Comment installer Windows sur un ordinateur vierge ?

Si vous voulez télécharger et installer Windows 10, nous vous expliquerons tout de A à Z. L’opération est assez simple et nécessite bien sûr seulement une clé USB… et un PC. Allez, allons-y, vous direz tout sur l’installation du système d’exploitation Microsoft.

A lire aussi : Comment choisir un PC portable en 2020 ?

Résumé

A lire en complément : Quel différence entre reconditionné et occasion ?

  • Pourquoi et quand Windows 10 est-il installé ?
  • Comment télécharger Windows 10
  • Windows 10 est-il gratuit ?
  • Où puis-je acheter une clé Windows 10 ?
  • Comment démarrer le système sur une clé USB ?
  • Comment installer Windows 10 sur votre PC ?
  • Installez-vous Windows 10 avec ou sans compte Microsoft ?
  • Quels privilèges Windows 10 devrait-il être accordé lors de l’installation ?
  • Étapes finales pour installer Windows 10
  • Une fois Windows 10 installé, quels réflexes devraient être adoptés ?
  • Est-il absolument nécessaire d’utiliser un lecteur flash USB si vous avez déjà Windows 10 ?
  • Commentaires
  • Avez-vous besoin d’installer Windows 10 sur votre nouveau PCou de réinstaller l’ensemble du système sur un nouveau disque dur ? Ou réinstallez complètement Windows 10 sur votre PC actuel. Ne vous inquiétez pas, c’est assez facile et rapide. La configuration de Windows 10 prend généralement environ 20 minutes , parfois beaucoup moins, en fonction des performances de votre PC. Si vous n’avez jamais fait une telle opération auparavant, voici comment le faire.

    Pourquoi et quand Windows 10 est-il installé ?

    La question est légitime : lors de l’achat d’un tout nouveau PC, il y a de fortes chances qu’il soit déjà équipé de Windows 10, que ce soit un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau. Alors pourquoi prendre la peine d’installer ou de réinstaller l’ensemble du système , si tout le travail est généralement mâché par le fabricant ?

    En fait, plusieurs cas peuvent survenir. Tout d’abord, vous devrez peut-être déployer votre bureau vous-même àl’aide de nouveaux composants ou d’anciens matériels restaurés ici et là. Partant du fait que le disque dur est vide , vous devez installer un système d’exploitation (comme Windows 10, mais il existe des alternatives telles qu’une distribution Linux) pour que l’ordinateur fonctionne

    Un autre cas : vous avez un PC qui est déjà équipé de Windows 10, mais vous voulez réinstaller complètement le système. . Une opération qui peut sauver des vies si le PC se bloque et même l’outil de restauration de Windows 10 ne veut rien savoir. A partir de là, vous bénéficierez d’un « 100% propre « installation du système d’exploitation.

    Enfin, il se peut que vous ayez déjà un autre système ou une version différente de Windows installé sur votre ordinateur et que vous voudrez peut-être faire un double amorçage. Encore une fois, vous devez installer Windows 10 de A à Z.

    Quoi qu’il en soit, voici comment installer complètement Windows 10. Mais d’abord obtenir un simple lecteur flash USB et un ordinateur avec une connexion Internet . Ce sont les seules conditions préalables.

    Comment télécharger Windows 10

    Si vous possédez déjà une licence Windows 10, téléchargez simplement un fichier ISO à partir du site Web de Microsoft. Une fois qu’il était important de se connecter au site officiel, puis sélectionnez la version de Windows 10 que nous voulions télécharger. Selon le système d’exploitation utilisé, les manipulations variaient. Si cette opération est encore aujourd’hui est possible, il y a mieux : il y a un petit script qui récupère automatiquement n’importe quelle version de Windows 10 pour vous sans passer par le site Microsoft et ne pas avoir à vous soucier du système d’exploitation.****** 2

    Nous avons décrit cette opération dans notre tutoriel gratuit de téléchargement Windows 10. En bref, le script en question est téléchargeable depuis Github. Décompressez-le et exécutez le fichier MediaCreationTool.bat. Choisissez la dernière version de Windows 10 (la dernière de la liste), puis sélectionnez l’édition de Windows 10 qui déchiffrera votre licence et votre architecture de PC .

    Windows 10 est-il gratuit ?

    Windows 10 est gratuit , mais conditionnellement. Si vous disposez d’une licence pour Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1, vous pouvez migrer vers Windows 10 gratuitement. Lorsque le système d’exploitation a été publié en 2015 Microsoft a annoncé que cette opération ne prendrait qu’un an. 6 ans plus tard, elle est toujours valide. Vous pouvez utiliser l’outil de mise à niveau Microsoft ou télécharger l’outil pour les clients utilisant des technologies d’assistance.

