Web

Les dernières tendances en matière de web design

La conception Web est responsable de près de 95 % de la première impression d’un visiteur sur votre entreprise, et un design exceptionnel peut vous aider à améliorer les chiffres de vente.

C’ est pourquoi il est plus important que jamais d’intégrer le design web moderne dans votre stratégie marketing.

A voir aussi : Intégration de logiciels : Quel avenir pour les entreprises ?

Mais quelles sont les tendances modernes du design web à l’horizon 2020 — et comment pouvez-vous les utiliser pour rafraîchir votre site ?

Lire également : À quoi sert Le Cloud ?

Il suffit de continuer à lire 10 tendances de design web modernes que vous pouvez voler pour l’inspiration cette année !

Besoin d’inspiration plus moderne pour le design web ? Contactez WebFX ou appelez-nous au 888-601-5359 !

Vous pourriez également profiter : Statistiques de site Web 2020

1. Espace blanc

La conception moderne de sites web remonte au minimalisme avec une marée d’espaces blancs intentionnés, tout comme dans les magazines imprimés.

Comme les courants naturels, les espaces blancs permettent de déplacer les visiteurs à travers les pages de votre site, passant d’un élément à l’autre – et il crée une hiérarchie visuelle où aucun élément ne distrait l’ensemble.

L’ espace blanc de la salle de respiration permet aux yeux du spectateur de se reposer. Il facilite également la compréhension en définissant les relations entre les éléments de page.

Lorsque deux éléments sont proches avec peu d’espace blanc entre les deux, les yeux humains les considéreront comme une seule unité. D’un autre côté, si deux éléments sont plus éloignés, vos yeux les verront séparément.

L’ espace blanc permet aux visiteurs d’identifier la hiérarchie de votre site. Et ils utilisent des espaces blancs pour trouver les informations les plus importantes sur les pages, donc savoir comment utiliser les espaces blancs sur votre site Web aidera à améliorer l’expérience utilisateur (UX) de votre site.

Exemple : Jetez un oeil à l’espace blanc du portefeuille numérique de Myles Nguyen en tant que concepteur web et d’interaction.

/

Vous voyez comment ça vous mène droit à tous les éléments importants ? La quantité d’espace blanc qu’il laisse son design de site moderne permet à vos yeux de voyager confortablement, vous donnant beaucoup d’endroits pour se reposer.

Cet exemple de design web moderne redéfinit le minimalisme avec une utilisation réfléchie de l’espace blanc.

2. En-têtes pleine page

Les en-têtes pleine page sont la voie à suivre pour le design web moderne en 2020.

Les concepteurs Web peuvent implémenter en- , mais une configuration populaire consiste à ajouter du texte clé ou des boutons d’appel à l’action (CTA) à gauche de l’en-tête avec des images accrocheuses sur la droite.

C’ est parce que les lecteurs ont tendance à concentrer la plus grande partie de leur attention sur le coin supérieur gauche de votre page.

Exemple : le site Web de Discord fournissant une application de chat vocal et texte pour les joueurs en est un bon exemple.

/

Discord présente une image amusante et excentrique à droite de son en-tête et met en évidence le prestations de leur service rémunéré vers la gauche. Leurs boutons CTA sont clairement marqués et indiquent aux téléspectateurs exactement ce qu’ils doivent faire pour obtenir des expériences supplémentaires.

En défilant vers le bas, vous découvrirez que Discord regroupe les éléments du site en cartes, ce qui rend leurs informations élégantes, faciles à trouver et faciles à lire, tout en conservant l’élément amusant. Vous pouvez voir comment des sites Web comme celui-ci génèrent un sentiment de sophistication ludique.

3. Curseurs ludiques

Les sites Web modernes comportent souvent des curseurs qui font de la visualisation des pages une nouvelle expérience.

Implémenter des curseurs ludiques sur votre site en 2020 peut être aussi simple que changer la forme du curseur ou aussi complexe que le codage d’animations déclenchées par le curseur. De toute façon, vos visiteurs auront un bon moment à s’engager avec des curseurs uniques.

Exemple : Paolo Fornasier a un curseur génial mis en place sur son portfolio en ligne. Le curseur affiche différentes photos avec une animation ondulante et une tonalité de piano lors du défilement sur le du menu de navigation.

/

En raison de la ludique de l’animation, les utilisateurs passent facilement quelques minutes à flotter leur curseur sur le menu de navigation.

Votre curseur n’a pas besoin d’être aussi complexe que celui-ci, mais ajouter un élément unique à votre curseur est sûr d’ajouter un peu d’épices à votre site Web.

4. Défilement dynamique

Le défilement dynamique est une autre tendance moderne du design web pour 2020.

