Se former, s’informer, ou simplement communiquer, font partie courante de nos activités quotidiennes. Cela peut se faire soit à distance ou en salle en présentiel. Ici nous vous parlons de la visioconférence une méthode de communication à distance prisée surtout en cette période de pandémie où les contacts physiques sont de plus en plus restreints. Qu’est que la visio-conférence ? Quels sont ses avantages et quelles dispositions doit on prendre pour un meilleur projet de visioconférence ?
Plan de l'article
La visioconférence : que retenir ?
Encore appelée vidéoconférence, la visioconférence est un moyen de communication servant à organiser des sessions de travail, des réunions ou formation à distance tout en donnant aux participants, la perception d’être ensemble dans une même salle. Elle répond aux besoins d’adaptation des entreprises face aux méthodes de travail nouvelles.
A lire aussi : Le Ryzen 7 3700X, c'est le processeur dont vous avez besoin !
Avantages de la visioconférence
L’utilisation de la visioconférence présente de nombreux avantages. Sur le plan écologique, elle constitue une solution moins énergivore (pollution générée par les voyages en voiture ou avion). Elle favorise le renforcement des relations entre coéquipiers et induit un accroissement de la productivité individuelle du travail. Par ailleurs, la visioconférence est une méthode qui permet de gagner en temps. En effet 90% du temps à dépenser pour les voyages, l’installation dans les hôtels, les déplacements etc…, est économisé. Enfin elle permet de connecter plusieurs personnes à la fois partout dans le monde dans un même environnement.
Précautions pour préparer une visioconférence
Une bonne salle de visioconférence doit être en mesure de fournir aux participants une vue précise et claire des écrans de projections et en retour d’être vu par les sites situés à des distances plus éloignées. Ceci est également valable pour le matériel audio.
A lire aussi : Créer un site Web gratuitement avec Google : mode d'emploi