A-t-il besoin d’un fournisseur pour gérer son marketing commercial ?

L’ importance de créer et d’utiliser un plan de marketing numérique pour soutenir la transformation numérique et la croissance de l’entreprise

Par où commencer si vous voulez développer une stratégie de marketing numérique ? C’est toujours un défi commun puisque de nombreuses entreprises savent à quel point les canaux numériques et mobiles sont aujourd’hui essentiels pour l’acquisition et la fidélisation des clients. Pourtant, ils n’ont pas de plan intégré pour croître et mobiliser efficacement leur auditoire. Si votre entreprise n’a pas de plan, vous souffrirez des dix problèmes que je soulignerai plus loin dans cet article et vous perdrez face à des concurrents qui sont plus avertis numériquement.

Les défis du marketing numérique

D’ après mon expérience, un défi commun est de savoir où commencer à élaborer votre plan de marketing numérique. Je pense qu’il y a une crainte qu’un rapport massif soit nécessaire, mais nous croyons que la planification allégée fonctionne le mieux. Votre plan n’a pas besoin d’être un rapport énorme, une stratégie peut être résumée en deux ou trois côtés de A4 dans un tableau reliant numérique stratégies de marketing aux objectifs SMART dans notre cadre de planification RACE. Nous vous recommandons de créer un plan numérique allégé basé sur nos modèles de planification de 90 jours pour mettre en œuvre votre plan numérique rapidement et gagner de l’adhérence. Vous pouvez en savoir plus sur notre téléchargement gratuit.

A voir aussi : Comment mettre en place une stratégie de marketing numérique ?

Téléchargez notre ressource gratuite — Modèle de plan marketing numérique

A lire également : Comment commencer dans le marketing ?

Ce modèle explique comment structurer un plan de marketing numérique à l’aide du système de planification RACE. Définissez vos objectifs pour les 90 prochains jours par rapport aux activités marketing et définissez des cibles pour les indicateurs de rendement principaux.

Accéder au modèle de plan marketing numérique gratuit

Un autre défi est la portée et l’échelle. du marketing numérique. Il existe de nombreuses techniques de marketing numérique, allant de la recherche, du marketing social et par e-mail pour améliorer l’expérience numérique de votre site Web. Notre article, Qu’est-ce que le marketing numérique ? montre comment en utilisant notre cadre de planification RACE, vous pouvez définir un nombre plus facile à gérer d’activités de marketing numérique qui couvrent l’ensemble du parcours client. Au sein de chaque technique de marketing numérique, il y a beaucoup de tactiques détaillées qui sont importantes pour le succès. Elles doivent donc être évaluées et priorisées, par exemple du contenu dynamique pour l’automatisation des e-mails, la personnalisation du site Web à la programmation, le reciblage et le contenu de gratte-ciel pour la recherche organique.

Une approche recommandée pour le développement d’une stratégie numérique

Que vous ayez une stratégie ou non, au cœur de l’approche « Opportunité, stratégie, action  » de Smart Insights pour améliorer le marketing numérique, est l’analyse comparative afin de comparer où vous en êtes maintenant pour évaluer le potentiel par rapport à vous devez être dans le futur.

Pour vous aider à démarrer, nous avons créé un téléchargement gratuit de benchmarks marketing numériques avec une série de benchmarks couvrant la stratégie numérique globale et les tactiques clés comme la recherche, les médias sociaux, le marketing par e-mail et la conception de site/expérience.

Télécharger la ressource gratuite — Modèles de benchmark marketing numérique

Notez rapidement votre approche du marketing numérique avec ces 7 modèles visuels. Ces puissants modèles d’une page vous permettent de vérifier rapidement dans quelle mesure vous utilisez actuellement les principales techniques de marketing numérique sur une échelle de 5 points pour différents critères et ainsi identifier les lacunes dans vos capacités actuelles.

Accédez aux modèles d’analyse comparative du marketing numérique gratuit

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir une version plus grande de l’un de nos modèles de benchmarking marketing gratuits, que vous pouvez télécharger gratuitement pour vous aider à créer votre plan de marketing numérique.

Mais que faire si vous êtes l’une des entreprises qui n’ont pas encore de stratégie numérique ? Eh bien, je pense que les deux alternatives simples pour créer un plan peuvent suggérer une voie à suivre :

  • Commencez par un plan de marketing numérique distinct définissant la transformation nécessaire et en faveur de l’investissement et des changements dans votre marketing numérique
  • Ensuite, après approbation, créez un plan numérique intégré qui fait partie du plan marketing global – le numérique est entièrement aligné et fait partie intégrante du business comme d’habitude.

