Qu’est-ce qu’un Ransomware ?

Le ransomware est un logiciel malveillant (malware) qui crypte ou verrouille les fichiers, empêchant l’accès jusqu’à ce que la rançon soit payée ou qu’une autre option de récupération soit découverte. Le ransomware se présente sous plusieurs formes.

A lire aussi : Intégration de logiciels : Quel avenir pour les entreprises ?

Vous avez peut-être entendu des rapports de récentes attaques de ransomware faisant la une des manchettes, mais savez-vous ce qu’est un ransomware et comment il peut affectent votre organisation ?

Les attaquants de ransomware ne font pas de discrimination contre la taille ou le type d’organisation ; les petites entreprises et les grandes entreprises sont toutes la cible d’attaques par ransomware.

A lire également : Qu'est-ce que la sécurité numérique ?

La sensibilisation est la première étape pour prévenir les ransomwares Qu’est-ce que le ransomware ? et créer une solide culture de sécurité au sein de votre entreprise..

Qu’ est-ce que le ransomware ?

ransomware est un type de logiciel malveillant (malware) conçu pour chiffrer ou verrouiller vos fichiers. Ransomware inhibe l’accès aux données jusqu’à ce qu’une rançon soit payée (généralement sous la forme de monnaie numérique) ou une autre option de récupération est découverte pour retrouver l’accès aux données rançonnées. Les auteurs de ransomware utilisent des algorithmes de cryptage puissants qui verrouillent ces données, et seuls ils ont la clé.

Il existe deux formes principales d’attaques de ransomware que les cybercriminels utilisent de prendre le contrôle de votre data :

    • ransomware Crypto
    • Locker ransomware

Qu’ est-ce que le ransomware crypto ?

Le ransomware crypto bloque l’accès des utilisateurs aux fichiers de leur appareil en chiffrant les fichiers Le . Les attaques par ransomware crypto sont couronnées de succès en raison de la force du cryptage qui laisse les victimes avec un minimum de choix en dehors de la restauration des sauvegardes ou malheureusement d’avoir à payer une demande de rançon élevée pour récupérer leurs fichiers.

Qu’ est-ce que le casier un ransomware ?

Comme son nom l’indique, le ransomware de casier bloque les victimes des appareils affectés. Lorsque l’utilisateur n’a plus accès à son appareil, l’attaquant de ransomware demande une rançon en échange du déverrouillage de l’appareil.

Il existe de nombreux exemples de différents types d’attaques par ransomware et de leur fonctionnement qui peuvent vous aider à comprendre le type de menace et le vecteur d’attaque utilisé.

Maintenant que vous avez une vue d’ensemble de base de ce qu’est le ransomware, quelles vulnérabilités dans votre organisation peuvent conduire à une attaque par ransomware ?

Comment le ransomware se produit-il et pourquoi est-il réussi ?

Les attaquants de ransomware sont capables de rechercher des vulnérabilités organisationnelles critiques afin de mener à bien leurs attaques.

Comprendre comment les ransomwares peuvent infecter votre réseau permet de mieux comprendre comment prévenir une attaque.

Ci-dessous, nous décrivons les trois méthodes courantes utilisées par les attaquants de ransomware et ce qui les rend efficaces Les  :

Ports RDP non sécurisés

Le protocole RDP (Remote Desktop Protocol) est un vecteur d’attaque courant pour les ransomwares. RDP est un portail qui permet à d’autres utilisateurs d’accéder à votre ordinateur à distance. Laisser des ports RDP non sécurisés sur votre réseau, c’est comme laisser votre porte d’entrée grande ouverte à tout le monde . Les ports RDP peuvent facilement être mal configurés, ou les mots de passe RDP faibles peuvent créer une vulnérabilité que les utilisateurs non autorisés peuvent facilement Exploiter.

Courriels de phishing

cybercriminels peuvent déployer leurs attaques par le biais d’e-mails contenant des logiciels malveillants ou des liens malveillants appelés attaques par hameçonnage.

Lorsqu’ une pièce jointe est ouverte ou qu’un lien est cliqué, le programme de ransomware est installé.

Les administrateurs et les employés reçoivent fréquemment des courriels provenant d’un certain nombre de sources différentes avec des pièces jointes et des liens divers, de sorte que cette méthode d’attaque peut facilement attraper les victimes inconscientes Les .

