Faciliter la transition digitale des entreprises : en quoi la fibre optique se revele etre indispensable ?

Transfert de données, visioconférences, système de téléphonie IP… Face à une utilisation de plus en plus importante de systèmes connectés, les entreprises se doivent aujourd’hui de disposer d’une connexion internet performante et rapide afin de mener à bien leur activité.

Pour ce faire, la fibre optique se révèle être une solution parfaitement adaptée. Mais en quoi facilite-t-elle la transition digitale des entreprises ? Quels sont ses avantages ? Petit tour d’horizon.

A découvrir également : Découvrez les dernières avancées en matière de matériel informatique

Bénéficier d’une meilleure qualité réseau

Dans un premier temps, opter pour la fibre optique permet d’avoir une meilleure qualité réseau au sein de ses locaux. En effet, durant de nombreuses années, les entreprises utilisaient un réseau cuivre notamment par le biais de l’ADSL. Néanmoins, ce dernier se révélait être particulièrement sensible à l’humidité et aux changements climatiques, entraînant, de ce fait, de nombreuses pannes Internet.

Avoir recours à la fibre entreprise permet ainsi de limiter ces aléas, celle-ci étant composée de fibres de verre et permettant d’acheminer plus rapidement l’ensemble des données. De plus, les risques de dégradation du signal sont considérablement réduits, offrant ainsi un système de connexion fiable et performant. De quoi fournir un confort de travail supplémentaire à l’ensemble des collaborateurs et permettre à l’entreprise de gagner en productivité.

Lire également : Comprendre le sensi dans valorant : comment ça fonctionne ?

Obtenir une connectivité multi-usage

La fibre entreprise permet également de disposer d’une connectivité multi-usage. Plus particulièrement, les salariés pourront travailler simultanément sur divers supports sans pour autant devoir faire face à des ralentissements, des temps de latences ou des temps de chargement extrêmement longs. Cela se révèle être bénéfique pour :

  • des visioconférences ;
  • le transfert de données ou de fichiers lourds ;
  • l’utilisation d’applications SaaS.

Non seulement, la fibre optique entreprise confère une rapidité d’exécution, mais cela permet notamment de faciliter le travail en équipe. Il devient fluide et plus agréable pour mener à bien les projets et les activités de l’entreprise.

Prévenir les risques et les incidents

Il n’est pas rare que de nombreuses entreprises soient la cible de cyberattaques. Cependant, grâce à l’installation d’un réseau fibre, le temps de détection de menaces potentielles, telles que des virus ou encore des logiciels espions, est sensiblement réduit. Cela permet ainsi d’agir plus rapidement et de limiter considérablement les risques de perte de données. Un système d’autant plus important pour les entreprises disposant d’informations sensibles ou confidentielles.

 

Faciliter les intégrations avec les autres services informatiques

Enfin, la fibre entreprise constitue une des meilleures alternatives pour intégrer facilement et durablement l’ensemble des services informatiques à votre accès internet tels que le système de téléphonie IP, le wifi d’entreprise, les applications SaaS ou encore les services Cloud. Cela permet d’acquérir une connectivité rapide et efficace sur tous les supports informatiques de l’entreprise. Non seulement, il s’agit d’un point essentiel pour permettre à cette dernière de se développer et d’avoir une croissance, mais cela se présente aussi comme une solution indispensable pour avoir une organisation structurée et fonctionnelle au sein de l’ensemble des sites de l’entreprise.