Cybersécurité : pourquoi l’externalisation va émerger


Qu’ est-ce que la cybersécurité ?

La cybersécurité consiste essentiellement à assurer la sécurité des données commerciales et les protéger contre les menaces criminelles extérieures. Dans la mesure du possible, il empêche les pirates d’entrer dans vos systèmes, mais il fonctionne également pour sauvegarder vos données afin qu’elles puissent être restaurées rapidement et avec un minimum d’interruption. Lorsque nous parlons de cybersécurité, nous examinons à la fois les contrôles techniques (anti-virus, pare-feu) et organisationnels (politiques et procédures).

La cybersécurité porte sur le matériel, les logiciels et les serveurs, les réseaux, l’Internet et les courriels. En plus de protéger votre équipement de bureau, il identifie des moyens de réduire les vulnérabilités avec les appareils du personnel tels que les smartphones et les tablettes. Il protège également votre stockage, que ce soit sur site, hors site ou dans le cloud.

A lire également : Les défis du Big Data

Pourquoi la cybersécurité est-elle importante ?

Nous avons exploré les dommages que les violations de sécurité peuvent causer à votre entreprise, avec des problèmes à court et à long terme survenant après un piratage.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il est important, mais voici une liste rapide pour vous rappeler :

A lire également : Qu'est-ce qu'un Ransomware ?

  • Perte d’informations sensibles
  • Perte de données client
  • Risque de non-conformité
  • Temps d’arrêt de l’entreprise
  • Restauration des coûts des données
  • Perte potentielle d’affaires futures
  • Dommages à la réputation professionnelle
  • Défaille/faillite

Comment l’implémenter dans votre entreprise

En ce qui concerne une solution de cybersécurité, deux options s’offrent à vous.

Le premier est de le gérer en interne, avec un logiciel standard que vous installez vous-même. Si vous avez une grande entreprise avec un département informatique, c’est une possibilité certaine, car la surveillance et la gestion des menaces sont traitées presque exclusivement au sein de l’équipe.

Cependant, si vous êtes un commerçant unique ou une petite entreprise, cela peut ne pas être pratique — vous n’avez peut-être pas les connaissances nécessaires pour mettre en œuvre le système correctement. Si c’est vous, il vaut mieux se pencher sur l’externalisation de la cybersécurité à une société d’assistance informatique, qui peut tout prendre en charge pour vous.

Pourquoi devriez-vous l’externaliser

La cybersécurité et la protection des données sont essentielles pour toute entreprise, mais elles peuvent souvent glisser vers le bas de la liste des priorités.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous pouvez externaliser la protection des données de votre entreprise à un tiers :

1. Vous fait gagner du temps

Même les grandes entreprises avec beaucoup de personnel n’ont pas toujours le temps d’implémenter, de surveiller et de mettre à jour les pare-feu, les bloqueurs de logiciels malveillants et les serveurs de messagerie pour rechercher des attaques par hameçonnage.

La clé d’une cybersécurité efficace consiste à surveiller constamment et à être conscient des menaces potentielles. Élevez la pression de votre service informatique afin qu’il puisse se concentrer sur le traitement des requêtes quotidiennes et des problèmes internes.

Si vous êtes une petite entreprise, vous ne pouvez pas vous permettre de passer du temps à essayer de vous tenir au courant de votre sécurité. Il convient également de rappeler que les cybercriminels opèrent 24 heures sur 24. Si vous devez vous lever au milieu de la nuit pour faire face à un problème, cela aura un impact négatif sur le lendemain aussi.

2. C’est proactif

Un grand avantage d’une cybersécurité et d’une bonne surveillance est que le logiciel est souvent capable de détecter et d’atténuer les menaces avant qu’elles ne causent des dommages. Dans les rares cas où une violation de données ou une compromission de sécurité se produit, la société d’assistance est sur place pour résoudre rapidement les problèmes.