Les e-mails d’hameçonnage peuvent conduire à des ransomwares.

Les kits Exploit

Les kits Exploit sont des outils malveillants avancés utilisés par les cybercriminels pour capitaliser sur les vulnérabilités de sécurité dans les logiciels et matériels les plus courants. En regroupant différents types de logiciels malveillants, cette forme d’attaque peut être très dangereuse, en déployant avec succès des ransomwares qui peuvent infecter la technologie de fabricants bien connus.

Pour vous aider à réduire le risque d’une attaque par ransomware sur votre réseau, nous avons fourni un aperçu détaillé des méthodes courantes d’attaques par ransomware et de la façon de les prévenir.

Comment fonctionne la récupération de ransomware ?

Lorsque les données critiques de l’entreprise sont retenues en otage dans un ransomware, sont quatre méthodes courantes pour récupérer des fichiers à partir d’une attaque par ransomware :

  1. Récupérer des fichiers avec une sauvegarde
  2. Recréer les données
  3. Trouver une vulnérabilité dans le chiffrement de ransomware
  4. Payez le rançon pour déchiffrer les fichiers de ransomware

Malheureusement, les cybercriminels deviennent de plus en plus sophistiqués avec leurs méthodes d’attaque rendant de nombreux chiffrements de ransomware incassables.

Les victimes de ransomware devraient rechercher s’il existe des utilitaires de décryptage existants qui peuvent les aider à déverrouiller leurs fichiers sans payer la rançon. Des outils tels que l’outil ID Ransomware fondé par l’équipe MalwareHunterTeam peuvent vous aider à identifier la variante de ransomware avec laquelle vous êtes infecté.

De plus, le projet No More Ransom héberge une variété d’outils gratuits qui peuvent aider à déchiffrer les fichiers de ransomware à l’aide d’utilitaires fournis par la communauté de recherche sur la cybersécurité.

Si vous avez épuisé toutes les autres options de récupération et que vous envisagez de payer une rançon, il est important que vous soyez conscient des avantages et des inconvénients du paiement de la rançon.

Le FBI n’encourage pas le paiement de la rançon, mais reconnaît qu’il s’agit d’une option de dernier recours que les chefs d’entreprise peuvent être obligés de recourir lorsque des données critiques ou confidentielles sont en jeu. En vertu de la loi américaine, payer un ransomware est légal, sauf si le paiement est sanctionné. Comment fonctionne la récupération de ransomware travailler ?

Cependant, même payer la rançon demandée ne garantit pas que l’attaquant fournira les moyens de récupérer vos données.

Peu importe si vous êtes en mesure de déchiffrer vos données ou choisir de payer la rançon, vous devriez toujours signaler une attaque par ransomware aux forces de l’ordre. Les autorités peuvent utiliser les informations provenant de votre attaque pour identifier et enquêter sur l’auteur, ce qui aboutit éventuellement à des poursuites et à la prévention de futures attaques.

Maintenant que vous comprenez les façons courantes d’attaques par ransomware et les options de récupération, quels sont les coûts associés à la résolution d’une attaque par ransomware ?

Combien coûte le ransomware ?

Les dépenses associées à la résolution des dommages causés par une attaque par ransomware coûtent en moyenne 1 090 489$ (y compris les pertes financières dues aux temps d’arrêt de l’entreprise, au temps de personnel, au coût de l’appareil, au coût du réseau, à la perte d’opportunité et au paiement de rançon) selon L’enquête State of Ransomware 2020 menée par Sophos.

Il y a beaucoup de coûts directs et indirects liés à une attaque par ransomware. Nous avons décrit les coûts et les frais courants de récupération des ransomwares pour vous donner un aperçu clair de l’impact financier de la récupération à partir de ransomware.

Les coûts indirects de récupération d’une attaque par ransomware peuvent inclure :

  • Pertes d’interruption d’activité
  • Frais juridiques
  • Amendes
  • Dommages à la réputation de la marque

Le coût de récupération d’une attaque par ransomware est basée sur :

  • Frais d’évaluation
  • Nombre de systèmes cryptés
  • Risque de rançon
  • Vitesse de service
  • Demande de rançon

Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer si les entreprises recherchent des ransomware qui peuvent aider à identifier la façon dont le ransomware a été déployé sur le réseau.