Une version du défilement dynamique définit différentes vitesses de défilement pour le premier plan et l’arrière-plan de votre site pour donner aux visiteurs un effet 3D.

Exemple : Jetez un coup d’œil sur le site de Crypton pour voir comment le défilement dynamique amusant fait un site.

/

La vidéo d’arrière-plan peut également s’intégrer dans le défilement dynamique, où la vidéo ne se lit que lorsque les utilisateurs défilent, et avec le défilement dynamique, vous pouvez déclencher des animations et faire apparaître vos images comme de la magie.

5. Illustrations

Les illustrations donnent vie à votre marque et à votre site web.

En ce qui concerne les illustrations, le design web moderne pour 2020 tire son inspiration de l’édition imprimée et d’autres formats artistiques traditionnels.

L’ époque des images de coupe de cookies est révolue, avec des sites Web intégrant des illustrations personnalisées dans leur design web moderne en 2020.

Exemple : Jetez un oeil à l’art de l’illustratrice renommée Alice Lee, par exemple. Elle a conçu des illustrations personnalisées pour des marques populaires comme Macy’s et The Washington Post. Voici un qu’elle a créé pour Airbnb.

/

Son art a contribué à faire naître une tendance croissante des illustrations personnalisées pour les marques qui semblent sortir d’un livre de contes.

Et avec des capacités de codage accrues, les illustrations continuent d’évoluer au-delà de la conception 2D.

Même aujourd’hui, les conceptions numériques attirent des illusions 3D qui ajoutent une autre couche de profondeur à Internet.

Par exemple :

  • Changement lent d’une couleur à l’autre avec dégradé
  • Des styles de découpes numériques qui imitent les dessins découpés à partir de couches de papier
  • Interaction du curseur 3D avec laquelle les utilisateurs ne peuvent pas s’empêcher d’interagir sur votre site

6. Conception de grille

Les concepteurs web modernes continueront de jouer avec les grilles en 2020 — et une mise en page asymétrique deviendra probablement encore plus populaire.

Exemple : Le portefeuille en ligne de Jingqi Fan montre comment fonctionnelle une mise en page asymétrique peut être. Son site présente beaucoup d’espaces blancs et un style minimaliste qui met en valeur ses images de projet, tandis que le design asymétrique maintient son site frais, excitant et attrayant.

/

Nombreux top utilisent CSS Grid Layout pour apporter toutes les fonctionnalités de la mise en page d’impression sur le Web.

Également connu sous le nom de grille, CSS Grid Layout est un système de mise en page de grille 2D pour la feuille de styles en cascade, un langage de codage qui décrit la mise en page d’une page de site HTML. Grid permet aux concepteurs web de créer des mises en page pour une conception web réactive complexe plus facilement et plus cohérente à travers les navigateurs.

La mise en page de grille CSS a encore un chemin à parcourir avant qu’elle ne devienne compatible avec toutes les interfaces, mais elle continue de prendre de l’ampleur en tant que tendance de conception web de pointe pour 2020.

7. Tendances des couleurs en 2020

La conception de site web moderne explore les palettes de couleurs, et chaque année, il y a une nouvelle couleur pour le web. En 2018, il était jaune, 2019, bleu, et en 2020, la communauté des prévisions de tendances du WGSN prédit la menthe.

Dans l’ensemble, Venngage prévoit que les palettes de couleur en ligne deviendront plus silencieuses en 2020 par rapport à 2019.

Les dégradés sont une tendance qui se poursuit de 2019 à 2020, et les concepteurs continueront probablement à explorer les profondeurs jusqu’à qu’ils peuvent prendre conception avec des dégradés. Et comme les dégradés couvrent une gamme de couleurs, ils sont parfaits pour cibler un large public.

La psychologie de la couleur jouera également un rôle important dans les tendances du design web pour 2020. Assurez-vous de rechercher la psychologie derrière les couleurs avant de générer une nouvelle palette de couleurs pour votre entreprise. Il est important que vos couleurs correspondent à votre marque.

Certaines tendances plus petites au sein des couleurs se poursuivront probablement de 2019 à 2020. Il semble que :

  • Couleurs douces et froides (blues, sarcelle et gris) = Informations et arrière-plans
  • Couleurs audacieuses et chaudes (rouges, oranges, même verts) = Appels à l’action (CTA)

Exemple : Consultez le site Web de Trello pour les logiciels de collaboration et d’organisation de projets.

/

Ce site Web est un excellent exemple d’intégration de palettes de couleurs et de dégradés en sourdine dans un design lisse et illustratif. Ils mettent même en valeur leur CTA dans une couleur vive !

