau.

Google évalue toutes les applications G Suite en fonction de 4 exigences clés :

****Logiciel et services de la suite Office 5G Suite Voici une brève description des demandes proposées :

    • Connecter Gmail (Messages par)

    • Ordre du jour

    • Hangouts Discussion (messagerie sécurisée de l’équipe)

    Hangouts Rencontrez (vidéoconférence). Google propose également un kit matériel pour

  • Conference

  • Create
    • Docs (traitement de texte)

    • Feuilles (Feuilles de calcul)

    • Formulaires (Formulaires)

    • Diapositives (Présentations)

    • Pages (Création de site Web)

    • App Maker (développement d’applications avec peu de programmation)

    • Keep (gestion Notes et tâches)

    Jamboard (numérique collaboratif

    • Lecteur d’accès Tableau blanc) (Stockage et partage de fichiers dans le

    cloud) Cloud

    • Gestion des contrôles de recherche (Search G Suite) (Gestion des comptes d’utilisateurs et des appareils)

    • Vault

  • Périphériques (Archivage, Recherche et Exportation d’informations) Téléphones mobiles (Gestion des appareils mobiles)

La plupart sont disponibles en tant qu’applications appareils mobiles pour Android et iOS.

G Suite est disponible en 3 niveaux (Basic, Business et Enterprise), décrits en détail sur cette page.

Challenger pour le bureau

Les suites Office qui offrent une alternative vraiment crédible à Microsoft Office pour le bureau sont rares.

Voici les 2 plus importants :

Bureau WPS

WPS Office, développé par l’éditeur chinois Kingsoft depuis 1988, a enregistré plus de 300 millions d’utilisateurs actifs par mois. Les particuliers, les entreprises et les organismes publics.

Il est disponible pour Windows, Mac OS, Linux, Android et iOS. Il propose 4 applications : rédacteurs, tableurs, présentations et outils PDF.

Il est disponible en 3 niveaux :

  • Basic gratuit pour le grand public
  • Pro en tant qu’abonnement annuel ou achat d’une licencePremium Lifetime
  • sous forme d’abonnement mensuel ou annuel

Il est compatible avec les formats de documents Microsoft et Google.

Si vous voulez savoir pourquoi je considère cette suite comme la meilleure (et de loin) la meilleure alternative à Microsoft Office pour le bureau, lisez cet article.

LibreOffice

En 2000, Sun Microsystems a lancé le projet OpenOffice.org pour créer un alternative gratuite et gratuite pour développer Microsoft Office. C’est ainsi qu’OpenOffice est né.

Après la version 3.3 publiée en 2011, le projet a divisé dans 2 branches :

  • Apache OpenOffice, alimenté par la Fondation Apache
  • LibreOffice, alimenté par The Document Fundation Foundation, mais développé par la communauté

Ces 2 packages Office sont disponibles pour Windows, Mac OS et Linux. Il y a aussi une application pour Android appelée par Andropen Office (drôle ce nom, vous ne pouvez pas le trouver ? 😉)

OpenOffice et LibreOffice se sont répandus organismes publics (gouvernements, écoles, universités, etc.) parce qu’ils sont Logiciel open source qui utilise la norme Open Document Format (ODF). prend également en charge la norme OOXML utilisée par Microsoft Office.

Remarque  : OOXML (Office Open XML) a été créé par Microsoft et est également disponible standardisés.

OpenOffice et LibreOffice intègrent les logiciels suivant :

  • Writer (traitement de texte)
  • Calc (table)
  • Impress (présentation)
  • Dessiner
  • Math (édition de formules mathématiques)
  • Base de données (base de données Firebird ou HSQL base de données)
  • Logiciel LibreOffice

En outre, les fonctions de LibreOffice peuvent être utilisées amélioré par des plugins.

OpenOffice est maintenant presque sous-développé et doit disparaître. Pour en savoir plus, consultez cette page.

Cependant, LibreOffice continue d’être activement développé par la communauté . Une nouvelle version est publiée tous les 6 mois en mars et septembre.

Selon Wikipédia, LibreOffice 2018 a réclamé 200 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 25% étaient des étudiants. Mais je n’ai pas pu trouver de statistiques sur le taux d’acceptation des entreprises et des administrations.