Stratégies clés pour protéger votre entreprise contre les ransomwares

Maintenant que vous comprenez les vulnérabilités souvent négligées par les organisations et exploitées par les pirates de ransomware, la prochaine étape consiste à vous assurer de minimiser les vulnérabilités de votre organisation.

Vous trouverez ci-dessous une vue d’ensemble des composants clés d’une stratégie complète de prévention des ransomwares.

Soyez proactif avec la cybernétique

La protection proactive est le meilleur moyen de protéger vos données. Le FBI encourage l’utilisation consciencieuse d’appareils pour minimiser la probabilité de devenir une victime de ransomware.

Nous avons compilé une liste de conseils, y compris les conseils du FBI pour éviter les ransomwares pour vous aider à être proactif et à prévenir une attaque :

  • Maintenir les systèmes d’exploitation, logiciels et applications actuels et à jour
  • Mettre en œuvre des solutions antivirus et anti-programmes malveillants et veiller à ce qu’elles mettent à jour et exécutent automatiquement des analyses de surveillance
  • Sauvegardez fréquemment les données et confirmez que les sauvegardes sont terminées
  • Assurez-vous que vos sauvegardes sont sécurisées. Les sauvegardes sécurisées ne doivent pas être connectées aux données et aux réseaux
  • Utiliser des mots de passe forts
  • Créer un plan de réponse pour une attaque par ransomware

Les produits et services offerts par une entreprise de cybersécurité peuvent protéger et défendre votre organisation. Le choix d’un fournisseur de cybersécurité doté de renseignements exclusifs sur les menaces et de compétences spécialisées pour reconnaître les vulnérabilités du réseau et mettre en œuvre des programmes proactifs peut assurer la sécurité de votre organisation. Les professionnels de la cybersécurité peuvent également fournir un cadre pour s’assurer que les protections sont continuellement maintenues et mises à jour.

Comprendre les coûts des produits et services de cybersécurité disponibles peut vous aider à décider quel type de protection convient le mieux à votre entreprise.

Que votre implémente de manière proactive des mesures de sécurité ou se rétablit après une attaque par ransomware, il n’est jamais trop tard pour sécuriser vos appareils. Apprenez-en davantage sur les stratégies et les coûts liés à la sécurisation de votre réseau.

Sauvegardez vos données

Le maintien d’un calendrier de sauvegarde régulier avec des sauvegardes correctement configurées vous permet de récupérer vos données en cas d’attaque par ransomware. Vos sauvegardes de données doivent refléter les informations les plus récentes et pertinentes. Les données professionnelles peuvent être consultées et modifiées des centaines à des milliers de fois chaque jour, ce qui nécessite des sauvegardes fréquemment planifiées pour maintenir les sauvegardes à jour.

Vos sauvegardes de données doivent refléter les informations les plus récentes et pertinentes. Les données commerciales peuvent être consultées et modifiées des centaines à des milliers de fois par jour nécessitant des sauvegardes fréquemment planifiées pour maintenir les sauvegardes à jour.

Les options de sauvegarde des données incluent :

  • stockage dans le cloud
  • NAS /serveur de fichiers
  • Stockage sur disque dur externe

Vous devez toujours avoir plusieurs sauvegardes en place. La méthode 3-2-1 de sauvegarde des données peut vous guider sur la façon de stocker efficacement plusieurs copies de vos données.

Voici comment fonctionne la méthode de sauvegarde des données 3-2-1 : 3 copies à jour de vos données sont stockées dans 2 emplacements de stockage différents et dans un emplacement de stockage cloud.

Les attaques par ransomware peuvent cibler les périphériques de stockage connectés à votre réseau pour rendre la restauration des données plus difficile. Cela souligne l’importance d’avoir plusieurs sauvegardes hors site ou hors ligne.

Création d’un peut garantir que votre organisation est prête à utiliser correctement vos sauvegardes de données en cas d’attaque par ransomware.

Créer un plan d’intervention en cas d’incident

Chaque seconde compte lorsqu’on répond à une attaque par ransomware. L’élaboration d’un plan d’intervention en cas d’incident est un aspect crucial pour s’assurer que votre organisation sait exactement comment réagir à un cyberincident.