8. Polices en gras

Le design web moderne jouera encore plus avec les polices en 2020 contre 2019. Les polices sans empattement et empattement sont aussi populaires que jamais, et le type vintage fait étonnamment un retour dans l’image de marque.

Le type défini et le type gras affichent également leurs visages dans de nombreux endroits, des noms de marque aux en-têtes de page de destination, où la tendance la plus importante de tous est le texte dominant sur l’écran.

Exemple : Jetez un oeil à la façon dont Startup Lab joue avec gras type découpé des images. Ceux-là donnent au site une sensation audacieuse et épaisse, tout en restant professionnel.

/

Amusant, non ?

Voyez aussi comment ils ont incorporé des lettres au pochoir dans leur nom de marque ? Il annonce un peu grungy effet, qui est bien contrasté par le rose bubblegum de la page. Un choix audacieux, mais ils l’ont bien tiré.

Assurez-vous de choisir une police de caractères qui correspond à votre marque, à votre audience et à l’objectif que vous avez pour votre entreprise.

Assurez-vous également de choisir une police de caractères facile à lire pour le corps du texte de tout contenu que vous avez sur votre site. La lisibilité de votre texte est l’un des facteurs essentiels pour améliorer l’UX de votre site. Un sans-empattement simple et sans empattement comme Arial est un excellent choix.

9. Concentration accrue sur UX/UI

La conception web moderne se concentre sur les humains en 2019, et elle deviendra encore plus importante en 2020.

L’ UX de votre site doit être fluide, ininterrompu et engageant en 2020. Cela signifie :

  • Chargement rapide de la page
  • Petit encombrement (utilisez cet espace blanc !)
  • Contenu référencé pertinent scannable
  • Multimédia

Les concepteurs Web enveloppent les fonctionnalités avec créativité pour créer un excellent UX, se penchant sur un design épuré tout en étant créatif et unique de toutes les bonnes manières. Les meilleurs concepteurs web jettent un peu de désordre dans le monde blanc et stérile de la technologie, un peu comme un peu de sauce au chocolat sur le comptoir de la cuisine.

Main dans la main avec UX, l’interface utilisateur (UI) de votre site doit être intuitive en 2020. Cela signifie :

  • Interfaces vocales
  • Légendes d’image
  • Transcriptions vidéo
  • Pas d’éléments distrayants
  • Design de mouvement équilibré

Mettez le niveau UX/UI de votre site en :

  • Fournir aux visiteurs un contenu facile à lire et des interfaces faciles à utiliser
  • Frapper leur dent sucrée esthétique

Il est également important de noter que le surf mobile va s’agrandir en 2020 par rapport à 2019. Plus de 50 % du trafic Internet provient d’appareils mobiles, et ce nombre devrait augmenter.

Pour qu’un site Web ait un design web moderne réussi en 2020, tous ses éléments doivent se traduire sans faille à la fois sur ordinateur de bureau et mobile. Mobile réactif l’animation et la vidéographie deviendront de plus en plus importantes pour la conception web moderne.

Exemple : Jetez un coup d’œil au design mobile élégant de Chobani.

/

Chobani offre aux utilisateurs mobiles un design épuré et entièrement réactif qui utilise pleinement l’espace blanc. Leur contenu est facilement scannable grâce à des images attrayantes et alléchantes de leurs produits.

Avec une bannière CTA facile à cliquer en bas de l’écran, Chobani sait vraiment comment attirer son public mobile.

10. Histoires impactantes et passionnantes

Enfin, les sites web modernes en 2020 brilleront à raconter des histoires.

Pour que votre site devienne un véritable site web moderne, apprenez à raconter des histoires convaincantes dans vos campagnes de contenu et de publicité.

Avec une conception de site web chic et une histoire convaincante, votre site est sûr d’engager et de convertir votre public cible.

Exemple : Le site Web de la marque d’aliments durables Zume est un bon exemple d’utilisation de votre site Web pour raconter une histoire.

/

Zume a repéré un problème, s’est mis à le résoudre, et ils disent au comment ils le font en rendant la préparation des repas plus efficace un repas à la fois.

Le site est propre, scannable, et contient beaucoup d’images, d’infographies et d’une vidéo très attrayante expliquant qui ils sont et leur but.

Vous avez faim d’inspiration web plus moderne ?

Voici quelques-uns de nos exemples de conception de sites Web modernes préférés pour vous inspirer.

Vous voulez de l’aide pour transformer votre site en design web moderne en 2020 ? Nous avons un portefeuille primé de designs web pour plus de 1000 entreprises !

Donnez-nous une bague au 888-601-5359 ou contactez-nous en ligne pour voir comment nos services de conception web peuvent vous transformer en un design web moderne !

Show Buttons
Hide Buttons