Web

Pourquoi un bon hébergement de site web est-il si important ?

Avec un nombre sans cesse grandissant d’utilisateurs, internet est une véritable opportunité pour les entreprises. Par l’intermédiaire de leurs sites internet, ils mettent en place des techniques pour accrocher le plus grand nombre de prospects. L’efficacité de ces plateformes dépend en grande partie de l’hébergeur web choisi. Il s’agit en effet de l’opérateur choisi pour stocker les ressources utiles au fonctionnement en ligne du site. Bien choisir son hébergeur web présente de nombreux avantages.

L’assistance technique

La mise en ligne d’un site internet requiert l’utilisation de plusieurs ressources techniques. Elles peuvent, pour différentes raisons, connaître des dysfonctionnements qui peuvent le rendre inaccessible. Afin que ces pannes ne durent pas, il est important de choisir un bon hébergeur web. Il met généralement à la disposition de ses clients un bon service technique d’assistance 24 h/24. Son rôle consiste à prendre en charge les difficultés techniques éventuelles que vous pouvez rencontrer, lors de l’accès à votre site internet.

A lire aussi : À quoi sert Le Cloud ?

La rapidité du site

La vitesse de chargement d’un site internet est importante pour l’expérience utilisateur. En effet, les internautes ont un temps de tolérance assez réduit. Ils quittent une page internet si elles ne se chargent pas après quelques secondes. Voilà pourquoi vous devez choisir un bon hébergeur. Pour vous en assurer, voici la liste des sociétés hébergeurs qui vous garantissent des prestations de qualité.
Avec leurs infrastructures, votre site internet peut s’afficher plus rapidement. Pour être véritablement compétitives, vos pages doivent en effet s’ouvrir en moins d’une seconde. Par ailleurs, la rapidité des sites est un critère de référencement de Google. Il privilégie donc les plateformes qui ont une bonne vitesse d’affichage. La prolifération des smartphones a élargi par ailleurs la conception de rapidité des pages internet. Elle prend désormais en compte l’affichage mobile.

La sécurité

Malgré son potentiel, internet présente de nombreux risques sécuritaires. Les attaques de toutes sortes sont courantes, surtout pour les plateformes WordPress. Elles sont plus répandues. Pour protéger votre site, le bon hébergeur utilise plusieurs techniques.

Lire également : Les dernières tendances en matière de web design

Les Certificats SSL

C’est un procédé de sécurisation des échanges entre le serveur et les navigateurs utilisés. Grâce aux certificats SSL, les opérateurs cryptent toutes les données qui transitent sur votre site. Cela se matérialise par l’utilisation du protocole « HTTPS » pour l’affichage de vos pages. Ce marquage rassure les internautes qui vous feront plus confiance quant à l’utilisation de leurs données personnelles.

La sauvegarde

La sécurité de votre site internet concerne également les données que vous stockez sur les ressources de l’hébergeur. Les experts recommandent le choix des opérateurs qui proposent, dans leurs offres, des sauvegardes périodiques. Cela permet la restauration en cas d’incidents.

La protection du Whois

Le nom de domaine de votre site internet peut représenter une faille dont les hackers peuvent se servir pour vous atteindre. Dès l’acquisition de votre domaine, le système vous inscrit en effet automatiquement dans une base de données appelée Whois publique régulièrement consultée par les hackers. Les informations enregistrées concernent :

  • Les dates d’enregistrement et d’expiration du nom de domaine ;
  • Les coordonnées du propriétaire ;
  • Les serveurs de noms et les enregistrements DNS.

On constate aisément qu’il s’agit de données vitales qui peuvent exposer votre site. Un bon hébergeur vous propose une option de protection qui empêche votre inscription dans une telle base.

L’accréditation ICANN

Travailler avec un hébergeur accrédité ICANN est une façon de protéger votre site web. Il possède des domaines qu’il vous cèdera avec les titres de propriété. Vous ne serez donc pas directement exposé. Ainsi, ce sont plutôt ces hébergeurs qui sont inscrits dans la base de données Whois. Cela représente un vrai avantage sécuritaire.

Un espace de stockage conséquent

Les contenus sont très importants dans la politique de référencement de votre site web. Les moteurs de recherche, grâce à leurs algorithmes, référencient également selon la qualité des contenus. C’est pourquoi vous devez publier des contenus diversifiés. Lorsque vous choisissez un bon hébergeur, il met à votre disposition un espace de stockage conséquent. Vous pourrez ainsi publier et stocker selon vos besoins, vos contenus multimédias par exemple.

Des fonctionnalités essentielles

Le bon hébergeur est celui qui, à travers ses offres, facilite la gestion de votre espace virtuel. Il met à votre disposition des outils d’aide à l’accomplissement de certaines tâches. Grâce à l’accès FTP/SFTP par exemple, vous pouvez envoyer de façon fluide, des données de grandes tailles. En choisissant aussi un bon hébergeur, l’utilisateur installe plus facilement certaines applications.

Show Buttons
Hide Buttons