    Toutefois, si vous ne possédez aucune des trois licences (Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1), vous devrez acheter une clé d’utilisation du système d’exploitation . Rassurez-vous, le prix ne dépasse généralement pas quelques euros, comme nous le voyons ci-dessous.****** 4

    Où puis-je acheter une clé Windows 10 ?

    Si vous n’avez pas de clé de Registre Windows 10, vous disposez de plusieurs solutions. Vous pouvez passer par le magasin officiel de Microsoft. Il vous en coûtera 145€ pour la version familiale ou 259€ pour le ponçage professionnel . Une fois que Microsoft a même livré son système sur un lecteur flash USB, mais cette édition est maintenant épuisée. Vous devez télécharger l’ISO à partir du site Web de Microsoft, puis le copier en utilisant l’un des logiciels décrits dans notre tutoriel sur la façon de rendre un lecteur flash USB amorçable à partir d’un fichier ISO.

    Cependant, il existe des solutions beaucoup moins chères pour acheter légalement une licence Windows 10. Une recherche rapide sur Internet montre qu’il est possible d’acheter une clé d’activation pour environ dix euros , que ce soit sur Amazon, Cdiscount, etc. Certains offrent même un lecteur flash USB amorçable pour Windows 10. Nous avons testé plusieurs d’entre eux (comme le lien godeal34 ci-dessous) et n’avons jamais eu de préoccupations au sujet de la clé de registre détectée achetée.

    ACHETER WINDOWS 10 SUR GODEAL24

    Comment démarrer le système sur une clé USB ?

    Pour démarrer l’installation de Windows 10, vous devez déterminer que le système démarre sur le lecteur flash USB ou optique Disque dur que vous venez de créer. S’il s’agit d’un PC que vous avez installé vous-même avec une nouvelle carte mère, il est possible que votre ordinateur lui-même recherche un périphérique de démarrage et démarre automatiquement sur un lecteur flash USB ou DVD/Blu-ray. Dans ce cas, il n’y a pas de problème particulier.

    autre côté, il se peut que votre PC ne démarre pas sur un support externe. Dans ce cas, vous devez accéder au BIOS ou à l’ UEFI de votre ordinateur. Pour ce faire, appuyez sur l’un des boutons suivants (qui peuvent varier en fonction du fabricant de votre carte mère) lorsque vous allumez votre PC : , , , D’un . Vous devrez alors rechercher une option pour sélectionner le périphérique de démarrage, par exemple, dans la capture ci-dessus. Sélectionnez le lecteur flash USB et enregistrez les modifications.

    Comment puis-je installer Windows 10 sur votre PC ?

    Maintenant, nous nous inscrivons sur la partie vivante du sujet. Vous disposez maintenant d’une clé de démarrage ou d’un disque dur optique qui stocke les fichiers d’installation de Windows 10. Procédez comme suit :

    • Insérez la clé dans l’un des ports USB de votre ordinateur ou la disquette dans le lecteur (si vous en avez un de plus, car c’est un produit rare aujourd’hui). Démarrez votre PC.

    • Le logiciel d’installation vous demande d’abord la langue, le format horaire et le type de clavier pendant le processus d’installation. Théoriquement, tout est déjà réglé en français, mais vous pouvez facilement ajuster ces paramètres si ce n’est pas le cas ou si vous voulez choisir une langue différente.

    • La clé d’activation Windows 10 vous demandera alors. Veuillez les saisir. Si vous n’en avez pas pour le moment, n’allez pas dans Panique : Il suffit de cliquer sur Je n’ai pas de clé de produit . Vous pouvez l’entrer dès que le système est installé.******** 8
    • Si vous n’avez pas entré de clé, le logiciel d’installation vous demandera quelle version de Windows 10 vous souhaitez installer. En général, il s’agit de la version Famille ou de l’Édition Professionnelle. Vous remarquerez également la présence de versions « N » de Windows 10. Qu’est-ce qui diffère de la Classic Edition ? Certaines applications, telles que le Lecteur Windows Media, Skype ou Enregistreur vocal, ne sont pas installées. Si vous décidez de vous en passer, vous pouvez choisir cette version de Windows 10, même si elle n’a presque pas augmenté la charge sur le disque dur. ******
    • Windows 10 s’assurera ensuite que votre région correspond à la sélection de langue que vous avez sélectionnée précédemment . Aussi ici, il est possible de changer. Vous pouvez également choisir une deuxième disposition de clavier (deux langues possibles dans la même instance de Windows) .

