Web

Les avantages du serveur NAS pour les particuliers

Un NAS (Network Attached Storage) est un mini PC connecté à un réseau de disques durs. Mais avec le temps, le NAS est passé d’un simple disque dur en réseau à de véritables appareils multifonctionnels et multimédias. Extrêmement simple d’utilisation, le NAS d’aujourd’hui offre de nombreux fonctionnalités et avantages pour vous faciliter la vie au quotidien. Quels sont alors les avantages du serveur NAS pour les particuliers ?

Centraliser et sécuriser vos données

L’atout principal du NAS est qu’il favorise le partage rapide et la sauvegarde des données, c’est sa fonction première. C’est surtout ce point-là qui rend un NAS vraiment utile. Aussi, les NAS proposent en général des systèmes raid qui vous permettent de récupérer vos données, si n’importe lequel de vos disques durs s’endommage. Pour récapituler, un NAS permet de sécuriser des données.

A découvrir également : Comment vous protéger sur Internet ?

Alors chers particuliers, la plupart des NAS vous permettent de créer plusieurs profils d’utilisateurs. Il est maintenant temps d’autoriser vos enfants à accéder aux dessins animés et à la musique contenus sur votre NAS. Vous pouvez également configurer un profil partagé pour vos parents, oncles et tantes afin de partager des photos de toute la famille.

Par ailleurs, vous pouvez créer un dossier à accès sécurisé pour accéder à vos données informatiques personnelles (photos de soirées, de sorties). L’autre possibilité est de limiter l’accès et la capacité de stockage de chaque profil. Par conséquent, vos données sont en sécurité et ne peuvent être consultées sans votre autorisation.

A lire également : Comment se lancer dans le e-commerce ?

Diffuser vos contenus multimédias

Un NAS centralise non seulement vos films, séries et musiques en un seul endroit, mais les distribue également sur vos écrans très facilement. Ainsi, avec le DLNA (également appelé UPnP), vous pourrez streamer des fichiers directement depuis votre NAS à l’aide d’une console de jeu, d’une TV connectée, d’un lecteur Blu-ray, d’une tablette ou d’un smartphone.

Certains NAS « Mediacenter » se connectent directement à un écran ou une TV pour lire du contenu via un câble HDMI. Équipés directement de connexions audio et vidéo, ils peuvent également stocker et lire des fichiers numériques de haute qualité. Il vous suffit de connecter le NAS à votre amplificateur hi-fi ou home cinéma via une fibre optique ou SPDIF, et le tour est joué.

Un cloud privé hébergé à la maison

Cher particulier, considérons que vous êtes parti pour des vacances, à des milliers de kilomètres de chez vous. Alors que les derniers jours de voyage approchent, vous avez pris de superbes photos, mais vous êtes terrifié à l’idée de perdre votre appareil photo et son précieux contenu. Grâce au cloud privé, vous pouvez transférer à distance des photos de votre appareil vers votre NAS, en utilisant entièrement une connexion Internet.

Ainsi, même si vous perdez votre carte d’appareil photo, vos photos resteront à la maison. Notez que votre contenu cloud peut donc être consulté depuis n’importe quel appareil mobile disposant d’une connexion Internet partout dans le monde.

L’hébergement de plusieurs services

Ce dernier avantage va s’adresser aux particuliers, utilisateurs qui sont sensibles aux notions de vie privée. Bien que nous soyons tous sensibles à cela, il y en a qui s’en foutent. En effet, sur un système comme le NAS, vous allez pouvoir auto-héberger plein de services. Par exemple, votre calendrier pour gérer vos rendez-vous. Vous pouvez aussi créer un vrai serveur de mail sur le NAS pour gérer tous vos emails, et même envoyer les mails.

Depuis votre NAS, vous pouvez également héberger votre propre site web. Mais attention, car tous les NAS ne sont pas assez puissants. Vous serez quand même limité par la puissance de la machine, qui ne sera pas assez performante dans l’accomplissement de votre tâche. Donc pour une utilisation un petit peu personnelle d’hébergement de sites web, c’est plutôt idéal et ça suffira amplement.

Les NAS sont des appareils électriques constitués de composants électroniques, ils sont donc sensibles aux chutes, aux chocs électriques, à l’eau et au feu. Pour protéger votre NAS des chocs électriques, nous vous recommandons de choisir un onduleur. Celui-ci agit pour aider à minimiser les dommages électriques qui pourraient être causés au NAS. Aussi, certains modèles de NAS possèdent une batterie qui assure l’alimentation de votre NAS pendant une courte coupure de courant.