Les actions à réaliser si votre Switch ne s’allume plus

Révolutionnaire, La Nintendo Switch a changé le monde du jeu vidéo. Cependant, cet appareil peut souvent rencontrer des problèmes. Le plus récurrent est sûrement au niveau de l’allumage.

Seulement, rassurez-vous, vous pouvez essayer plusieurs procédés avant de faire appel à des experts. Quels sont donc les actions à réaliser si la Switch ne s’allume plus ?

A voir aussi : Écouter la radio en ligne en 2021 : quels avantages ?

Détermination de la cause du problème

Avant de trouver une solution, il est tout d’abord primordial de chercher la cause de la défaillance. Vous devez donc examiner totalement votre console afin d’en déduire la marche à suivre.

Ce problème peut être aussi bien matériel que technique. Les causes pour qu’une Switch ne s’allume plus peuvent être diverses.

A voir aussi : Quel accessoire pour protéger votre téléphone portable ?

Cela peut être une difficulté de chargement, ce qui conduit à un problème de batterie. Il y a ensuite le blocage qui est dû à un logiciel qui n’arrive pas à supporter la nouvelle version d’un jeu. Et enfin, il peut s’agir d’une anomalie au niveau de la connectivité de l’adaptateur secteur.

Choix de la solution en fonction de la source du problème

Tout d’abord, un problème d’allumage est causé principalement par un dysfonctionnement au niveau du chargement. Votre console ne pourra pas s’allumer tant que les ressources de la batterie sont épuisées. De ce fait, vous n’avez qu’à la charger pour profiter à nouveau de vos jeux préférés.

Seulement, laisser l’appareil branché pendant au moins 3h pour qu’il soit suffisamment chargé. Il est également possible que le problème vienne du chargeur ou du circuit de charge si la Switch ne s’allume plus. Ainsi, vous devez changer le chargeur ou réaliser une réparation au niveau du connecteur.  

Étant donné que les logiciels de la Nintendo Switch ont souvent des améliorations en termes de performance, le problème d’allumage peut provenir d’une mise à jour non effectuée. Cette dernière doit être effectuée régulièrement si vous voulez suivre les nouvelles modifications.

Révolutionnaire, La Nintendo Switch a changé le monde du jeu vidéo. Cependant, cet appareil peut souvent rencontrer des problèmes. Le plus récurrent est sûrement au niveau de l’allumage.

Seulement, rassurez-vous, vous pouvez essayer plusieurs procédés avant de faire appel à des experts. Quels sont donc les actions à réaliser si la Switch ne s’allume plus ?

Les étapes à suivre pour résoudre le problème d’allumage

Tenter de rallumer votre console Nintendo Switch peut être inutile si vous ne possédez pas les techniques performantes. Le hard reset fait partie des meilleures méthodes pour résoudre le problème d’allumage.

Afin que la technique soit efficace, il est conseillé de suivre à la lettre les étapes suivantes :

–       Tout d’abord, la Switch doit être retirée de la station tout en fixant les Joy-Con.

–       Ensuite, le câble HDMI de la station ainsi que celui de la TV doivent être débranchés

–       A côté de cela, l’adaptateur secteur doit être déconnecté de la station d’accueil. Celui-ci sera directement attaché à la console

Après cette manœuvre, votre Switch doit normalement redémarrer. Dans le cas contraire, le problème vient peut-être de la batterie, de ce fait, vous  devez la remplacer. Il en est de même si le clignotement au niveau du dock n’est plus opérationnel.

–       En ce qui concerne le hard reset proprement dit, la Switch doit être clipsée pour que vous puissiez vérifier la présence d’un signal, de couleur verte, qui clignote.

–       Si le signal est opérationnel, la console doit être chargée pendant une durée maximale de 24h.

–       Lorsque le temps de pause est écoulé, vous devez d’abord enlever les Joy-Con ainsi que la carte SD

–       Par la suite, vous devez appuyer pendant 30 seconde sur les touches Power et volume

–       Cette action doit être renouvelée pour une durée de 10 secondes. Seulement, il faut laisser un intervalle de 4 secondes entre les deux tentatives.

Il est également possible de réinitialiser complètement la console. L’avantage, c’est que vous pouvez sauvegarder tous vos données. Pour ce faire, vous devez appuyer simultanément la touche d’alimentation ainsi que sur le bouton de volume.

Vous devez alors sélectionner l’option « Réinitialiser la console sans effacer les données de sauvegarde ». Puis, vous n’avez plus qu’à suivre les instructions.

Si par malheur votre Switch ne s’allume toujours pas, il est certain que plusieurs pièces à l’intérieur de la console sont endommagées sérieusement. La seule solution qui se présente à vous est de demander l’aide d’un réparateur qualifié dans le domaine.

En ouvrant la console, il pourra détecter ce qui ne va pas. Ainsi, soit il rectifie le tir, soit il remplace complètement les pièces défaillantes.