Alors, quels sont les plats à emporter à emporter ici ? Il me semble que :

  • Utiliser le marketing numérique sans approche stratégique est toujours monnaie courante. Je suis sûr que de nombreuses entreprises de cette catégorie utilisent efficacement les médias numériques et qu’elles pourraient certainement obtenir d’excellents résultats de leur recherche, e-mail ou marketing sur les médias sociaux. Mais je suis également sûr que beaucoup manquent des opportunités pour un meilleur ciblage ou une optimisation, ou souffrent des autres défis que j’ai énumérés ci-dessous. Les problèmes ci-dessous sont peut-être les plus importants pour les grandes organisations qui ont le plus besoin de gouvernance.
  • La majorité des entreprises de notre recherche adoptent une approche stratégique du numérique. De parler aux entreprises, je trouve que la création de plans numériques se fait souvent en deux étapes. Tout d’abord, un plan de marketing numérique distinct est créé. Ceci est utile pour obtenir un accord et l’adhésion en montrant les opportunités et les problèmes et tracer un chemin à travers l’établissement d’objectifs et de stratégies spécifiques pour le numérique, y compris la façon dont vous avez intégré le marketing numérique dans d’autres activités commerciales. Deuxièmement, le numérique devient intégré dans le marketing , c’est une activité de base, « business as as habituel », mais ne justifie pas une planification séparée, sauf pour les tactiques.

Si vous n’avez pas de stratégie, ou si vous voulez examiner les questions commerciales importantes à inclure dans un examen stratégique, nous avons établi les 10 problèmes les plus courants qui, selon notre expérience, surviennent si vous n’avez pas de stratégie.

Besoin d’un plan pour créer une stratégie marketing gagnante ?

Commencez dès aujourd’hui en utilisant un processus éprouvé et testé étape par étape pour optimiser votre marketing.

Commencez maintenant

Avez-vous une stratégie de marketing numérique ?

Depuis 2012, nous avons effectué un sondage informel pour voir à quel point les stratégies de marketing numérique sont largement utilisées. Les résultats ont montré de grandes améliorations au fil des ans. Il y a quelques années, nous avons constaté que les deux tiers à trois quarts n’avaient pas de plan de marketing numérique. Maintenant que ce nombre a diminué à 45% dans la dernière enquête, bien que ce soit encore assez élevé, ce qui signifie que près de la moitié sont encore faire du numérique sans stratégie en place.

Lorsque nous avons étudié notre rapport Managing Digital Marketing, nous avons été intéressés de voir comment ce pourcentage recherchait un échantillon défini.

Rapport sur la gestion du marketing numérique

Les membres Premium peuvent lire les conclusions et recommandations de notre enquête en fonction de la façon dont plus de 900 entreprises utilisent le marketing numérique aujourd’hui.

Accédez au rapport de recherche sur la gestion du marketing numérique en 2020

Voici ce que nous avons trouvé dans notre enquête sur le niveau d’adoption du marketing numérique :

Ainsi, nos dernières recherches suggèrent une approche améliorée de la planification dans cet échantillon de marketeurs, avec moins de la moitié sans stratégie numérique. Félicitations si vous êtes l’une de ces entreprises ! Sinon, lisez la suite.

10 raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’une stratégie de canal numérique ?

1. Vous êtes sans direction

Je trouve que les entreprises qui n’ont pas de stratégie numérique (et beaucoup d’autres) n’ont pas d’objectif stratégique clair pour ce qu’elles veulent réaliser en ligne en termes d’acquisition de nouveaux clients ou d’établir des relations plus profondes avec des clients existants. Et si vous n’avez pas d’objectifs avec les objectifs de marketing numérique SMART, vous n’affectez probablement pas suffisamment de ressources pour atteindre les objectifs et vous n’évaluez pas par l’analyse si vous atteignez ces objectifs.

