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Comment vendre son site internet ?

De nos jours, la vente de sites internet est une activité très lucrative. En effet de nombreuses entreprises et  start-ups font la cour aux développeurs pour avoir leur propre site internet. L’article qui suit vous expliquera de façon très détaillée comment vendre son site internet.

Qu’est-ce qu’un site internet ?

Un site internet est un ensemble de pages et de ressources accessibles par le réseau internet  au moyen d’une adresse web et d’un ou plusieurs liens. Il peut-être accessible n’importe où dans le monde entier. Un site internet est souvent hébergé par des serveurs et peut s’ouvrir sur n’importe quel portable, tablette ou ordinateur ayant un navigateur et disposant d’une connexion internet.

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Les différents types de sites internet qui existent

Il existe différents types de sites internet à savoir : les sites « vitrine », les sites de « e-commerce », les sites « fonctionnels ou web-app », les blogs, les intranets, les wikis.

Importance d’un site internet

L’importance d’un site internet est qu’il est un instrument très puissant dans la main de celui ou de ceux qui le possèdent. Un site internet permet à une entreprise ou à une strart-up de faire de la communication (Marketing, annonces, publicités, messagerie, etc) afin de maitriser sa clientèle et de lui donner de la confiance. Il  faut noter que les internautes ne prennent pas au sérieux les entreprises qui n’ont pas de site internet. Ces derniers font le plus souvent une confiance aveugle aux entreprises qui disposent de leur propre site internet. Une entreprise ayant son propre site est vue comme une entreprise experte dans son domaine d’activité et elle attire très rapidement de nombreux visiteurs. Le site internet augmente la crédibilité d’une entreprise ou start-up chez ses consommateurs.

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A qui confier la vente d’un site internet ?

Pour vendre un site internet le plus rapidement possible et à un meilleur prix, la façon la plus classique et la plus efficace est de confier sa vente à des professionnels du métier. Vous pouvez faire appel à des courtiers en sites web ou à des places de marché de sites web. Les courtiers et les places de marché de sites web sont les meilleurs moyens de vendre votre site internet à sa meilleure valeur et en toute sécurité. Ils assurent l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur du site. Comme exemple de courtiers ou de places de marché de sites web nous pouvons citer : Flippa, Empire Flippers, FE International, DotMarket etc.

Avant de confier la vente de votre site aux courtiers en sites web ou à des places de marché de sites web, vous devez suivre les étapes très importantes qui suivent :

Mettre du propre sur votre site internet

Il ne s’agit pas de modifier ou de faire le maquillage de votre site, mais de veiller à ce que tout ce qui est sur le site fonctionne correctement en tout lieu et en temps réel. Vous devez vérifier tous les éléments de votre site afin de faire la réparation ou le rafraîchissement de certains éléments qui sont en panne ou qui ne fonctionnent pas correctement. Cette tâche permettra de tirer le meilleur de votre site et ainsi d’augmenter voir de maximiser sa valeur monétaire.

Enumérer les qualités de votre site  internet

Vous devez impérativement faire la liste des qualités et avantages clés de votre site. Quelles sont les qualités qui font de votre site un portail unique et différent  des autres concurrents sur le marché ? Vous devez faire un dossier complet des qualités de votre site : décrire les activités, moteur de recherche du site, services et prestations de service, temps de commande et de livraison, paiements sécurisés.

Faire le bilan des activités de votre site internet

Concernant le bilan des activités de votre site, c’est une question qui intéresse le ou les éventuels acheteurs. Dans le cas présent, les acheteurs veulent savoir si le site est un site rentable ou s’il a eu des pertes. Vous devez être transparent sur les chiffres de votre site internet. Un bilan précis des activités de votre site peut permettre d’établir le prix de votre site.

Rédiger un contrat pour la vente de votre site internet

Selon la loi pour vendre votre site, il vous faudra rédiger un contrat avec les noms du vendeur et de l’acheteur, le prix de la vente, les modalités d’exploitation, les droits d’auteur, les signatures des deux parties.