Avoir un plan d’intervention en cas d’incident peut :

  • améliorer la rapidité d’intervention et de récupération de l’incident
  • Limiter les dégâts causés par l’attaque, augmentant les chances de Récupération réussie des données
  • Fournir la structure et la clarté des procédures d’intervention spécifiques

Ne perdez pas de temps critique lorsqu’une attaque par ransomware frappe et assurez-vous que votre organisation dispose d’un plan d’intervention en cas d’incident décrit avec les contacts d’urgence de professionnels de la récupération de ransomware dans le cas où une assistance de correction d’experts est nécessaire.

Sensibiliser vos employés aux risques liés à la sécurité

Quels que soient les produits et protocoles de sécurité que vous mettez en place, il y aura toujours un risque humain associé aux ransomware.

Environ 99 % des cyberattaques observées nécessitent une interaction humaine pour réussir, selon le rapport sur la menace de The Human Factor 2019 de Point de preuve.

Étant donné que les attaques par ransomware utilisent des tactiques telles que l’hameçonnage pour cibler les employés à n’importe quel niveau ou poste de votre organisation, la sécurité de votre organisation est à la merci d’un clic en uniforme.

Créer une culture de sensibilisation à la cybersécurité au sein de votre organisation en formant le personnel et les employés, en particulier ceux qui travaillent à distance, peut aider à atténuer les risques cybernétiques.

  • La formation à la sensibilisation à la sécurité à l’échelle de l’organisation peut :fournir à tous les employés les bases de la prévention, de la réaction, de la réaction et de la prise de mesures pour remédier aux cyberattaques. Apprendre aux employés comment faire preuve de prudence lors de l’ouverture de courriels et éviter sites Web suspects
  • Aidez à éliminer la stigmatisation négative liée à la victime d’une cyberattaque
  • Encouragez les conversations dans votre organisation sur les cyberrisques
  • Assurez-vous que tout le monde est à bord des protocoles de signalement des attaques suspectes afin d’améliorer l’efficacité et l’efficience de la réponse aux incidents

Maintenant que vous comprenez les stratégies qui peuvent vous aider à protéger votre entreprise contre les cyberattaques, quelle est la prochaine ?

Prochaines étapes de la récupération et de la prévention des ransomwares

Vous comprenez comment les attaques par ransomware se produisent, les risques pour votre organisation ainsi que les coûts et stratégies qui peuvent vous aider à sécuriser votre organisation, mais vous me demandez peut-être ce que je peux faire pour arrêter une attaque par ransomware en ce moment ?

Si vous avez subi une attaque par ransomware et avez besoin d’aide pour corriger les problèmes, nos services de récupération de ransomware 24h/24 et 7j/7 peuvent vous aider. Chez Proven Data, notre équipe d’experts en restauration est prête à analyser l’attaque et à déterminer la meilleure marche à suivre pour vous renvoyer vos données avec un minimum d’interruption d’activité.

Se protéger contre les virus, les malwares et les ransomwares

Vous voyez donc quelle est l’importance d’une protection contre les ransomware. On se dit toujours que l’on a un comportement prudent sur internet, et que rien ne peut arriver parce que l’on fait attention à ce que l’on fait. Mais malheureusement, cela arrive à tout le monde de se faire piéger. Les internautes les plus anciens se souviennent sûrement du célèbre « I Love you », un virus envoyé par email et dont l’objet était cette déclaration d’amour. Nombreux sont ceux qui l’ont ouvert, et ils ont pu faire une seule chose : regarder leurs fichiers disparaître un à un de leurs PC. Pour éviter que ce genre de désastre ne se produise pour vous, il vous faut donc un malware analysis sorfware afin d’être alerté à la moindre menace et d’agir pour éviter que ce logiciel malveillant ne fasse des dégâts au milieu de toutes vos données. Un malware, heureusement, cela se supprime et un ordinateur, cela se soigne. Il vaut donc mieux être équipé d’un logiciel anti-malware professionnel. Cela coûte un peu, oui, mais c’est une dépense qu’il vaut mieux faire, pour s’assurer une pleine tranquillité sur le long terme.

Show Buttons
Hide Buttons