Le Ryzen 7 3700X, c’est le processeur dont vous avez besoin !

Le Ryzen 7 3700X est un processeur d’ordinateur qui effectue des instructions provenant du système d’exploitation. Il a été conçu par AMD et représente l’une des marques les plus achetées sur le  marché. À travers la présentation et les caractéristiques de Ryzen  7 3700X, nous démontrerons en quoi il est l’un des meilleurs processeurs.

Présentation du processeur Ryzen 7 3700X

Il est dans un premier temps important de rappeler que le processeur Ryzen 7 3700X est l’un des plus grands concurrents du géant Intel. Nous ne pouvons donc le présenter sans donner l’avantage de son utilisation par rapport à ce dernier. En effet, contrairement à Intel, vous pouvez toujours vous retrouver sur le même socket AM4 qu’ont possédé les générations précédentes avec Ryzen 7 3700X. Vous disposez également avec ce processeur d’une rétrocompatibilité y compris des chipsets AMD X470 et B450. Cependant, vous devez impérativement posséder un BIOS mis à jour pour avoir l’accès à cette fonctionnalité.

A lire également : Matériel : imprimante 3D et consommables

Vous devez d’ores et déjà savoir que le processeur Ryzen 7 3700X est une toute nouveauté dans le monde des plateformes mainstream. Avec cet accessoire informatique, vous avez à votre disposition une gamme de CPU qui vous propose plus de 16 cœurs pour vous permettre d’être à jour. Sur quoi se base donc ce processeur ? En effet, le Ryzen 7 3700X tire son origine de la nouvelle architecture Zen 2. Autrefois, il se basait sur Zen et la seconde génération Zen +. L’avantage de cette nouvelle architecture est qu’elle est équipée d’une finesse de gravure qui vous permet d’accroitre vos nombres de cœurs pour un meilleur contrôle de la consommation énergétique.

En ce qui concerne la sécurité, le processeur fait encore face à quelques difficultés. Cependant, la société AMD concepteur de Ryzen 7 3700X, annonce des corrections matérielles pour contrer les failles ‘’Spectre’’. Par ailleurs, vous pouvez retrouver au niveau de cet accessoire informatique un support d’une bonne capacité. En effet, il est question d’une mémoire DDR4 pouvant aller au-delà de 3200 MHz avec un total de 128 Go (support ECC).

A découvrir également : Quel avenir pour GAFA ?

Par rapport aux CCX, ils possèdent une taille de 31 mm2 contre 44mm2 pour la version récente. Cette configuration crée un gain de 75%  pour la relation ‘’performance au Watt’’. Vous pouvez également y retrouver des optimisations de bande passante interne et une hausse de l’IPC.

Le packaging du processeur Ryzen 7 3700X

Il faut déjà savoir que la boite du CPU n’a pas réellement subi de modifications par rapport aux précédentes générations. Nous pouvons remarquer le 7 sur la face avant le logo Ryzen dans le coin inférieur droit. Nous pouvons par la suite retrouver une fenêtre HS disposée sur un des côtés. L’autre côté sera celui qui vous renseignera sur le contenu de la boite, et ce, avec le CPU. Nous y verrons également le guide d’installation et le ventirad Wraith Prism. Sur le dernier côté enfin, nous pouvons uniquement remarquer une image du ventirad accompagnée de la mention de sa présence.

Dès lors que vous ouvrez la boite, vous pouvez avoir sous vos yeux le ventirad. Vous observerez au premier coup d’œil une discrète bande RGB disposée de telle manière à faire le tour du ventilateur sur le plastique. Vous remarquerez également une coldplate en cuivre accompagnée d’une pâte thermique appliquée.

Vous pourrez maintenant regarder la manière dont le processeur Ryzen 7 3700X se laisse overclocker avec les températures et les consommations.

Overclocking, consommation et températures du processeur Ryzen 7 3700X

En ce qui concerne l’overclocking de Ryzen 7 3700X, il est important de savoir que le processeur peut être poussé jusqu’à un ratio de 43.25, d’où 4325 MHz. Cette capacité couvre l’ensemble des cœurs avec une tension adéquate de 1.35 V dans votre BIOS. Les CPU et HWinFO sont quant à eux sujets à une ténacité de 1.38 V maximum. Il est plus qu’opportun de rappeler qu’une fois que la carte mère est stockée, la tension du CPU dans CPU-Z et HWiNFO peut augmenter jusqu’à 1.5 V.

Par rapport à la consommation, il faut dans un premier temps connaitre à bien la capacité de votre PC en matière d’énergie. Puisqu’en principe, vous payez de l’électricité pour toute la configuration.

Les températures sont très faciles à relever. À cet effet, vous devez prendre la valeur CPU propre au logiciel HWiNFO. Sachez que la température moyenne dans la pièce lors du benchmark tourne autour de 23°C.

Le prix du processeur Ryzen 7 3700X

Le prix du processeur Ryzen 7 3700X est le plus souvent abordable. En effet, il coute environ 340 euros. Cependant, si vous souhaitez l’acheter avec le service de mise à jour du BIOS, le prix sera de 390 euros.