2. Vous ne connaîrez pas votre audience en ligne ou votre part de marché

La demande des clients pour les services en ligne peut être sous-estimée si vous n’avez pas fait de recherches sur ce point. Peut-être, plus important encore, vous ne comprendrez pas votre marché en ligne : la dynamique sera différente des canaux traditionnels avec différents types de profil client et comportement, concurrents, propositions et options pour les communications marketing. Il existe d’excellents outils disponibles sur les principales plateformes numériques où nous pouvons connaître le niveau de demande des clients, nous vous recommandons de faire une analyse des lacunes de recherche à l’aide du planificateur de mots clés de Google pour voir comment vous utilisez l’intention des chercheurs pour les attirer sur votre site, ou voir combien de personnes intéressées par produits ou services ou secteur que vous pourriez atteindre via Facebook IQ.

3. Les concurrents actuels et en démarrage gagneront des parts de marché

Si vous ne consacrez pas suffisamment de ressources au marketing numérique ou si vous utilisez une approche ad hoc sans stratégie clairement définie, alors vos concurrents mangeront votre déjeuner numérique !

4. Vous n’avez pas de proposition de valeur en ligne puissante

Une proposition de valeur client en ligne clairement définie et adaptée à vos différents clients cibles vous aidera à différencier votre service en ligne en encourageant les nouveaux et existants. clients d’engager d’abord et de rester fidèles. Le développement d’une stratégie compétitive de marketing de contenu est essentiel pour de nombreuses organisations, car le contenu est ce qui engage vos audiences par le biais de différents canaux comme la recherche, les réseaux sociaux, le marketing par e-mail et sur votre blog.

5. Vous ne connaissez pas assez bien vos clients en ligne

On dit souvent que le numérique est le « moyen le plus mesurable jamais ». Mais Google Analytics et similaires ne vous diront que des volumes de visites, pas le sentiment des visiteurs, ce qu’ils pensent. Vous devez utiliser d’autres formes d’outils de rétroaction des utilisateurs du site Web pour identifier vos points faibles et les corriger.

6. Vous n’êtes pas intégré (« désintégré »)

Il est trop fréquent que les activités de marketing numérique soient terminées en silos, qu’il s’agisse d’un spécialiste du marketing numérique, d’une informatique ou d’une agence numérique distincte. Il est plus facile de repaqueter le marketing numérique en un morceau pratique. Mais bien sûr, c’est moins efficace. Tout le monde convient que les médias numériques fonctionnent mieux lorsqu’ils sont intégrés aux médias traditionnels et aux canaux de réponse. Nous vous recommandons toujours de développer une stratégie de marketing numérique intégrée et une fois que Digital Transformation sera terminée, les activités de marketing numérique feront partie de votre plan marketing et feront partie de vos activités comme d’habitude.

7. Le numérique n’a pas assez de personnes/budget compte tenu de son importance

Des ressources insuffisantes seront consacrées à la planification et à l’exécution du marketing électronique et il y aura probablement un manque de compétences spécifiques en marketing électronique, ce qui rendra difficile la réponse efficace aux menaces concurrentielles.

8. Vous perdez de l’argent et du temps grâce à la duplication

Même si vous avez suffisamment de ressources, cela peut être gaspillé. C’est particulièrement le cas dans les grandes entreprises où différentes parties de l’organisation marketing achètent des outils différents ou utilisent différentes agences pour effectuer des tâches de marketing en ligne similaires.

9. Tu n’es pas assez agile pour rattraper ou restez en avance

Si vous regardez les meilleures marques en ligne comme Amazon, Dell, Google, Tesco, Zappos, elles sont toutes dynamiques et testent de nouvelles approches pour gagner ou conserver leur audience en ligne.

10. Vous n’optimisez

pas Chaque entreprise disposant d’un site Web aura des analyses, mais de nombreux cadres supérieurs ne veillent pas à ce que leurs équipes fassent ou aient le temps de les examiner et d’agir à leur égard. Une fois qu’une stratégie vous permet d’obtenir les bases, vous pouvez progresser vers l’amélioration continue des aspects clés tels que le marketing de recherche, l’expérience utilisateur du site, l’e-mail et le marketing sur les médias sociaux. Voilà donc nos 10 principaux problèmes qui peuvent être évités grâce à une stratégie bien pensée.

Donc, la bonne nouvelle, c’est qu’il y a de fortes raisons de créer une stratégie numérique et de transformer votre marketing que vous pouvez utiliser pour convaincre vos collègues et vos clients. Il y a maintenant beaucoup d’expérience de la façon dont d’autres entreprises ont réussi à intégrer le marketing numérique dans leurs activités comme expliqué dans l’exemple de plans numériques, de modèles et de meilleures pratiques dans notre trousse à outils de stratégie de marketing numérique.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!