Vous n’avez pas à perdre du temps à essayer de trouver quelqu’un pour vous aider à restaurer les données, et parce que les solutions ont souvent une priorité, les inconvénients pour vous, votre personnel et vos clients sont considérablement réduits.

3. Vous permet d’économiser de l’argent

Il est facile de voir comment les avantages décrits au point 2 vous permettront également d’économiser de l’argent. Une entreprise informatique qui vient à brève échéance pour vous sauver va coûter cher, et le temps que vous passez à appeler les gens vous enlève de votre travail, ce qui coûte également de l’argent.

Une bonne solution de cybersécurité inclut également le stockage et la sauvegarde des données, de sorte que vous n’avez pas à payer séparément. La restauration sera plus rapide, car vous n’avez pas besoin d’entrer en contact avec votre installation de stockage ou de commencer à télécharger des données, de sorte que vous pouvez vous concentrer sur votre travail habituel — gagner de l’argent.

4. Moins d’erreurs

L’ utilisation d’une entreprise professionnelle pour installer et surveiller votre solution de cybersécurité signifie que vous pouvez être assuré que cela a été fait correctement. La plupart des propriétaires de petites entreprises ne sont pas des experts informatiques, et il y a toujours une possibilité que vous risquez de vous tromper. Cela pourrait s’avérer coûteux en cas de cyberattaque.

5. Réduit les risques

L’ utilisation d’un partenaire de support informatique limite la possibilité d’une attaque, comme nous l’avons dit. Leur solution de cybersécurité sera plus robuste et plus personnalisée que tout ce que vous pourriez acheter vous-même. Il sera également adapté aux besoins spécifiques de votre entreprise, donc si vous comptez sur un outil particulier ou un logiciel spécifique, vous savez qu’il peut le protéger correctement.

Si vous utilisez une solution de stockage dans le cloud public, vos données sont vulnérables aux attaques. Peu importe la force de vos mots de passe ou la prudence que vous faites pour donner accès aux informations, si un autre utilisateur du cloud est ciblé, vos données peuvent également être compromises.

Un partenaire informatique offrira son propre stockage cloud sécurisé, où vos informations sont conservées à l’écart de celles des autres utilisateurs. Ils vous prodigueront également des conseils sur la façon de rendre les choses sécuritaires à vos extrémités.

6. Aide à la conformité

Avec l’introduction du RGDP et une meilleure compréhension de la cybersécurité et des dommages qui peuvent être causés par une violation de données, les entreprises ont désormais des obligations plus importantes que jamais en matière de sécurité.

Si les détails du client ou les travaux relatifs à vos clients sont perdus, il y a une possibilité très réelle que vous ne soyez pas conforme en ce qui concerne le RGDP ou toute autre législation. L’utilisation d’un fournisseur informatique externalisé signifie que vous êtes moins susceptible de tomber dans la faute des organismes de réglementation.

7. Fournit des solutions sur mesure

Un bon partenaire informatique prendra le temps de connaître votre entreprise et ses besoins. Ils travailleront avec vous pour créer des stratégies personnalisées et des documents procéduraux que vous pourrez utiliser dans toute l’organisation.

Ils peuvent également offrir de la formation à votre personnel, car ils comprennent exactement quelles sont vos priorités et qu’ils peuvent facilement répondre à toutes les questions soulevées.

8. Améliore la réputation

Investir dans une solution de cybersécurité appropriée montre à vos clients que vous prenez la protection des données au sérieux. Cela démontre également aux nouveaux clients que vous êtes une bonne entreprise avec laquelle travailler et ils peuvent compter sur vous pour être professionnels dans toutes vos transactions avec eux.

Si vous souhaitez travailler avec un professionnel du support informatique, nous disposons d’une gamme de solutions qui peuvent être adaptées aux besoins de votre entreprise. Contactez-nous dès aujourd’hui pour un chat informel et passez votre cybersécurité au niveau supérieur.

  • Cliquez sur à partager sur Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!