Gestion de projet : ce que vous devez savoir sur la méthode Agile

Fort de son succès dans le domaine du développement de logiciel, la réputation de la méthodologie Agile l’a précédé dans plusieurs autres domaines. La mise en œuvre de l’approche Agile ne se limite plus uniquement au monde de la création de logiciel. Elle est désormais revue et adaptée dans le cadre de gestion de projets plus global. La méthode Agile est connue pour sa flexibilité et ses principes.

A découvrir également : Trois différentes façons de créer un logo

Méthode Agile : une méthode pas comme les autres

En quoi la méthodologie Agile est-elle si différente des méthodes traditionnelles de gestion de projet ? En fait, presque tout différencie cette méthode des gestions de projet en cascade et des cycles en V. La gestion de projet Agile porte le client au centre du projet. Le client est invité à exprimer ses réelles attentes pendant les différentes phases de la conception du produit.

Le client est ainsi impliqué du début jusqu’à la fin de la réalisation du projet. En ce sens, le projet est en quelque sorte conduit de manière à répondre à des attentes susceptibles de changer au fil du temps. Ce qui explique la nécessité d’une certaine flexibilité. La conduite d’un projet Agile repose également sur une collaboration accrue de tous les membres de l’équipe.

A lire en complément : Quels sont les meilleurs smartphones du moment ?

Il existe plusieurs méthodes Agiles

La méthode Scrum Agile est la plus connue et la plus utilisée de toutes les méthodes Agile existantes. Pourquoi existe-il plusieurs types de méthodologies Agiles ? Les méthodologies Agile ont comme origine commune le Manifeste Agile. Ce manifeste a donné lieu à plusieurs types de méthodes Agile secondaires adaptées à des contextes différents.

Pour la gestion de projets unique, la méthode Scrum est la meilleure alternative. L’adoption de la méthodologie Safe, est nécessaire pour le pilotage de projets complexes mobilisant plusieurs équipes. On parle souvent de mise à l’échelle des méthodes Scrum, Kanban ou Lean quand on fait référence à la méthodologie Safe.

La conduite d’un projet Scrum Agile nécessite la cohésion totale de l’équipe, il s’agit d’une méthode de gestion de projet collaborative. L’équipe est autonome et pluridisciplinaire et jouit d’une certaine flexibilité. Néanmoins, la présence d’un Scrum Master est indispensable pour coordonner les actions de cette équipe. Pour occuper ce poste, vous pouvez faire une formation de 15 heures et obtenir une certification scrum master.

Comment choisir la méthode Agile idéale ?

Une méthode Agile ou une autre s’impose d’elle-même selon la nature du projet à gérer et l’équipe nécessaire pour le mener à terme. La méthode Scrum Agile est la plus plébiscitée actuellement, mais elle n’est par exemple pas adaptée à certains projets. Une équipe Scrum Agile est mobilisée dans le cadre de l’atteinte des objectifs d’un projet unique.

Le Scrum Agile a des avantages indéniables, mais il n’est pas sans limite. Là où le Scrum n’est plus adapté ou pertinent, il convient d’utiliser une autre méthode comme le Kanban ou le Lean. D’autres projets nécessitent la mise en œuvre d’une méthode mixte comme le Scrumban.