Que faire lorsqu’on perd son téléphone portable ?

Le téléphone portable nous est incontournable aujourd’hui, car il ne nous sert plus seulement à communiquer. Il peut également nous servir pour de nombreuses autres utilisations. Cependant, il peut facilement être perdu ou volé, occasionnant une panique et de nombreux désagréments. En réalité, il suffit d’avoir les bons réflexes pour le retrouver et pour assurer votre sécurité.

Utilisez un annuaire particulier pour retrouver vos contacts

La principale fonction du téléphone portable étant la communication, il contient donc tous vos contacts. Maintenant que votre téléphone est perdu, il faudra retrouver les coordonnées de vos contacts un à un.

A lire en complément : Les avantages des imprimantes 3D

Si vous aviez effectué des sauvegardes alors cela ne devrait pas poser de problème. Si par contre, ce n’est pas le cas, il faudra coûte que coûte retrouver ces coordonnées. Il est possible de se servir d’un annuaire particulier pour cela. Cet annuaire regroupe les coordonnées comme le nom, l’adresse ainsi que le numéro de téléphone des personnes que vous souhaitez appeler.

Il vous suffit de connaître le nom de votre contact et vous pourrez donc avoir plus de renseignements sur un annuaire de particuliers pour le joindre. La base de données de ce type d’annuaire est actualisée de façon quasi instantanée. Toutefois, il fournit uniquement les contacts de personnes qui habitent en France. Il contient les contacts provenant d’un grand nombre d’opérateurs. Vous êtes donc sûr d’y trouver le contact que vous recherchez.

Lire également : Les avantages des bornes interactives

La procédure est assez simple. Il vous suffit de saisir le nom de votre contact dans le moteur de recherche de l’annuaire. Lorsque vous lancez la recherche, l’annuaire vous communique sa ligne de renseignements universels. Vous entrez alors en contact avec un conseiller.

Si vous le souhaitez, ce dernier peut vous envoyer un SMS récapitulatif des coordonnées de votre contact. Il peut également directement vous mettre en communication avec la personne qui vous intéresse.

Toutefois, si la personne que vous essayez de joindre se situe sur la liste rouge, vous ne pourrez probablement pas obtenir ses coordonnées.

annuaire particulier pour retrouver contacts

Vérifiez votre dernière position connue

En cas de perte ou de vol de votre téléphone portable, l’une des premières choses à faire est d’essayer de le localiser. Pour cela, vous avez deux options. Il est possible de le localiser soit avec Android Device Manager, soit avec l’outil de localisation Google.

La localisation avec Android Device Manager

La première solution est d’avoir recours à Android Device Manager. C’est une configuration par défaut qui permet de localiser et de retrouver le téléphone lorsqu’il se perd. La localisation fonctionne donc en « veille » sur votre appareil.

Elle s’installe automatiquement lorsque vous mettez en route votre appareil pour la première fois. Vous pouvez aller directement sur le site Android et vous connecter à votre compte Google. Le site essayera de géolocaliser votre téléphone. S’il n’arrive pas à le faire, il vous donnera sa dernière position connue. Vous pourrez vous en servir pour faire sonner votre téléphone s’il est encore chargé. Cela vous orientera vers lui si vous êtes toujours à côté.

La localisation avec l’outil de Google

La seconde option est de vous servir de la fonction « localiser » de Google. Cette dernière n’est cependant utilisable que si vous aviez au préalable configuré et activer cette fonction sur votre téléphone. Il vous suffit alors de vous rendre sur le site « localiser mon appareil » de Google depuis un ordinateur ou un autre téléphone.

Ensuite, connectez-vous à votre compte Google en saisissant votre adresse Gmail et le mot de passe. Il vous affiche alors sur une carte l’emplacement le plus récent enregistré par la puce GPS. Il fait également sonner et vibrer votre appareil à distance. Toutefois, votre portable doit être connecté à internet pour que cela fonctionne.

Par ailleurs, lorsque votre portable est éteint ou à court de batteries, l’outil Google peut conserver sa dernière position GPS ainsi que la date et l’heure à laquelle il a été localisé pour la dernière fois. Pour vous servir de cette fonctionnalité, vous devrez vous connecter au site de localisation de Google.

Les autres options

Vous pourrez trouver plusieurs applications sur Play Store qui permettent de retrouver votre portable ou d’en obtenir la dernière position. Néanmoins, elles ne fonctionnent que lorsque votre téléphone est allumé et a son GPS fonctionnel. Elles dépendent donc de la longévité de votre batterie.

téléphone portable perdu solutions

Appelez votre opérateur de téléphonie mobile

Si vous ne parvenez pas à localiser votre téléphone portable, contactez immédiatement votre opérateur. Signalez-lui la perte de votre téléphone afin qu’il suspende la ligne. Il bloquera donc votre carte SIM et personne ne pourra passer d’appels à votre place.

Pour faire cette déclaration, vous pouvez appeler directement le numéro d’urgence ou le service client de votre opérateur. Vous pouvez également faire une déclaration de perte sur son site internet. Tant que vous n’aurez pas effectué cette déclaration, toutes les communications passées depuis la perte vous seront facturées. Vous pourrez récupérer la carte SIM par la suite si vous le désirez. Votre opérateur la réactivera à ce moment-là.

Changez vos mots de passe pour tous les comptes importants

En plus de vos contacts, votre téléphone contient d’autres applications importantes qui fonctionnent grâce à des mots de passe. Il peut s’agir par exemple de vos réseaux sociaux, de votre boîte mail, de votre application bancaire, etc. Les mots de passe pour ces applications sont généralement stockés dans la mémoire de votre téléphone.

Toute personne ayant accès à votre portable peut également accéder à tous ces comptes. Elle pourra donc se servir de vos données confidentielles ou contacter d’autres personnes en votre nom. Vous avez donc tout intérêt à les changer dès que possible.

Lorsque vous perdez votre téléphone, vous devriez consulter un annuaire particulier pour retrouver vos contacts. Essayez de le géolocaliser aussitôt et si ce n’est pas possible, bloquez votre carte SIM. N’oubliez pas non plus de changer immédiatement vos mots de passe. Vous vous éviterez ainsi bien des problèmes.