Mon opinion personnelle  : LibreOffice, à mon avis, souffre de deux lacunes majeures፦ sa mauvaise compatibilité avec Office – son ergonomie floue, ce qui le rend beaucoup moins productif que ses concurrents.

Vos limites

LibreOffice et WPS Office ne couvrent pas tous les besoins de l’entreprise. Par exemple, ils n’intègrent pas de logiciel de messagerie, calendrier, réunion en ligne… Par conséquent, ils doivent être complétés par d’autres logiciels libres ou payants, avec une intégration de l’ensemble, ce qui est certainement moins bon que dans une suite logicielle du même éditeur (liens entre applications, conservation des formats lors du copier/collage… etc.).

Challenger Internet

Les suites Office sur le Web sont parfois utilisées par les applications de collaboration, la gestion de projet, CRM, etc. accompagné.

Cependant, ce n’est pas le cas avec WPS Office, qui n’est pas du tout dans la course Internet. Les applications de bureau ont considérablement diminué dans la version web, mais celles-ci sont encore très peu évoluées et ne sont pas comparables avec les locataires du marché.

Les défis sérieux, à mon avis, sont Zoho Docs et surtout OnlyOffice, qui offre de nombreuses fonctionnalités innovantes et complètement gratuites !

Passer d’une suite bureautique à une autre

Changer la suite bureautique dans une grande organisation (par exemple, d’une solution payante à une solution gratuite) peut s’avérer difficile et coûteuse. Les facteurs suivants ne doivent pas être sous-estimés :

  • Le coût de l’intégration de la nouvelle suite bureautique dans l’environnement informatique existant
  • . Problèmes

  • de qualité et/ou de disponibilité possibles causés par la migration
  • . changement des habitudes
  • Le coût de la formation des employés

Suites bureautiques pour particuliers et TPE

Pour les particuliers et les très petites entreprises La communication, la collaboration et la mobilité sont généralement nécessaires beaucoup moins important que pour les grandes entreprises.

De même, ils utilisent à peine des fonctions nettes telles que la base de données, le publipostage, Simulation financière, emprunt… etc. Outils tels que Access, Power Pivot, un solveur ne vous est donc pas utile.

Cependant, les personnes et les TPE sont très sensibles à Prix (en particulier les étudiants) et facilité d’utilisation. Pour ce pour des raisons qu’ils peuvent contacter des solutions gratuites.

Solutions gratuites

Voici les principales solutions gratuites :

  • Suite Web Office Online de Microsoft (Word, Excel, PowerPoint, OneNote)
  • Documents, feuilles de calcul, diapositives et formulaires Google Applications Web
  • uniquementOffice Web Suite
  • WPS Office et LibreOffice

Solutions payantes

Microsoft est les seules solutions payantes à offrir pour les particuliers et TPE avec Office 2019 et Office 365.

Le contenu de ses offres est décrit sur cette page.

Voici les principales raisons pour lesquelles un Individuel pour acheter Office 365 ou Office 2019 :

  • Même suite de bureau qu’au travail : une personne qui utilise déjà Office au travail n’a pas besoin de s’habituer à un autre produit. Elle peut immédiatement tirer profit du savoir-faire et de la productivité acquis dans son entreprise.
  • Un avantage pour son curriculum vitae : un employeur appréciera davantage un curriculum vitae qui mentionne la maîtrise du bureau utilisé dans son entreprise. Comme nous l’avons vu, Office est de loin la suite la plus utilisée dans le La vie d’affaires.
  • Ce critère est même dans certains domaines tels que la comptabilité, le secrétariat, l’administration… Usage : Ce point est très subjectif et est basé sur ma propre expérience. Word et Excel ont deux fonctions qui facilitent la mise en forme des documents : les jeux de styles et les rubriques. En tant qu’utilisateur de Microsoft Office et LibreOffice, il est beaucoup plus facile pour moi de créer des documents avec une mise en forme claire et variée avec Office.
  • Acheter à moindre coût : Il est facile de trouver de très grandes promotions dans Office 2019 (par exemple : une licence de moins de 15€ !) et des promotions intéressantes pour l’abonnement à Office 365 (-25%).

Avantages d’Office 365

Office 365 apporte les avantages supplémentaires Comparé à Office 2019 :

  • Dans la version familiale, l’abonnement est disponible pour 6 personnes. Chaque par ils peuvent installer Office sur tous ses appareils et se connecter à 5 périphériques simultanément
  • .

