Web

Quels sont les différents services cloud proposés par Amazon Web Services ?

Amazon Web Services, ou AWS, est un pack de plus de 200 produits mondiaux qui vous permet de migrer vers le cloud toute l’infrastructure technologique dont vous avez besoin. De cette façon, vous avez un moyen accessible pour profiter des avantages du Cloud Computing pour les entreprises. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez profiter de ces avantages, n’oubliez pas de consulter une équipe spécialisée dans ce domaine. Maintenant, comment cette technologie fonctionne-t-elle et quels sont les avantages pour votre entreprise ? Voici ce que vous devez savoir sur les services cloud Amazon.

Quels sont les avantages offerts par AWS cloud ?

Les services offerts par Amazon Web Services sont divers, le plus important d’entre eux est certainement la migration vers le cloud. Ce service permet de profiter d’une mise en œuvre plus rapide et d’une évolutivité illimitée pour les clients de tous les secteurs, tailles et géographies.

A lire également : Comment se lancer dans le e-commerce ?

Amazon fournit le stockage, les réseaux, les bases de données, les services Web et les applications mobiles, la sécurité, la puissance informatique, la messagerie, l’intelligence artificielle, l’identité et la conformité.

Des applications pour les entreprises

Dans le pack Cloud pour les entreprises d’Amazon Web Services, vous trouverez des outils importants qui vous permettront de rester compétitif.

A lire en complément : Quels sont les principaux langages de programmation pour la création d’un site internet ?

Alexa for Business

Ce service permet aux organisations et à leurs collaborateurs d’utiliser Alexa comme assistant intelligent pour augmenter la productivité dans les salles de réunion et dans les bureaux.

Amazon ChimeChats

C’est un service de communication qui permet aux collaborateurs de discuter et de passer des appels d’affaires à la fois en interne et en externe. Très utile, maintenant que le télétravail est une tendance mondiale.

Amazon Honeycode (Beta)

Il s’agit d’une plateforme qui permet de développer et de mettre à jour des applications Cloud pour les entreprises. Idéal si vous avez une équipe informatique et une stratégie numérique solide.

Amazon WorkDocs

Ce service vous permet de créer, modifier et partager du contenu rapidement, facilement et en toute sécurité, avec un stockage AWS centralisé, pour un accès facile depuis n’importe quel endroit ou appareil. Très utile pour les entreprises qui travaillent et la collaboration à distance.

Amazon WorkMail

C’est un service de messagerie et un calendrier professionnel sécurisé. Il prend en charge Outlook et facilite la gestion de l’infrastructure de messagerie d’entreprise, tout en éliminant le besoin d’investir dans des licences et des serveurs sur site.

AWS Database Migration Service

Avec ce service, vous pouvez migrer les bases de données vers Amazon Web Services rapidement et en toute sécurité, sans perdre de fonctionnalité pendant le processus.

AWS Lambda

Il s’agit d’une plateforme informatique basée sur des événements qui permettent d’exécuter des codes sans avoir à gérer des serveurs. Cela vous permet d’accéder facilement et rapidement à l’écosystème numérique et de moderniser vos applications, en vous souciant uniquement de la bonne exécution du code et de l’évolutivité des applications.

DevOps and Development Tools

Le service permet d’aligner dans un même espace les personnes, les technologies et les processus de l’organisation, afin d’optimiser les processus et de générer un meilleur produit ou service.

Comment préparer votre projet de migration vers le cloud avec Amazon Web Services ?

Si l’un ou plusieurs de ces services Amazon Web Services vous intéressent, il est peut-être temps de préparer une requête pour commencer la migration vers le cloud, un processus complexe qui doit être abordé de manière planifiée pour améliorer l’agilité et la productivité de l’entreprise. Voici quelques étapes utiles.

Planification

La première étape consiste à planifier l’ensemble du processus de migration, à fixer les objectifs à atteindre en cas de changement.

Analyse interne des processus et des applications

Une étude approfondie de la façon dont l’entreprise fonctionne est nécessaire. Vous devrez identifier les processus, les applications et les tâches les plus efficaces, et celles qui doivent être améliorées.

Choix des outils AWS

AWS dispose de plus de 200 outils différents, il est donc nécessaire de sélectionner ceux qui sont vraiment nécessaires pour l’entreprise.

Test

Avant d’effectuer la migration, il est intéressant d’essayer l’un des outils Amazon Web Services.

Informer

Une migration cloud est un processus complexe qui modifie considérablement les habitudes, les routines et les tâches de l’entreprise, ce qui nécessite d’impliquer le personnel.

La meilleure façon de profiter des services offerts par Amazon Web Services est avec l’aide de professionnels. En effet, pour réussir la migration vers le cloud via AWS, un architecte certifié est nécessaire sur la plateforme. De cette façon, tous les processus peuvent être optimisés et la migration s’effectue correctement sans que l’activité de l’entreprise n’en soit affectée négativement.