    • L’ installateur vous demandera sur l’écran suivant qui le PC est destiné. Il peut s’agir d’un usage personnel ou d’une organisation. Pour contrôler pleinement votre PC, choisissez le premier.

    Installez-vous Windows 10 avec ou sans compte Microsoft ?

    • Vous devez lier votre installation Windows 10 à votre compte Microsoft maintenant… ou non ! Il y a deux options à votre disposition. Pour rappel, vous utiliserez un compte Microsoft pour tous les services de votre entreprise. Par exemple, si vous vous connectez à Skype, il s’agit d’un compte Microsoft que vous utilisez. La même chose lorsque vous jouez sur Xbox. Il en va de même pour Outlook, Office etc. Quoi qu’il en soit, vous avez probablement un compte Microsoft sans le savoir. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le créer au bas de l’écran d’installation.

    • Un compte Microsoft est-il nécessaire pour installer Windows 10 ? La réponse est « non ». Cliquez simplement sur Compte hors connexion et vous avez terminé. L’écran d’installation suivant vous avertit : Pour « profiter de la gamme complète des applications et services Microsoft », il est impératif de vous connecter à votre compte. Cliquez sur la fonctionnalité Expérience limitée dans le coin inférieur droit pour ignorer cet avertissement. Rappelez-vous que sans un compte Microsoft, certaines fonctionnalités de Windows (y compris tous les outils de synchronisation téléchargés à partir du Microsoft Store, etc.) ne seront plus accessibles. Mais quoi qu’il arrive, tu reviendras à ta décision plus tard. Dès que le , vous pouvez ajouter votre compte Microsoft à votre installation Windows 10.
    • Si vous choisissez de lier votre compte Microsoft à Windows, le logiciel d’installation vous demandera vos informations de connexion (adresse e-mail et mot de passe) .

    • Vous serez alors invité à créer un code confidentiel. Il s’agit d’un code confidentiel que vous recevez chaque fois que vous vous connectez à Windows 10 et que vous sortez de la mise en veille prolongée. Entrez plus rapidement que le mot de passe de votre compte Microsoft, mais peut être désactivé si nécessaire. Et si vous le perdez, vous pouvez facilement le réinitialiser à l’aide de votre Microsoft.

    Quels privilèges Windows 10 devrait-il être accordé lors de l’installation ?

    • Après avoir spécifié un code PIN, le système vous posera diverses questions de nature privée. Par exemple, Microsoft veut Écrivez pour vous fournir les services d’itinéraire et les prévisions météorologiques appropriés. Il n’y a aucune obligation d’accepter cette mesure, que vous êtes libre de la rejeter.
    • Le système d’exploitation demande également s’il peut envoyer des données de diagnostic « obligatoires et facultatives » ou uniquement celles qui sont « obligatoires ». Ici, le choix est limité, car le système enverra des données sur votre PC, ses capacités, etc.Que signifie Microsoft avec facultatif ? Il s’agit de données sur les sites Web que vous visitez et les applications que vous utilisez. Pour notre part, nous avons la possibilité d’ envoyer des données de diagnostic obligatoires active.

    • l’écran suivant, vous pouvezaméliorer l’écriture manuscrite et la saisie Si vous n’utilisez jamais un stylet et n’utilisez pas le clavier virtuel Windows, vous pouvez mettre cette option.

      Sur

    • La boîte de dialogue qui s’affiche suivant vous indique que vous devez Bénéficiez d’une« expérience personnalisée avec les données de diagnostic ». Il est clair que Windows affiche des recommandations, et surtout des publicités basées sur votre utilisation (mais pas sur les sites que vous visitez) et votre configuration. Que vous cliquez sur « Oui » ou « Non », vous verrez de la publicité et des recommandations dans les deux cas. Cependant, si vous refusez, ces annons ne seront pas ciblés. Pour conserver un peu d’anonymat, cliquez sur #

    • Un autre écran est toujours affiché. Il est assez proche de celui que vous venez de voir, et cela affecte ces applications Windows d’utiliser l’identificateur d’annonce. Encore une fois, ce dernier est inévitable car vous l’acceptez ou le rejetez. D’un autre côté, si vous cliquez sur Non , l’affichage qui s’affiche est plus général et non ciblé.
    • Enfin, gardez à l’esprit que vos décisions ne sont pas définitives. Il est toujours nécessaire pour modifier vos paramètres une fois le système installé en cliquant sur le bouton Démarrer et en allant dans Paramètres > Confidentialité > Diagnostics et commentaires . Vous pouvez utiliser l’ application Visualiseur de données de diagnostic du Microsoft Store pour afficher toutes les données stockées. Vous pouvez même supprimer ceux qui ont déjà été enregistrés.

