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Comment choisir un nom de domaine pour votre site Web ou votre blog ?

Vous voulez créer un site web et vous savez que l’une des premières choses à faire est d’enregistrer un nom de domaine. Il s’agit essentiellement du nom et de l’adresse de votre futur site web. Il s’agit d’une étape nécessaire, car elle déterminera la facilité avec laquelle les utilisateurs trouveront votre site Web et leur première impression de celui-ci.

A travers cet article nous allons découvrir les différents conseils pour choisir un nom de domaine pour votre site Web ou votre blog.

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Un nom de domaine simple

Il est bon de rendre votre nom de domaine simple et facile à retenir. L’une des solutions consiste à limiter le nom à moins de 15 caractères ou à moins de deux ou trois mots. Ceci exclut l’extension du domaine.

Tous les points ci-dessous vous expliqueront plus en détail comment garder votre nom de domaine simple. Mais en général, essayez de faire en sorte que les gens se souviennent facilement du nom lorsqu’ils l’entendent pour la première fois.

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Utilisation d’un générateur de noms de domaine

Lorsque vous créez un nom de domaine, vous voulez savoir si le nom est déjà pris ou non, et le fait de le rechercher vous-même prend du temps.

C’est là qu’intervient un générateur de noms de domaine. Il s’agit d’un outil qui peut vérifier si le nom de domaine est disponible ou non.

Le générateur de noms de domaine peut également vous fournir des idées de noms de domaine nouvelles et uniques. Il vous suffit d’entrer quelques mots clés sur la page d’accueil du générateur de noms de domaine. L’outil vous fournira alors de nombreux noms disponibles parmi lesquels vous pourrez choisir.

Avec Hostinger, l’enregistrement des noms de domaine disponibles est rapide et abordable, avec une activation instantanée et une équipe de support technique en direct.

Utilisation d’un mot-clé

L’inclusion d’un mot clé pertinent dans votre nom de domaine donnera un petit coup de pouce à l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche (SEO). Toutefois, veillez à n’utiliser qu’un seul mot clé, car si vous en utilisez plusieurs, les moteurs de recherche risquent de considérer que votre site n’est pas fiable et qu’on ne peut pas lui faire confiance,

Votre nom de domaine peut également être considéré comme générique, ce qui rendra plus difficile la différenciation entre votre site et celui de vos concurrents.

Si vous décidez d’inclure un mot clé dans votre nom de domaine, essayez de le placer au début pour augmenter les chances de classement de votre site. Ajoutez ensuite d’autres mots pour le rendre unique.

Un bon TLD pour votre site web

Il existe deux approches générales pour choisir les bonnes extensions de nom de domaine (TLD) pour votre site web.

La première approche consiste à opter pour .com, car il s’agit de l’extension la plus utilisée et la plus mémorable. Les entreprises préfèrent cette extension car les gens ont tendance à taper .com après avoir saisi l’adresse web automatiquement.

Toutefois, si vous dirigez une organisation à but non lucratif, l’extension .org est certainement la meilleure solution. De même, l’extension .net doit être fortement envisagée.

L’autre approche consiste à utiliser des TLD non conventionnels qui se concentrent sur votre niche. Par exemple, .store est souvent utilisé pour une boutique en ligne, .io est couramment utilisé pour les applications de jeux et .tech est utilisé pour les sites de démarrage. Cela peut être plus facile à mémoriser puisqu’il est directement lié à ce que votre site offre.

Un nom de domaine facile à épeler

Pour que votre nom de domaine reste simple, un bon moyen est de le rendre facile à épeler. Les gens doivent pouvoir taper le nom de domaine dès qu’ils l’entendent ou après une courte description.

Votre nom de domaine doit pouvoir représenter votre entreprise dès le moment où il est tapé dans la barre de recherche, dirigeant ainsi les utilisateurs directement vers votre site.

Une bonne astuce pour savoir si votre nom de domaine est facile à retenir ou non consiste à l’écrire sur une feuille de papier et à demander à vos amis proches ou à vos parents de le lire à haute voix pour vous. S’ils le trouvent difficile à prononcer, vous devriez le simplifier. Vous devriez également essayer de dire votre domaine à haute voix pour voir si les gens peuvent l’écrire correctement.