Les critères à prendre en compte pour fixer le prix de vente de votre site internet

Fixer le prix de vente pour votre site internet peut s’avérer complexe. Voici les critères à prendre en compte pour évaluer la valeur réelle de votre site :

  • Le trafic du site : C’est l’un des principaux critères d’évaluation car il détermine le potentiel de revenus publicitaires et commerciaux.
  • La qualité du contenu : Avoir un contenu unique, original et pertinent est primordial pour fidéliser les visiteurs et augmenter la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche.
  • Les sources de revenus : Selon que vous avez choisi l’affiliation, la publicité ou encore la vente en ligne, cela influencera aussi le prix final. Il faudra alors fournir tous les justificatifs nécessaires concernant ces différentes sources afin d’étayer votre argumentation financière.
  • L’âge du domaine : Plus le nom est ancien, plus l’autorité sera grande, ce qui facilite une position favorable dans les résultats des moteurs de recherche et donc attire davantage d’internautes vers son espace web. Par conséquent, un nom très ancien pourrait être considéré comme une source importante du chiffre d’affaires engrangé par le propriétaire actuel. De ce fait, sa mise en vente devrait se faire avec précaution sous peine d’une surestimation !
  • L’attractivité dans son secteur : Dans certains cas, surtout s’il s’agit d’un portail thématique (par exemple le jardinage) ou régionalisé (le marché immobilier lyonnais), on mesure bien sûr la concurrence et l’attrait que peut avoir le site pour les acheteurs potentiels. Plus un espace web est attractif, plus son prix de vente sera élevé.
  • Il est donc impératif de prendre en compte ces différents aspects avant de fixer le prix final pour votre site internet. Vous pouvez confier cette tâche à des professionnels spécialisés qui procéderont à une analyse croisée au regard du marché actuel et précédent, ainsi que des éléments objectifs déjà cités, pour déterminer un tarif juste. Vous devez mener la phase finale des négociations avec les acquéreurs potentiels.

    Les étapes clés à suivre pour réussir la vente de votre site internet

    Une fois que le prix est fixé, il est temps d’entamer le processus de vente. Mais avant cela, vous devez suivre certaines étapes pour garantir une transaction réussie et sécurisée. Voici les étapes clés à suivre :

    Préparer votre site internet : Il faut veiller à ce que toutes les informations sur votre site soient mises à jour (statistiques du trafic, sources de revenus…) afin de donner une image positive aux acheteurs potentiels.

    Annoncer la mise en vente : Vous pouvez passer par des plateformes spécialisées dans la vente de sites internet ou utiliser vos propres réseaux sociaux et contacts professionnels pour annoncer la mise en vente. Vous devez décrire le fonctionnement de votre site.

    Satisfaire les demandeurs potentiels : Les particuliers ou entreprises intéressés feront appel à leur expert-comptable ou leur conseiller financier pour s’assurer qu’ils font un bon investissement. Leur analyse se fera notamment en vérifiant l’historique financier des dernières années, l’évolution du chiffre d’affaires moyen mensuel, la qualité du contenu et sa fréquence de mise à jour… Pour répondre rapidement aux questions éventuelles des candidats acquéreurs, vous avez tout intérêt à préparer un dossier complet contenant ces différentes informations financières utiles.

    Lancer le processus avec les acheteurs potentiels : Lorsque vous aurez trouvé un acquéreur potentiel qui correspond au profil recherché, engagez sans tarder les négociations. Pour protéger vos intérêts, le document clé est un contrat de vente qui doit être rédigé avec l’aide d’un spécialiste du droit des affaires, et ce avant toute signature.

    Privilégier une transaction sécurisée : Le mode de paiement à privilégier pour la vente de son site internet est celui qui offre le maximum de sécurité (virement bancaire ou chèque en général). Il faut éviter les moyens tels que Western Union, à moins bien sûr que vous connaissiez personnellement votre acheteur et que vous ayez confiance en lui.

    Vendre son site internet peut sembler complexe, mais si toutes ces étapes sont soigneusement suivies, cette opération peut s’avérer très lucrative. En respectant chacune d’entre elles, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réaliser la meilleure vente possible !