Comment choisir votre futur ordinateur ?

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous ne pouvez désormais plus vous passer d’un ordinateur. Avec la numérisation et l’essor de la digitalisation, cet accessoire du quotidien permet d’avoir accès à davantage d’outils et de réaliser des tâches chronophages en quelques minutes. Évidemment, il existe aujourd’hui plusieurs types d’ordinateurs et l’embarras est vite arrivé au moment du choix. Voici un guide qui devrait mieux vous orienter dans le choix de votre futur ordinateur.

Quel type d’ordinateur vous convient le mieux ?

Il existe plusieurs types d’ordinateurs et chacun d’entre eux présente des avantages que vous devriez prendre en considération au moment de faire votre choix. Il y a notamment les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau ou encore les tablettes.

Lire également : Entreprises, pourquoi recourir aux services d’une équipe d’experts en informatique ?

Un ordinateur de bureau

Les ordinateurs de bureau sont évolutifs et peuvent être personnalisés. Il est possible d’en changer l’écran, l’unité centrale, la carte mère ou la carte graphique. Avec le temps, vous pouvez les remplacer par des versions plus avancées et performantes. D’ailleurs, si vous recherchez un écran pour votre ordinateur de bureau, vous trouverez sur cette page des écrans très performants.

Ils ont également une plus longue durée de vie. En effet, les ordinateurs de bureau peuvent être utilisés 2 à 3 ans avant de devenir obsolètes et perdre en performance. Dans ce dernier cas, il suffit de changer les composants défectueux.

Lire également : Comment créer un hébergeur d'image ?

Contrairement aux ordinateurs portables, ils ne sont pas limités en matière de stockage et sont plus puissants. De plus, ils disposent d’une ventilation plus importante ce qui évite les « plantages » dus à la surchauffe. Cerise sur le gâteau, ils coûtent généralement moins cher qu’un ordinateur portable.

Un ordinateur portable

Si en revanche, vous recherchez un ordinateur plus compact, léger et facilement transportable, vous devriez choisir un ordinateur portable. Son principal atout est qu’il peut être utilisé sans être branché sur secteur grâce à son autonomie. Il est plus silencieux qu’un ordinateur de bureau puisque son système de stockage ne contient aucune pièce mobile.

Ils disposent également de SSD (Solid State Drive) qui est beaucoup plus rapide et efficace qu’un disque dur traditionnel. Leurs processeurs sont également assez rapides et économes en matière d’énergie.

Les tablettes

Les tablettes représentent le juste milieu entre un ordinateur et un Smartphone. Elles vous offrent les fonctionnalités de ces deux différents appareils. Elles sont plus rapides que les téléphones et beaucoup moins encombrantes que les ordinateurs du fait de leur petite taille. Légères, fonctionnelles et facilement maniables, elles offrent quasiment les mêmes performances qu’un ordinateur portable.

ordinateur de bureau

Quel est votre budget ?

En plus de l’utilisation et des performances attendues, il faudra se baser sur le budget pour choisir votre ordinateur. Vous pouvez opter pour un appareil neuf, un ordinateur d’occasion ou un ordinateur reconditionné. Toutefois, les ordinateurs neufs sont très onéreux. Les modèles d’occasions quant à eux sont moins chers, mais ne sont généralement plus en bon état. Pour obtenir un meilleur rapport qualité/prix, vous devriez opter pour les ordinateurs reconditionnés.

Ce sont des appareils qui ont été nettoyés, révisés et réparés avant d’être remis sur le marché avec une garantie. Ils sont scrupuleusement testés à plusieurs reprises afin de garantir leur fiabilité. Ils possèdent souvent encore leurs pièces d’origines et fournissent d’excellentes performances. Ils peuvent revenir jusqu’à 70 % moins cher que les ordinateurs neufs.

De quels logiciels avez-vous besoin ?

Après avoir choisi votre nouvel ordinateur, il faudra y installer des logiciels pour vous en servir. En premier lieu, il vous faut un antivirus. Il permet d’assurer la protection de votre ordinateur contre les virus et les logiciels malveillants. Certaines versions gratuites, mais les plus performantes sont généralement payantes.

Ensuite, la suite Office est également un ensemble de logiciels indispensables pour votre ordinateur. Ces logiciels bureautiques sont indispensables pour travailler. Ils vous offrent de nombreuses possibilités en matière de gestion et de création de documents. Vous devriez aussi avoir Skype pour communiquer, Adobe Acrobat pour la lecture des fichiers PDF et VLC pour la lecture des médias.

Voulez-vous un ordinateur facile à utiliser ou un ordinateur doté de plus de fonctions ?

Enfin, vous aurez à choisir entre un ordinateur possédant plusieurs fonctions et un ordinateur facile à utiliser. Vous devriez opérer ce choix en fonction de vos besoins. Les tablettes peuvent par exemple passer des appels, envoyer des SMS, permettre la lecture des textes et saisir des données. Cependant, les ordinateurs de bureaux ou les ordinateurs portables seront beaucoup plus faciles à utiliser et performants pour le travail.