Web

Comment rédiger des articles de qualité pour le web ?

La plupart des blogs sur Internet se nourrissent de millions d’articles. Cependant, pour que votre article sorte du lot et permette au blog d’avoir une meilleure visibilité, vous devez nécessairement adopter certaines pratiques. Découvrez alors dans cet article tous nos conseils pour rédiger des articles de qualité pour le web.

Tenez compte de votre audience

Pour avoir un article de qualité, vous devez tenir compte de votre audience. Pour l’identifier, faites une analyse succincte des articles ayant performé sur le blog.

A lire en complément : Pourquoi un bon hébergement de site web est-il si important ?

Pour obtenir un résultat fiable, servez-vous de Google Analytics puis cliquez sur Comportement et sur Détail par URL.

Par ailleurs, cherchez à savoir les personnes à qui vous souhaitez vous adresser et leurs besoins. Trouvez ensuite les contenus qui marchent bien avec ces dernières.

A découvrir également : Quels sont les différents services cloud proposés par Amazon Web Services ?

Cette enquête vous permettra de repérer non seulement leurs besoins, mais aussi leurs désintérêts. Si vous le faites, il y a de grandes chances que votre article soit remarqué et valorisé par Google.

Trouvez le bon mot-clé

Dans la vision de faire lire et voir votre article par tous, il faudrait que vous choisissiez le bon mot-clé. C’est une meilleure astuce pour avoir un contenu référencé dans les moteurs de recherche.

Pour y arriver, n’hésitez pas à utiliser Google Keywords Planner pour avoir une idée du degré de concurrence du mot-clé à utiliser.

Vous avez aussi la possibilité de faire recours à SemRush ou à Google Trends afin de faire une analyse des tendances d’un quelconque mot-clé.

Cela vous permet de faire un excellent choix des segments. Par ailleurs, il existe également plusieurs outils d’analyse SEO qui peuvent vous aider.

Quoi qu’il en soit, trouvez un mot-clé qui fait l’équilibre entre le volume de recherche et le niveau de difficulté.

Réaliser une veille

Pour que l’article rédigé intéressent les internautes, il est important d’effectuer une veille. Le but est de mieux vous inspirer et aboutir à une idée originale.

On distingue en effet de nombreux outils de veille qui aident non seulement à trouver de bons contenus sur Internet, mais aussi à définir les diverses problématiques de vos prospects. Au nombre de ces derniers, on a le plugin WordPress « easy blog ideas ».

Soignez votre titre

La lecture d’un article commence toujours par la lecture du titre. C’est d’ailleurs le premier élément qui incite l’internaute à découvrir votre texte. Pour ce faire, il faut que le titre soit clair. Il doit pousser à la lecture.

C’est pour cette raison que vous devez accorder le temps qu’il faut pour connaitre votre audience. Ainsi, vous pourrez leur proposer un titre accrochant et instaurer entre votre article et votre audience, une certaine relation de confiance.

Il est recommandé d’adresser son titre directement à l’internaute, puisque les moteurs de recherche donnent du crédit aux contenus qui sont en lien direct avec la requête lancée par l’internaute.

Faire une bonne structure pour votre rédaction

Autre astuce pour rédiger un texte de qualité pour le web est de veiller à la structure de votre article. C’est de cette façon que vous retenez l’attention du lecteur et le pousser jusqu’au bout de la lecture.

Commencez donc par l’introduction. Rédigez ensuite votre contenu, de préférence en plusieurs paragraphes.

N’hésitez pas à utiliser dans le texte des listes à puces. De plus, sachez qu’un texte bien structuré rend la lecture plus aisée.

Pour finir, soyez clair dans l’article en privilégiant les phrases courtes et simples à comprendre. Vous pouvez insérer des liens et même illustrer les articles.