    Étapes finales pour installer Windows 10

    • Windows 10 vous demande si vous souhaitez jumeler votre téléphone avec votre PC. Cette fonction, qui passe par l’application Your Phone, vous permet de recevoir et d’envoyer des SMS, de répondre à des appels, de consulter votre galerie de photos et même de lancer des applications… Tout cela à partir de votre ordinateur, à condition que vous ayez un smartphone exécutant Android.****** 21
    • Une autre étape : OneDrive activé ou non . Si vous voulez si vous utilisez un compte local et non un compte Microsoft, vous pouvez ignorer cette étape. Sinon, cette fonctionnalité est particulièrement utile pour télécharger des fichiers sur le nuage, puis les restaurer à partir de n’importe quel autre PC Windows, smartphone ou tablette Android, iPhone, etc. Par défaut, Microsoft fournit 5 Go d’espace libre pour chaque utilisateur OneDrive. Avec le financement, il est possible d’augmenter cette capacité à 100 Go (2 €/mois), 1 To (7 €/mois ou 69 €/an) ou même 6 x 1 To pour Microsoft 365 Family Edition (10 €/mois ou 99 €/an pour 6 personnes en ménage). Mais entre OneDrive, Google Drive, Dropbox ou SugarSync et Box.com, il existe de nombreux services cloud. Nous ne vous encourageons pas l’un pour l’autre. D’autre part, OneDrive a un énorme avantage : il est si bien intégré dans Windows 10 que son utilisation devient complètement transparente. Et si un jour vous voulez vous en débarrasser, il est tout à fait possible de s’en débarrasser désactiver ou supprimer définitivement OneDrive.****22
    • C’ est presque fini : Windows 10 vous propose enfin d’activer Cortana ou non. Pour rappel, Cortana est un assistant similaire à Siri ou Google Assistant : vous pouvez rechercher localement ou sur le web, lancer des applications spécifiques, ajouter des événements à votre calendrier, etc. Lancé en 2014, Cortana a tendance à disparaître. Microsoft a à peine évolué, et la petite icône qui lui permet d’être activée à partir de la zone de recherche de la barre des tâches a complètement disparu. Le service manque cruellement de pertinence et est loin des années-lumière de ce que la concurrence peut offrir sur smartphone ou tablette.

    Quels réflexes doivent prendre après l’installation de Windows 10 ?

    C’ est tout, Windows 10 est installé sur votre PC, vous pouvez l’utiliser. Surtout, une mise à jour est requise. Depuis même après avoir téléchargé la dernière version de la système d’exploitation toujours besoin d’effectuer une ou deux mises à jour de Windows 10, c’est inévitable. Procédez comme suit :

    • Cliquez sur le bouton Démarrer en bas à gauche.
    • Accédez à l’ icône des paramètres (représentée par une petite roue encochée)
    • Accéder à Mise à jour et sécurité
    • Dans la section Windows Update, cliquez sur le bouton Rechercher des mises à jour .
    • Les nouvelles mises à jour doivent alors apparaître et être automatiquement téléchargées puis installées. Le processus nécessite un redémarrage du PC, après quoi les mises à jour de Windows 10 seront installées.****24

    Est-il absolument nécessaire d’utiliser un lecteur flash USB si vous avez déjà Windows 10 ?

    Il est tout à fait possible de réinitialiser Windows 10 sans passer par une disquette de démarrage ou un lecteur flash USB. Consultez notre tutoriel sur le sujet. Nous expliquer en détail comment le faire : comment réinitialiser Windows 10 sans perdre ses fichiers.

    Notez également que selon le fabricant de votre PC, une partition de réinitialisation du PC spécifique au fabricant peut avoir été configurée. Merci à cela, il n’est pas nécessaire de faire une touche de démarrage : un menu lors du démarrage du PC vous permet de ramener le PC à son état d’origine. Cependant, gardez à l’esprit que cette approche est plutôt perdue, puisque Windows 10 a déjà un moyen de réinitialiser un PC avec une partition de récupération.

    Enfin, dernier détail : Presque tous les appareils Microsoft Surface bénéficient d’une fonctionnalité unique et vitale. Si sur ces ordinateurs le système se bloque complètement et même une réinitialisation d’usine ne résout pas le problème, il est possible de télécharger Windows 10 directement à partir du BIOS/UEFI de l’appareil.

    Show Buttons
    Hide Buttons