Quelle est la définition de l’industrialisation informatique ?

Title : Industrialisation informatique : qu’est-ce que c’est ?

Meta : Sur un marché de plus en plus difficile, l’industrialisation informatique permet aux entreprises d’améliorer leur compétitivité générale en permanence.

A lire en complément : Comment sortir d'un programme ?

L’industrialisation informatique représente le souci des processus d’industrialisation, de diffusion et même de commercialisation des créations informatiques, qui sont en elles-mêmes des « produits informatiques » également de nature intellectuelle, technologique ou artistique et qui déterminent leur impact.

Qu’est-ce que l’industrialisation informatique ?

Le concept d’informatique industrielle fait référence à la branche informatique qui regroupe toutes les techniques de conception, d’analyse et de programmation de systèmes informatiques pour des applications industrielles. L’informatique industrielle est un élément essentiel pour divers processus industriels et les progrès technologiques ont fait que ces applications sont utilisées par beaucoup plus d’entreprises, augmentant les avantages pour les utilisateurs.

Lire également : Comment choisir un PC portable en 2020 ?

En fait, la meilleure décision qu’une entreprise puisse prendre est de rester à la pointe des innovations informatiques et technologiques qui augmentent la rentabilité, et ainsi rester compétitive par rapport aux autres entreprises. Voilà pourquoi, différentes structures optent pour l’industrialisation informatique avec Absyss.

Quelles sont les caractéristiques de l’informatique industrielle ?

Les systèmes et composants informatiques utilisés dans un environnement industriel doivent présenter des caractéristiques différentes de celles des équipements de bureau « normaux » tels que les ordinateurs, les serveurs, les tablettes, etc. C’est parce qu’ils ne sont pas préparés aux difficultés qui se présentent dans un environnement industriel.

Les principales caractéristiques de l’informatique industrielle sont :

  • Tolérance aux défaillances ;
  • Évolutivité ;
  • Longévité ;
  • Dessins pour travailler en continu ;
  • Robustesse ;
  • Récupération de données en cas d’interruption de la communication ;
  • Installations redondantes ;
  • Et la capacité de gérer les processus en temps réel.

La tolérance aux pannes ou la fiabilité, en plus de la longévité, de la robustesse et d’une conception 24/7 qui fonctionne, permet aux systèmes et composants d’avoir moins de défauts dans un environnement plein de vibrations, températures et pressions élevées, interférences électromagnétiques.

D’un autre côté, la capacité à gérer les processus en temps réel assure une réponse adéquate dans un temps donné. Toutes ces caractéristiques garantissent la fiabilité, la stabilité et le fonctionnement continu des processus industriels.

Quels sont les domaines d’application de l’informatique industrielle ?

Les domaines d’application de l’informatique industrielle sont variés et répondent aux besoins de l’entreprise.

Fabrication assistée par ordinateur (CAM)

La fabrication assistée par ordinateur ou CAM (Computer Aided Manufacturing) permet de contrôler et de programmer des outils de production dans la fabrication de pièces manufacturées, comme une tôle ou un tuyau.

Il s’agit de l’utilisation de logiciels et de machines commandés par ordinateur pour automatiser le processus de production. Trois composants sont nécessaires pour le fonctionnement d’un système CAM :

  • Un logiciel qui indique à une machine comment fabriquer un produit particulier ;
  • Une machine capable de convertir des matières premières en produits ;
  • Un processus qui fait le lien entre la conception assistée par ordinateur (CAO) et le langage de programmation de la machine.

Gestion assistée de la production par ordinateur

Il s’agit d’un logiciel de gestion de production qui gère toutes les activités liées au suivi, à la régulation et à l’optimisation d’un processus de production industriel au sein de l’entreprise. Par exemple :

  • Gestion des pièces et des composants ;
  • Gestion des stocks et des achats ;
  • Gestion des listes de matériaux et des lignes de produits ;
  • Gestion des commandes ;
  • Gestion des produits ;
  • Facturation ;
  • Expédition de produits ;
  • Gestion du calendrier de production.

Conception assistée par ordinateur (CAO)

Il s’agit de l’utilisation de logiciels pour concevoir, analyser et documenter des représentations graphiques 2D et 3D d’objets physiques. L’utilisation de techniques de modélisation géométrique permet de développer des produits et des outils qui les fabriquent, puis de les tester virtuellement. Cette technologie peut être utilisée dans de nombreux domaines (mécanique, électronique, génie électrique, architecture, etc).

Système de maintenance assistée par ordinateur (CMMS)

Un CMMS (Computerized Maintenance Management Software) est un logiciel qui centralise les informations et facilite les opérations de maintenance préventive pour les entreprises. L’un des principaux avantages d’avoir un CMMS est le gain de temps et de coûts en fournissant des rapports qui détaillent quels actifs (machines, infrastructures et transports) nécessitent une maintenance préventive, prolongeant leur durée de vie.

Comme vous l’avez vu, l’informatique industrielle est utilisée dans divers domaines et est étroitement liée à l’avenir de l’industrie. Il est essentiel de rentabiliser au maximum toute entreprise dans un tel écosystème d’entreprise compétitif.