Comment marche le smart tv ?

La smart TV est une télévision qui offre de multiples fonctionnalités interactives supplémentaires par rapport aux télévisions traditionnelles. Ces diverses fonctions permettent aux utilisateurs de se connecter à Internet, de regarder des vidéos en streaming, d’utiliser des applications, de jouer, etc. Mais comment fonctionne ce téléviseur ? Nous vous l’expliquons dans cet article.

La smart TV : un fonctionnement basé sur la connexion internet

Le fonctionnement de la smart TV ou télévision connectée est principalement basé sur sa capacité de se connecter à internet. En effet, ce type de téléviseur est équipé de ports Ethernet et Wi-Fi qui permettent de le connecter à Internet. Vous n’aurez donc pas besoin d’un périphérique externe, comme un ordinateur ou une box Internet.

A découvrir également : Comparaison Nintendo Switch : différences essentielles entre V1 et V2

Vous pouvez aussi utiliser un adaptateur courant porteur de ligne pour relier l’appareil à votre wifi domestique. Une fois la connexion Internet établie, vous pourrez accéder à une large gamme d’applications et de contenus en ligne. Vous aurez la possibilité de regarder des vidéos en streaming, des films, des émissions de télévision, des événements sportifs en direct, etc.

La smart TV : une large gamme d’applications

La smart TV est compatible avec une variété d’applications. Vous pouvez y télécharger des applications directement depuis l’interface utilisateur. Les logiciels disponibles peuvent varier selon le système d’exploitation du téléviseur. Mais de manière générale, vous pouvez accéder à des applications populaires telles que Netflix, YouTube, Amazon Prime Video, Hulu, etc.

A découvrir également : Batterie gonflée smartphone : solutions et prévention efficaces

En outre, une smart TV peut être équipée de la technologie de reconnaissance vocale. Cette dernière permet de contrôler l’appareil à l’aide de commandes vocales. Vous pouvez dire à votre téléviseur quoi regarder, ou ajuster les paramètres comme le volume et la luminosité, sans utiliser la télécommande.

La smart TV et les périphériques

La smart TV a la capacité de se connecter à plusieurs périphériques, à savoir :

  • les consoles de jeux vidéo,
  • les lecteurs Blu-ray,
  • les barres de son,
  • les enceintes et
  • les smartphones.

Grâce à cette connectivité, vous pouvez profiter d’une expérience de visionnage encore plus immersive et personnalisée. Vous aurez la possibilité d’afficher en grand l’écran de votre téléphone mobile sur le téléviseur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’application Chromecast si votre smart TV fonctionne sous un système Android.

Une autre fonctionnalité très intéressante de ce type de télévision est qu’il vous permet de vous servir de votre smartphone comme télécommande. Ce dernier peut alors vous être utile comme clavier lors des recherches ou pour le changement des chaines.

Le système d’exploitation de la smart TV

Une smart TV est équipée d’un système d’exploitation similaire à celui des ordinateurs, des smartphones et des tablettes. Dans la plupart des cas, c’est le fabricant du téléviseur qui développe ledit système. Toutefois, certains téléviseurs intelligents se basent sur des systèmes d’exploitation comme Android TV ou Roku OS.

Le système d’exploitation d’une smart TV vous permet de naviguer sur l’interface utilisateur à l’aide d’une télécommande ou d’un clavier. Vous aurez par conséquent facilement accès à toutes les fonctionnalités du téléviseur. Il s’agit par exemple de la diffusion en continu de contenu en ligne, des applications, des jeux, des réglages d’image et de son.