Web

Hébergement web : son importance pour votre entreprise

L’hébergement web rend le contenu d’un site internet accessible aux internautes grâce à l’exploitation d’un serveur connecté qui sert de stockage de données. Autrement dit, sans hébergement web, il n’y aurait pas de sites internet. L’exploitation d’un serveur propre peut cependant coûter assez cher et ce n’est pas une option que toutes les entreprises peuvent se permettre. Une nette majorité préfère alors payer les services d’un hébergeur web. Nous vous parlons de l’impact que peut avoir la qualité de votre hébergement web sur votre activité.

Comment choisir l’hébergeur web le mieux adapté aux besoins de votre entreprise ?

Comme nous l’avons souligné, sans hébergeur web, il n’y aurait pas de sites internet. Le choix de votre hébergeur ne saurait être pris à la légère. De nombreux paramètres devront guider votre décision. C’est notamment le cas du nom de domaine, de la vitesse, de la bande passante ou encore de l’assistance. Notez que le paramètre le plus important d’entre eux est le type d’hébergement. Comme on peut le constater sur planethoster.com, les meilleurs hébergeurs web articulent leurs services autour de ces quatre formules :

A voir aussi : Vidéos YouTube : les astuces pour avoir des vues

  • le cloud,
  • l’hébergement VPS,
  • l’hébergement dédié,
  • l’hébergement mutualisé.

Chacune de ces offres possède ses forces et ses faiblesses. L’hébergement web mutualisé coûte beaucoup moins cher, mais la vitesse de chargement de votre site ne sera pas très intéressante. Le cloud quant à lui revient plus cher tout en vous garantissant une fluidité et une sécurité que beaucoup aimeraient avoir. Il y a donc un juste milieu à trouver entre ce que vous payez et la qualité du service auquel vous souscrivez.

meilleur hébergeur web site internet

A lire également : Intégration de logiciels : Quel avenir pour les entreprises ?

L’importance de la vitesse de chargement des pages de votre site web

Vous devez vous poser une question primordiale lors du choix de votre hébergeur web qui est celle de la vitesse de votre site internet. Pourquoi faudrait-il payer plus, juste pour s’assurer que les internautes aient accès plus vite au contenu de votre site ? Cela est nécessaire pour optimiser l’expérience utilisateur de votre site. La vitesse de chargement est la toute première exigence des internautes. Ne pas être en mesure de la satisfaire rendrait systématiquement votre site web caduc.

En tant que consommateur, vous ne perdriez certainement pas votre temps sur un site totalement décousu et qui met des minutes à se charger. Vous préféreriez poursuivre vos recherches ailleurs et ça, Google l’a parfaitement compris. Depuis 2017, le célèbre moteur de recherche accorde beaucoup plus d’importance à la vitesse de chargement des pages web dans la détermination de l’index de recherche. Sachant que les internautes n’ouvrent presque jamais la seconde page des résultats, répondre à ce critère devient immédiatement un enjeu capital.

Conseils pour le transfert de votre site web vers un nouvel hébergeur web

Vous l’aurez compris, le choix de votre hébergeur doit être mûrement réfléchi. Vous devez rester dans les limites de votre budget tout en vous offrant ce que vous pouvez avoir de mieux. Si l’heure est venue pour vous de changer d’hébergeur web, nous vous recommandons de prendre le temps de réaliser convenablement le transfert. Dans un premier temps, vous devez faire le choix de votre nouvel hébergeur de manière minutieuse. Prenez-en un qui offre la migration gratuite. Penser aussi à sauvegarder l’intégralité de vos fichiers et de vos bases de données. Vous pourrez les transférer par la suite vers votre nouvel hébergeur web. Pour finir, transférez l’enregistrement DNS de votre nom de domaine vers votre nouveau prestataire et le transfert sera réussi.