À quoi peut servir un persona pour les professionnels du marketing ?

Le buyer persona occupe une place très importante dans une stratégie marketing. Il permet aux managers de connaître avec précision à qui ils cherchent à s’adresser et de quelle manière communiquer.

Par conséquent, la création d’un buyer persona en marketing est une phase essentielle à ne surtout pas négliger. Pour répondre convenablement aux problématiques des clients, il est essentiel de savoir qui ils sont et quels sont leurs centres d’intérêt. Découvrez l’utilité d’un persona pour les spécialistes du marketing.

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C’est quoi un buyer persona ?

Le buyer persona ou persona marketing est une représentation fictive de l’acheteur type de vos produits ou de vos services. En termes plus simples, ce terme désigne vos clients cibles.

La création des buyer personas est une étape importante dans la stratégie marketing même si elle est de nos jours assez négligée par de nombreuses entreprises. Pour précision, l’élaboration d’un buyer persona est utile à toutes les entreprises : grandes entreprises, PME, start-ups, ETI

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Cette étape passe généralement par une étude de marché, une analyse approfondie du profil de vos abonnés sur les réseaux sociaux ou auprès des commerciaux. Tous ces éléments collectés vont par la suite vous permettre de repérer les caractéristiques communes à chacun des consommateurs de votre marque. Sur cette base, vous pourrez générer des personas.

Le persona regroupe des informations telles que : le comportement d’achat, les objectifs, les motivations, des données démographiques, sociologiques, biographiques

Le buyer persona : présent dans toutes les étapes de la stratégie inbound

quoi peut servir un persona pour les professionnels du marketing

La stratégie inbound comporte 4 phases :

  • Attirer un visiteur vers votre site
  • Le convertir en lead
  • Transformer ce lead en client
  • Fidéliser le client afin d’en faire par la suite un ambassadeur de la marque

Cela ne consiste pas uniquement à attirer une personne vers votre site, mais plutôt d’attirer celui qui est intéressé par vos offres et qui présente le meilleur profil pour devenir votre client. Et c’est exactement ce client qui sera votre buyer persona.

Définir un buyer persona, c’est par la même occasion repérer le prospect que vous souhaitez toucher à l’aide de vos contenus (blog, réseaux sociaux).

Identifier ou les clients passent du temps

Si vous savez sur quels réseaux sociaux votre persona passe son temps, vous serez alors en mesure de concentrer vos efforts marketing en vous servant de ces informations clés et cibler directement vos clients idéaux.

En réalité, il n’est pas très pertinent d’investir dans un canal de communication sur lequel vos prospects sont rarement présents. Avec le buyer persona, vous vous épargnerez les dépenses inutiles et pourrez mobiliser toute votre attention sur les réseaux que votre cible fréquente le plus.

Développer de nouveaux produits ou services

Si vous savez exactement ce que recherche votre persona, vous serez alors en mesure de créer un contenu spécialement ciblé pour lui. Vous saurez alors le type contenu à produire afin d’attirer les bons visiteurs, les convertir en leads, les transformer en clients et faire d’eux des ambassadeurs.

En connaissant parfaitement vos personas marketing, vous serez en mesure de faire évoluer vos produits et services en fonction de leurs attentes.