Choix d’un nom de domaine de marque

Un nom de domaine personnalisable signifie essentiellement un nom qui vous est propre. Il est mémorable, accrocheur et digne de confiance. Un nom de marque implique en soi un nom sans signification spécifique. Ainsi, s’il est utilisé correctement, les utilisateurs peuvent facilement associer ce mot à votre site Web.

Évitez d’utiliser des noms génériques car ils ne sont pas uniques et ne semblent pas dignes de confiance.

Ne pas choisir des noms qui limitent la croissance de l’entreprise

Le choix d’un nom de domaine trop restreint peut poser des problèmes lorsque votre entreprise se développe. Vous ne voulez pas limiter votre entreprise à la vente d’un produit particulier ou à une ville spécifique.

Eviter l’argot

Comme votre site attirera probablement l’attention de personnes du monde entier, il est préférable d’éviter d’utiliser de l’argot anglais, car certains visiteurs pourraient ne pas en comprendre le sens.

Si vous avez du mal à trouver des mots pour votre nom de domaine, vous pouvez essayer d’explorer un thésaurus pour trouver de nouvelles idées. Essayez de trouver des mots-clés qui correspondent à votre marque.

Vous pouvez effectuer une recherche rapide en ligne pour trouver des thésaurus qui vous fourniront des synonymes ou des mots similaires à votre idée. En général, vous pouvez aussi taper le mot argotique que vous voulez utiliser pour trouver des alternatives.

Maintenant, vous connaissez les conseils pour choisir le bon nom de domaine pour votre site Web ou votre blog. Alors qu’attendez-vous pour créer votre nom de domaine ?

N’oubliez pas que si vous ne parvenez pas à trouver un nom de domaine ou si votre nom de domaine est déjà pris, vous pouvez toujours utiliser un générateur de noms de domaine pour vous aider.

Vérifier la disponibilité du nom de domaine sur les réseaux sociaux

Une autre étape importante dans le choix de votre nom de domaine est de vérifier sa disponibilité sur les réseaux sociaux.

Effectivement, de cette façon, vous pouvez facilement communiquer avec vos adeptes et entretenir une image cohérente à travers tous les canaux.

La première chose à faire est donc d’aller sur chaque réseau social et de vérifier si votre nom d’utilisateur préféré est disponible. Si tel n’est pas le cas, essayez différentes variations jusqu’à ce que vous trouviez un nom qui fonctionne bien pour votre entreprise.

Assurez-vous aussi qu’il s’agit du même nom que celui que vous avez choisi pour votre site Web ou blog. En ayant un nom cohérent, vous augmenterez la reconnaissance de la marque et simplifierez l’accès aux différents comptes associés à celle-ci.

Prendre en compte la disponibilité des noms d’utilisateurs sur les réseaux sociaux pourrait grandement contribuer au succès futur de votre entreprise en ligne.

Prendre en compte la longueur du nom de domaine pour faciliter la mémorisation

Un autre aspect important à prendre en compte lors du choix de votre nom de domaine est sa longueur. En effet, un nom de domaine trop long peut être difficile à retenir pour vos utilisateurs.

Lorsque vous choisissez le nom de votre entreprise ou site Web, pensez à bien le choisir. Assurez-vous que votre nom de domaine est facilement prononçable. Si quelqu’un ne peut pas dire correctement le nom ou s’il doit deviner la façon dont il se prononce, cela pourrait entraîner des difficultés dans la communication avec votre public cible.

En général, optez donc pour une longueur minimale et privilégiez un nom simple et percutant. Cela aidera grandement les internautes à se souvenir du nom de votre site Web ou blog et facilitera ainsi leur retour sur celui-ci.

Prenez aussi en compte l’extension du nom de domaine. Une extension bien choisie peut renforcer l’image professionnelle et crédible des entreprises, tandis qu’une mauvaise extension pourrait véhiculer une image peu sérieuse. Pensez à bien être attentif au choix entre .com, .fr, .org, etc., selon l’objectif du site web.