Logo Batman : histoire de la marque et origine du symbole

Batman est un héros de comics très connu et apprécié par de nombreux fans. En dehors de ses gadgets et ses voitures incroyables, ce qui intéresse le plus les gens chez lui c’est son logo. En effet, ce symbole représentant une chauve-souris a subi diverses modifications au fil du temps. Pendant que le héros évoluait, le logo était aussi modifié. Découvrez dans cet article, plus d’informations sur le logo Batman.

Histoire et évolution du Logo Batman

L’histoire du logo Batman se subdivise en plusieurs parties. Celles-ci concernent surtout son évolution dans le temps.

A découvrir également : Pourquoi faire réparer son téléphone ?

1939 : Création de la première version du logo Batman

La première version du logo Batman est apparue au moment de la création du héros. Au début, il n’y avait rien d’autre que des ailes. C’est plus tard que les oreilles et la tête sont apparues sur le logo. Par ailleurs, le premier logo qui représentait le héros de Gotham n’avait que 5 points d’ailes.

Cela a également été modifié plusieurs fois. En outre, le symbole original n’occupait pas beaucoup d’espace sur la poitrine du costume que portait le superhéros de Gotham. Durant la même année, le logo a subi une modification et quelques détails supplémentaires sont apparus. Ainsi, vous retrouverez des oreilles pointues. Par ailleurs, la nouvelle version du logo de Batman a les bords beaucoup plus nets.

A lire également : MSC Croisières: comment créer un compte ?

De 1940 à 1950

Le logo que porte Bruce Wayne sur son costume évolue au fur à mesure et que son histoire évolue. Ainsi, en 1940, Batman a obtenu son rôle solo et était vu dans Détective comics. Avec l’évolution de Bruce Wayne, le héros de Gotham, les concepteurs du logo ont augmenté sa taille. Il était devenu 2 fois plus grand que la version originale. Cela se voyait beaucoup plus au niveau de la hauteur des ailes qui avait augmenté et la tête qui avait également augmenté de volume.

Dans certaines versions du film, le logo que Bruce Wayne portait sur son costume avait des détails bleus sur les ailes. En 1941, le symbole du costume du héros de Gotham a encore évolué. Il a maintenant une Allure gotique avec ses pointes d’ailes longue et aiguë. Par ailleurs, la tête de la chauve-souris est devenue moins visible et les angles sur le dessus des ailes sont beaucoup plus accentués.

Les modifications ont continué jusqu’en 1946 où le symbole situé sur le costume de Batman est revenu à sa forme originale au niveau des ailes et de la tête. De 1947 à 1950, les pointes du sommet des ailes sont devenues de plus en plus arrondies jusqu’à ce qu’une courbe plus ou moins lisse remplace l’angle.

De 1950 à aujourd’hui

Au fil du temps, le symbole que porte Bruce Wayne sur son costume a connu plusieurs d’évolution. Ainsi, il a changé de forme et de taille avant de subir une modification notable en 1964. À cette période, le symbole était placé à l’intérieur d’une ellipse avec fond jaune. Plusieurs interprétations ont été données à cette nouvelle version du logo de Batman. Pour certains, c’était par souci de rendre plus visibles les traits du logo qu’il a été ainsi modifié.

Pour d’autres, il s’agissait d’un accompagnement suite à l’évolution notable qu’a subie le comics. De 1964 à 1999, l’Ellipse jaune a été conservée. Toutefois, le symbole représentant la chauve-souris a subi d’autres modifications. À cette époque, la forme triangulaire des ailes a été laissée au profit d’une forme plus arrondie.

La tête était aussi plus imposante et les oreilles légèrement plus marquées. 36 ans après, DC comics a encore une fois décidé de modifier le logo Batman. En ce moment, la forme ovale jaune disparut et le logo reprend légèrement la même forme que celle qu’elle avait entre 1940 et 1950. Avec chaque film, le héros de Gotham avait donc un costume arborant un symbole différent compte tenu de l’histoire.

En 2005, certains détails n’étaient plus présents sur l’emblème. De même, entre 2008 et 2017, le comics a évolué avec des histoires différentes. Les logos ont donc subi d’autres modifications. C’est ainsi que dans le film Batman vs Superman, le nouveau symbole ressemblait à l’emblème du comics original. Il faut noter que d’autres modifications suivront après celles-là.

Quelle est l’origine du logo de Batman

Le logo Batman représente le personnage Bruce Wayne qui est le superhéros protecteur de Gotham. Après la mort de ses parents, le personnage se lance dans une quête de vengeance et décide de lutter contre tous les criminels. Dans l’histoire, Bruce Wayne porte un costume qui arbore le symbole d’une chauve-souris. Il sort donc la nuit pour chasser les méchants. Le logo représente son engagement pour sauver Gotham et le libérer du crime. Bien qu’il soit appelé justicier, Batman n’a jamais recouru à des méthodes indignes d’un héros pour rendre justice. Le logo représente donc à la fois sa personnalité en tant que héros, mais aussi son côté honorable et juste.