Les NFT : Un simple effet de mode ?

La technologie NFT a récemment connu une forte hype auprès de la cryptosphère (et plus loin encore). Il est à même de se demander si cette popularité est déjà en baisse, ou si cette nouvelle technologie va révolutionner notre quotidien.

La montée fulgurante des NFT et l’arrivée du métaverse

De la création à l’utilisation des NFT

Initialement, la première œuvre NFT à avoir été inventée serait l’animation “Quantum” produite par Kevin McCoy en 2014. Cependant, c’est seulement en 2017 que le terme NFT, “non fongible token” ou encore “jeton non fongible” en français, est prononcé par Dieter Shirley. L’intérêt d’un “jeton non fongible” est de pouvoir représenter un objet unique, physique ou numérique. Ainsi, on peut facilement appliquer des droits de propriété à ces dits objets. De plus, cette manière d’attester une propriété est d’autant plus sécurisé puisqu’elle est utilisée via la blockchain. Découvrez la cryptomonnaie et les NFT au sein de la blockchain.

A voir aussi : Pourquoi acheter son matériel informatique auprès d'un professionnel ?

On peut donc imaginer diverses manières d’utiliser les NFT. Cette technologie, liée aux arts numériques, a donc connu un énorme succès. En effet, les visuels, les jeux vidéo et les animations sont typiquement le type d’œuvres qui ont pu être grandement impactés par l’arrivée des NFT. Et qui dit NFT dit cryptomonnaie. Nous connaissons bien le lien étroit entre les cryptomonnaies et le commerce. C’est pourquoi on a pu voir énormément d’œuvre, d’aspect banal, valoir des milliers de dollars. Les NFT ont aussi beaucoup été utilisées par des célébrités (rappeur, chanteur, acteurs, basketteurs, etc) comme des moyens de promotion par exemple.

L’introduction au métaverse, l’univers numérique

Enfin, le métaverse est sous doute une des innovations pour laquelle la technologie NFT a le plus d’intérêt. Le métaverse, étant un environnement virtuel constant, est complètement propice à la technologie NFT. Évidemment, l’existence de “contrat de propriété” d’objets virtuels aurait parfaitement sa place dans un monde numérique. Ainsi, de multitudes de possibilités s’offrent tel que des jeux vidéo, des univers immersifs, des réseaux sociaux, des espaces collaboratifs ou encore des places de marché. Seulement, le métaverse n’est pour l’instant qu’à ses débuts, il est donc normal de se demander si la technologie NFT n’est pas arrivée trop tôt ?

A découvrir également : MSC Croisières: comment créer un compte ?

Une popularité en baisse ?

Comme introduit ci-dessus, le métaverse aurait une bonne liaison avec la technologie NFT. Cependant, le métaverse n’est encore qu’un concept qui commence à peine à se répandre. D’ailleurs, des géants tels que Microsoft et Facebook se battent déjà pour avoir le monopole sur celui-ci. On peut donc s’attendre à une future montée en puissance de ce concept qui séduit déjà de nombreuses communautés sur le web. 

Un rapport de Dune Analytics annonce que les ventes de NFT ont chuté de 97 % depuis Janvier 2022. Malgré sa brève montée en flèche, la baisse de popularité des NFT doit être causée par le fait que la technologie n’est pas encore utilisable à son plein potentiel. Ce qui est sûr, c’est que nous n’aurons pas fini d’en entendre parler, car le métaverse arrive à grand pas.