Quels sont les principaux rôles d’un prestataire informatique ?

À l’ère du numérique, la plupart des sociétés possèdent des ordinateurs et des serveurs en vue d’optimiser de façon considérable le travail de leurs salariés. Pour assurer une bonne maintenance de ces équipements, le mieux serait de louer les services d’un prestataire informatique. En effet, faire appel à un spécialiste dans ce domaine vous permettra de franchir avec succès le cap vers l’ère nouvelle du numérique et des nouvelles technologies. Zoom sur les principaux rôles d’un prestataire informatique.

Une entreprise de services informatiques : qu’est-ce que c’est ?

Un prestataire informatique est une entreprise qui se spécialise dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies. Il met ainsi à votre disposition un bon nombre de prestations dans le domaine. C’est le cas de Proxival, qui est un prestataire de services informatiques proposant une large variété de solutions en infogérance, centre de services, hébergement cloud, cybersécurité, etc. Il permet aux entreprises d’assurer le stockage des données sensibles et de bénéficier d’un service de proximité avec des professionnels pour répondre à vos questions.

A lire en complément : Comment choisir un PC portable en 2020 ?

Offre de cloud et sauvegarde des données

Le prestataire informatique propose entre autres des services comme : une offre cloud et le stockage des données de la société cliente. Aussi connu sous le nom de nuage dans le jargon informatique, le cloud se présente comme une forme de gestion des données consistant à sauvegarder des applications, des systèmes et autres types de données sur le Web. L’objectif de ce mode de sauvegarde est d’avoir un recours maximal à Internet pour avoir accès aux différentes données, et ce, de n’importe où. Le cloud computing présente plusieurs atouts pour les sociétés et doit en conséquence être adopté par tous. Parmi les offres de cloud qui ont le vent en poupe en ce moment, on peut citer le pCloud qui séduit de par sa vitesse de téléchargement et également sa sécurité. Il existe également Google Drive qui est très en vogue.sont les principaux rôles d'un prestataire informatique

Cybersécurité et protection

Quand on parle de Cybersécurité, on fait souvent allusion à un ensemble de pratiques et de moyens établis dans le but de garantir la protection d’un réseau informatique et de vous prémunir contre les attaques. La sécurité du système informatique d’une entreprise est aussi l’une des prestations proposées par une société de services informatiques. À cela, s’ajoutent des prestations en infogérance de parc informatique, en contrat de maintenance, en cloud privé, etc.

A découvrir également : Webmail Dijon : se connecter à la messagerie

Accompagnement en transformation digitale

Les entreprises de services informatiques accompagnent aussi leurs clients dans le cadre du processus de transformation digitale. Également appelée transformation numérique, c’est un processus qui permet aux entreprises d’intégrer dans leur système de fonctionnement les innovations en termes de technologie digitale. Toutes ces technologies vont permettre d’optimiser beaucoup de choses dans leur production. En conséquence, elles participent grandement à la croissance et à la prospérité des entreprises. En outre, on dit souvent que la transformation digitale d’une société permet à celle-ci de répondre à la fois aux besoins et aux attentes présents et à venir.

Autres missions du prestataire informatique

Choisir un prestataire de services informatiques permet de profiter de bon nombre d’atouts relatifs aux prestations. Parmi les avantages, il est essentiel de relever la sécurité que le prestataire va apporter à votre système informatique. En réalité, même si l’informatique est une véritable aubaine de nos jours pour la rentabilité des entreprises, elle est aussi une porte d’entrée pour les espions industriels. Ceux-ci sont en effet capables d’infiltrer le système d’une entreprise et d’accéder à des données sensibles et confidentielles. Ainsi, solliciter une société de services informatiques vous évite ce genre de désagrément. Vous êtes aussi en mesure de louer les services d’un prestataire informatique pour assurer un meilleur stockage de vos données, ou bien vous arrimer aux nouvelles technologies, garantie d’une production optimisée.