  • Chaque personne dispose de 1 To de stockage gratuit sur OneDrive
  • .

  • Fonctionnalités supplémentaires dans OneNote (plus de détails ici) et disponibilité continue de Sway
  • des nouvelles fonctionnalités logicielles. Vous n’avez pas à attendre 3 ans pour qu’une nouvelle version soit publiée. Office 365 est toujours à jour.

En mars 2020, Office 365 comptait 258 millions d’utilisateurs par mois (rappelez-vous que l’abonnement est mensuel ou annuel).

Basé sur les professionnels de l’informatique Office 365 Solutions pour les étudiants et les enseignants

Qu’ avons-nous vu dans le chapitre précédent Les particuliers et le TPE s’appliquent également aux étudiants et aux enseignants.

Cependant, Microsoft a également développé une offre qui inclut est spécifiquement destiné à eux, en particulier aux besoins de Collaboration entre enseignants et étudiants.

Alors que WPS fournit son niveau pro gratuitement Enseignants et étudiants.

Dans tous les cas, un abonnement à l’école.

Les étudiants et les enseignants peuvent alors profiter Outils gratuits à la maison

Voyons quels abonnements sont offerts.

Office 365 Éducation

Office 365 Éducation propose 3 plans d’abonnement pour l’établissement :

A1 : Formule 100% gratuite qui permet l’accès à Office Online Web App (Outlook, Word, Excel, PowerPoint, OneNote) et aux services infonuagiques suivants pour l’établissement :

Logiciels et services inclus dans Office 365 Éducation Voici une description sommaire de ces services :

  • Exchange est le serveur de messagerie et le calendrier de l’institution OneDrive
  • , qui

  • est le stockage et le partage d’espace dans
  • SharePoint Online est un outil pour la gestion électronique des documents (TE) et Création de l’intranet
  • Microsoft Teams est une plateforme collaborative pour le travail d’équipe (réunions en ligne, chat, planification). Elle est en fait le successeur de Skype for Business
  • Sway est un outil de présentation de contenu sur tous les types d’écrans
  • .

  • Avec les formulaires, vous pouvez créer des enquêtes, des questionnaires et des enquêtes, et collecter des résultats dans le flux Excel
  • pour partager du contenu vidéo au sein de l’institution. Flow vous permet de
  • créer des flux de travail automatisé entre les applications et les services pour recevoir des notifications, synchroniser les fichiers
  • PowerApps facilite la création d’applications
  • School Data Sync est un outil de synchronisation de données scolaire
  • Yammer est un réseau social d’entreprise

Outre les services décrits ci-dessus, certaines fonctionnalités OneNote facilitent la collaboration entre enseignants et étudiants. Ils sont décrits sur cette page.

R3  : Fournir un accès supplémentaire aux versions bureautiques de ce logiciel, éditeur, accès et service de réservation (planification et gestion du rendez-vous)

R5 : Formule qui offre un accès supplémentaire au service Power BI et gestion intelligente de la sécurité et conformité avancée.

Tous les détails et les prix de ces plans peuvent être trouvés sur cette page.

Prix WPS Office

WPS Office Premium offre les avantages suivants :

  • Outils de conversion avancés pour rédacteurs, présentations et feuilles de calcul de PDF à Word et
  • fusionner/séparer des documents PDF
  • Modèles en ligne pour tous les types de documents
  • Tout utilisateur peut utiliser la suite sur un maximum de 9 appareils (3 PC et 6 mobiles)
  • Stockage en ligne gratuit de 20

GB En synthèse

Vous avez vu que le La suite Office est au cœur de l’entreprise d’une entreprise/organisation. Son choix doit donc être vraisemblablement pensé, parce que décisif et très engagé à l’avenir.

Un individu ou un TPE sera plus facile à changer si nécessaire. Même si les solutions libres sont tentantes, le prix n’est pas le seul critère à considérer.

Si ce dossier était utile, il sera probablement également utile pour Vos collègues ou amis, partagez-le avec d’autres. Il m’encouragera aussi pour continuer ce type de synthèse, qui est un très important.

En conclusion, je veux savoir quelle suite bureautique utiliser vous-même et ce qui a conduit votre choix ? dis-moi tout commentaire.

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