Créer un site Web gratuitement avec Google : mode d’emploi

La présence sur internet des entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, est aujourd’hui nécessaire pour leur notoriété et leur réussite. Et cela passe essentiellement par la détention d’un site web. Longtemps, l’information selon laquelle la création de site web est exclusivement payante, a persisté.

Aujourd’hui, on sait qu’il est bien possible de créer un site gratuitement avec Google à travers son service Google Sites. C’est une solution particulièrement intéressante quand vous connaissez le mode d’emploi. On vous le présente tout de suite.

A voir aussi : La technologie la plus populaire pour faire un site

Préparer en amont les éléments du site web

Un site web est un ensemble d’éléments : logos, textes, photos, vidéos, graphiques, etc. Pour pouvoir créer votre site web gratuitement sur Google Sites, il est alors important de bien préparer tout cela afin de gagner du temps lors du processus.

Aussi, vous devez notamment réfléchir au nom de domaine que vous souhaitez donner à votre site internet. L’arborescence, c’est-à-dire, l’organisation des données de manière logique, sur votre site web doit être également un sujet de réflexion profonde avant d’entamer la procédure de création. Une fois toutes ces données réunies, vous pouvez passer à la première étape de la création d’un site web gratuit avec Google.

A lire également : Intéressons-nous aux interactions des clients avec la SAV.

Disposer d’un compte Google pour créer un dossier pour le site web

La création d’un dossier est importante, car elle servira pour héberger le site web à créer. Ce dossier doit être créé dans Google Drive, d’où la nécessité d’avoir un compte Google. Si vous ne l’avez pas, il faudra alors en créer. Pour créer un dossier pour le site web, connectez-vous à Google Drive puis donnez un nom au dossier ainsi créé.

Mettre au point la première page web du site avec Google Sites

Après cette première étape, vous devez maintenant passer à la conception de la première page, la plus importante, de votre site internet. Pour le faire, allez dans le dossier précédemment créé puis faites un clic droit. Dans le menu contextuel qui apparaît, cliquez sur Plus et sur Google Sites. Cette action vous permet de créer la première page de votre site web.

Créer un site Web gratuitement avec Google mode d'emploi

Vous serez renvoyé vers ladite page sur laquelle vous pouvez faire toutes les modifications que vous souhaitez. Ajoutez-y les textes et les éléments visuels en rapport avec votre projet que vous avez préalablement préparés. L’utilisation de Google Sites est très facile et intuitive. Vous ne vous y perdrez pas.

Intégrer les autres pages utiles

Si vous souhaitez aller plus loin pour la création de votre site web avec Google, vous pouvez opter pour l’intégration de plusieurs autres pages sur le site. Il peut s’agir de :

  • La page d’accueil ;
  • La page des mentions légales ;
  • La page sur l’utilisation des cookies ;
  • La page à propos ;
  • Le formulaire de contact ;
  • La page équipe ;
  • La page de lien d’affiliation.

La liste des options que propose Google Sites est très longue, et il est important de préciser que c’est un service complet qui est offert. Vous pouvez créer des sites internet vitrines, voire des pages de vente. Vous pouvez réaliser de nombreuses choses avec Google Sites.

Faire la sauvegarde de son site web

Si la sauvegarde est automatique lorsque vous utilisez un hébergeur classique, cela n’est pas le cas avec Google Sites qui est légèrement différent. La sauvegarde se fait essentiellement dans Google Drive, à l’instar de tout autre fichier qui s’y trouve. Pour une optimisation de la sauvegarde de votre site web, il est recommandé de créer une copie du site dans un autre dossier. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas le perdre.

Réaliser une publication gratuite de son site internet

Une fois que votre site web est créé, il faut maintenant le faire connaître. Pour cela, une publication est nécessaire. En haut, dans le menu, vous trouverez une option ‘’Publier’’ sur laquelle il faut cliquer. C’est à ce moment que vous devrez choisir la dénomination de votre site. Si vous choisissez par exemple le nom MODE, vous obtiendrez une structure URL du type sites.google.com/view/mode.

Pour choisir le nom du site, veillez à ce qu’il soit unique, sinon il sera refusé. Vous avez la possibilité votre propre nom de domaine, que vous aurez déjà réservé sur Google Domains ou chez un hébergeur de votre choix. Google Sites est une solution intéressante, car c’est un éditeur très facile à maîtriser.