La tortue, une créature étonnamment attachante qui pourrait bien vous reconnaître !

La tortue fait partie des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC). De plus en plus de propriétaires se tournent vers ce reptile, qui est selon certains dires, bien plus faciles à vivre qu’un chat ou un chien.

Vous faites partie des heureux propriétaires d’une tortue ? Vous vous posez certainement la question de savoir si votre animal saurait vous reconnaître. Dans ce billet, on vous démontre en quoi la réponse peut être positive.

A découvrir également : Trader les options : tout ce qu’il faut savoir

Les tortues ont une mémoire d’éléphant

Plusieurs études réalisées sur les tortues ont montré que ces animaux possèdent une mémoire d’éléphant. Ainsi, à la question de savoir si la tortue identifie-t-elle son propriétaire, la réponse peut être positive.

Bien qu’elles ne soient pas des animaux de compagnie typiquement amicaux, il est bien possible d’établir avec elles, une base solide de respect mutuel et de confiance. Cela peut cependant se révéler être un processus de longue haleine, mais les résultats sont bien intéressants.

A voir aussi : Comment jouer à des jeux de guerre peut-il développer votre cerveau

Votre tortue de compagnie peut vous reconnaître et manifester leur familiarité en restant immobiles et tranquilles, calmes et détendues en votre présence. N’ayez crainte si vous surprenez votre tortue entrain de vous fixer attentivement de loin.

Elle ne fait que s’intéresser à ce que vous faites. Une tortue qui se sent en sécurité avec son propriétaire, développera une relation de confiance avec celui-ci. Il vous revient donc de lui parler souvent et de le nourrir convenablement afin de développer une relation de confiance avec elle.

Les tortues reconnaissent leurs maîtres

Il est indéniable que les tortues, à l’instar des autres animaux domestiques, arrivent à reconnaître leurs propriétaires.

La tortue, une créature étonnamment attachante qui pourrait bien vous reconnaître

Bien que cela soit moins évident et très subtil, cette reconnaissance peut se manifester par certains signaux qu’il faut apprendre à identifier. Une tortue qui vous reconnaît peut montrer des signaux visuels ou comportementaux lorsqu’elle vous voit. Elle peut se diriger vers vous tout en levant la tête pour vous regarder.

D’après plusieurs témoignages de propriétaires de tortues, ces animaux seraient capables de réagir différemment en fonction de leur vis-à-vis. Un étranger ne bénéficiera certainement pas des mêmes marques d’affection de la part de cet animal.

De même, si votre tortue est contente de vous voir, elle sera plus active et plus alerte. Elle peut sortir la tête de sa cachette, et montrer une réponse positive lorsque vous la caressez doucement sur sa carapace ou sous son menton. Elle peut fermer les yeux pour savourer votre caresse.

Il faut garder à l’esprit que chaque tortue a son tempérament. De ce fait, deux tortues peuvent réagir différemment aux interactions qu’elles ont avec leurs propriétaires.

Les tortues tirent avantage de la relation avec leur propriétaire

En développant cette relation de confiance avec leurs propriétaires, les tortues pourront se sentir en sécurité.

Elles évoluent sereinement dans un environnement paisible qui favorise le bien-être mental de l’animal. Lorsqu’une tortue se sent en confiance avec vous, il vous sera plus facile de le manipuler au moment où il devra recevoir des soins vétérinaires.

En développant cette relation solide avec son propriétaire, une tortue bénéficie d’un enrichissement environnemental accru. Vous aurez donc assez de liberté pour lui proposer toutes sortes de jeux interactifs, adaptés à ses besoins spécifiques.

Une tortue capable de reconnaître son propriétaire, tire une réelle satisfaction émotionnelle du sentiment d’amour et de responsabilité ainsi développé par ce dernier. Tout cela est bien bénéfique pour sa santé mentale.